Le lait maternel conservé au congélateur ou au réfrigérateur doit être réchauffé avant qu’il ne soit donné à votre enfant, cela va de soi. Rassurez-vous, il est très facile de réchauffer le lait maternel, mais il est important de prendre des précautions pour éviter que le lait ne devienne trop chaud ou qu’il ne perde ses propriétés bénéfiques pendant le processus de réchauffement (ce serait bien dommage).

Voyons 4 méthodes pour réchauffer le lait maternel.

1) Décongélation au frigo

Transférer votre lait maternel du congélateur au réfrigérateur. Assurez-vous de le décongeler avant qu’il ne tourne. Lorsqu’il est conservé au congélateur, il peut y être stocké 6 à 12 mois, mais lorsqu’il est conservé dans un freezer standard (faisant souvent partie du frigo), tablez sur 3 à 6 mois max. Enfin, si le lait est conservé dans le compartiment « congélateur » au sein d’un réfrigérateur, il n’est bon que pendant 2 semaines.

Placez donc le contenant de lait vers l’avant du réfrigérateur pour le décongeler. L’avant du réfrigérateur est légèrement plus chaud que l’arrière, mais assez sécuritaire pour y décongeler le lait. Laissez ainsi pendant environ 8 heures.

Vérifier qu’il est bien décongelé en ouvrant le récipient et en le remuant avec une cuillère. Si vous sentez des morceaux de lait congelés, remettre pendant quelques heures ou finissez finissez le processus de décongélation en plaçant le contenant sous l’eau froide ou tiède.

Vous pouvez conserver ce lait jusqu’à 5 jours maintenant, bien qu’il soit meilleur pour une utilisation immédiate. Si vous devez le remettre au frigo, placez-le vers l’arrière, où les températures y sont plus fraîches.

Ne recongelez jamais du lait décongelé, cela entraînerait une dégradation des lipides présents dans le lait. Le lait sera de qualité inférieure et pourrait même s’avérer être dangereux.

Décongélation à l’eau du robinet

Placer le lait maternel congelé sous l’eau froide, celle-ci doit être légèrement plus froide que la température ambiante.

Il est recommandé d’utiliser de l’eau froide pour commencer le processus de décongélation, car elle fait monter la température du lait maternel de manière progressive. Si vous mettiez directement de l’eau chaude, vous pourriez provoquer la formation de points chauds à l’extérieur pendant que l’intérieur reste gelé. De plus, vous pourriez également détruire accidentellement une plus grande partie des enzymes précieuses contenues dans le lait maternel.

Note : si vous avez préalablement décongelé le lait en le laissant 8 heures au frigo, placez directement le contenant de lait maternel sous l’eau chaude.

N’utilisez de l’eau froide que jusqu’à ce que vous sentiez que le lait maternel a décongelé. En regardant dans le contenant, vous ne devriez voir que du liquide et aucun morceau de lait maternel congelé. Secouez doucement le contenant pour détecter la présence de morceaux cachés de lait congelé.

À partir de là, augmenter progressivement la température de l’eau, augmentez aussi la quantité d’eau de la température froide à la température ambiante, arrêtez avant que l’eau ne devienne brûlante, vous ne voulez pas brûler la bouche sensible de votre bébé.

Enfin, assurez-vous que le lait maternel est suffisamment et uniformément chaud en remuant doucement le récipient ou le biberon, à l’aide d’une cuillère.

Décongélation au bain-marie

Je suis personnellement une grande fan de cette méthode, que ce soit pour réchauffer mon lait maternel ou faire fondre mon chocolat en cuisine ! Voici comment procéder très simplement.

Remplissez une petite casserole d’eau à la moitié et chauffez-la. Une fois que l’eau commence à s’évaporer, mais avant qu’elle ne commence à mijoter ou à bouillir, retirez-la de la poêle.

Ne laissez pas l’eau atteindre son point d’ébullition, car elle risque de chauffer trop rapidement le lait maternel. Retirez toujours la casserole d’eau du feu avant d’y mettre le biberon. Ne jamais chauffer directement le lait maternel sur la cuisinière.

Placez le lait maternel dans l’eau chaude, il n’est pas dangereux de laisser la bouteille toucher le fond de la casserole, mais si vous êtes encore inquiet, tenez simplement la bouteille dans l’eau sans la laisser toucher le fond.

Si vous réchauffez le lait maternel à partir d’un état réfrigéré, cela ne devrait prendre que quelques minutes. Si vous le réchauffez à partir d’un état congelé, cela peut prendre deux fois plus de temps.

Assurez-vous enfin que la température est constante en remuant délicatement le récipient de lait.

Au chauffe-biberon

Commencez par lire attentivement le mode d’emploi avant d’utiliser votre chauffe-biberon. Bien que les spécifications et instructions exactes varient d’un modèle à l’autre, il y a des similitudes globales.

Certains chauffe-biberons réchauffent la bouteille dans un bain d’eau chaude, mais la plupart utilisent de la vapeur.
Les chauffe-biberons qui utilisent un bain d’eau chaude fonctionnent sur le même principe que le bain-marie que nous venons de voir. Le biberon de lait maternel est immergé directement dans l’eau chaude.

Les chauffe-biberons qui utilisent de la vapeur consomment moins d’eau. L’eau est chauffée dans un compartiment séparé et la vapeur monte dans le compartiment du biberon pour réchauffer le lait maternel. C’est une méthode de chauffage plus graduelle.

Verser de l’eau du robinet dans le réservoir jusqu’à la ligne de remplissage du chauffe-biberon.

L’eau devrait être changée à chaque utilisation.

Sécurisez ensuite le biberon de lait maternel dans le chauffe-biberon, en le plaçant dans le compartiment adéquat.
Suivez les instructions pour déterminer la hauteur ou la profondeur de réglage, certains modèles sont équipés d’écrans très pratiques.

La plupart des chauffe-biberons sont équipés d’un voyant lumineux qui s’allume et s’éteint pour vous indiquer quand le chauffage est terminé. D’autres sont équipés de sonneries ou d’alarmes.

Quelques questions pour finir

Puis-je remettre le lait au réfrigérateur après l’avoir réchauffé ?

Après avoir réchauffé le lait, vous pouvez le remettre au réfrigérateur après 30 minutes ou lorsqu’il est à température ambiante. Assurez-vous de le sentir avant de l’utiliser la prochaine fois, au cas où il serait périmé.

Puis-je réchauffer le lait maternel ?

Oui, vous pouvez. Chauffez un peu d’eau sur une cuisinière, mais ne la portez pas à ébullition. Retirer l’eau du feu une fois réchauffé et mettre une bouteille de lait dans l’eau. Conservez la bouteille dans l’eau jusqu’ à ce que le lait atteigne la température ambiante.

Pendant combien de temps peut-on garder le lait maternel chauffé à l’extérieur?

Le lait maternel chauffé doit être utilisé dans l’heure qui suit. Vérifiez toujours la température du lait maternel réchauffé avant de le donner à votre bébé. Mettez quelques gouttes sur la partie interne de votre poignet. Le lait doit être chaud, mais pas trop chaud.

Avertissement :

Ne chauffez jamais le lait maternel au micro-ondes. Cela peut tuer les cellules immunitaires vivantes du lait qui aident votre bébé à combattre les maladies. De plus, le chauffage au micro-ondes crée souvent des points chauds qui peuvent brûler la bouche sensible de votre bébé.