Dans les lignes qui suivent, vous allez prendre conscience qu’il y a plusieurs mythes concernant l’alimentation de la femme qui allaite. Ces mythes stressant, qui vous motivaient jusqu’à présent à vous nourrir d’une façon assez bizarre alors que votre bébé s’en fou complètement si vous faites un écart sur le fromage le soir 😉

Bottle of Pumped Breast Milk

Le problème, c’est que certaines personnes ne vérifient pas leurs sources avant de parler. Bien entendu, nous n’allons pas vous conseiller de boire de l’alcool à chaque repas ( matin compris ). Mais il est important de comprendre que ces mythes vous compliquent les choses, alors qu’un peu de bon sens et une alimentation saine font l’affaire !

Mythe 1 : Il y a des aliments à éviter et d’autres à manger absolument

Il n’y a aucun médecin qui a conseillé ça à quelqu’un qui se nourri de façon saine et équilibré à la base ! Bien entendu, les médecins qui conseillent une femme qui a une mauvaise façon de s’alimenter, vont lui conseiller de mieux s’alimenter. Et c’est normal, mais c’est surtout pour son bien. Si une mère boit de trop, c’est normal qu’il lui conseil d’arrêter ou de fortement diminuer.

Le problème, c’est que ces restrictions logiques ont un peu dérivés dans tous les sens jusqu’à déconseiller les jeunes mamans de manger des carottes …

Mythe 2 : Augmentez la quantité de vos repas pour produire du BON lait

Et puis quoi encore ? Vous pensez vraiment que manger jusqu’à « vous péter le ventre » va vous permettre de produire du bon lait ? Ca risque surtout de vous fatiguer, sachant que la digestion consomme beaucoup d’énergie. Encore une fois, éliminez cette règle inutile.

Si vous avez plus faim, mangez plus. Si vous sentez que vous avez moins faim, mangez moins. C’est pas compliqué, n’est ce pas ? Mait ce n’est pas tout, à côté de l’alimentation, il y a aussi un autre mythe …

Mythe 3 : Buvez beaucoup pour que votre lait soit meilleur !

Et oui, ce mythe consiste à vous expliquer que votre lait va s’appauvrir et être moins bon. Le problème si vous ne buvez pas assez d’eau, c’est que votre lait va sécher et quand votre bébé va vouloir téter il va sortir du lait en poudre ….

Still_listicle_breastmlik

Non, plus sérieusement, vous êtes née avec un corps fantastique avec un système ingénieux. Ce système ingénieux, c’est les sensations. Si vous avez besoin de plus d’eau, votre corps vous fera ressentir de la soif. Et c’est tout. Inutile de compliquer la grossesse et l’allaitement qui sont déjà assez éprouvant pour certaines mamans.

Ces mythes trouvent leurs utilités pour créer un électrochoc chez les mères qui ne prennent pas soin d’elles à la base, pas pour les personnes normales.

Alors, si à la base vous êtes une femme qui mange normalement, et de façon saine, ignorez toutes ces restrictions stressantes ! Contentez-vous de continuer comme vous faites, en étant à l’écoute de votre corps.