C’est décidé, vous allez allaiter votre bébé et maintenant, vous vous penchez sur la liste des accessoires nécessaires au bon déroulement de cette étape importante de la vie. Le coussin d’allaitement est depuis plusieurs années l’objet indispensable de toutes les mamans et face à la forte demande, de nombreuses entreprises ont lancé leur produit sur le marché. Mais par le grand choix disponible aujourd’hui, il n’est pas toujours facile de choisir celui qui conviendra le mieux.

Alors, afin de tout connaître sur cet accessoire et faire le bon choix, nous donnons toutes les informations nécessaires et utiles sur les coussins d’allaitement, ainsi qu’un comparatif des meilleurs produits disponibles.

Le coussin d’allaitement, qu’est-ce que c’est ?

Le coussin d’allaitement est ni plus ni moins le meilleur ami de la femme enceinte et de la jeune maman. Il est souvent appelé coussin de maternité, car c’est un objet polyvalent qui s’avère très utile dans de nombreuses situations, et pas seulement lors de l’allaitement. Il vous accompagnera donc :

Pendant le troisième trimestre de grossesse (ou même avant) pour mieux dormir durant la nuit ou pendant vos petites siestes. Il soutient le ventre et soulage les douleurs de dos et de jambes lourdes. Il pourra aussi vous suivre lors de vos cours de préparations à l’accouchement.

Pendant l’allaitement, il va faire en sorte que ce moment soit un vrai plaisir et non une épreuve longue et douloureuse en vous aidant à vous positionner et à ne pas subir le poids, bien que léger, de votre bébé.

Pendant la première année de bébé, car vous pourrez l’utiliser comme transat de 1er âge, pour sa sieste ou pour le maintenir quand il commence à se tenir assis.

Choisir le coussin parfait

Vous allez faire l’acquisition d’un coussin d’allaitement, mais au moment de faire votre choix, vous êtes confronté à une multitude de marques, de formes, de tailles et de modèles différents. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici quelques éléments importants à prendre en compte pour acheter le coussin qui répond parfaitement à vos besoins.

Le remplissage

C’est un des premiers éléments à prendre en compte lors du choix. Il existe de nombreux matériaux comme le polystyrène, le liège, l’épeautre et différentes formes comme les billes, les microbilles et les balles. De ce remplissage, ou rembourrage, va dépendre le maintien, la qualité générale du produit, le poids du coussin et surtout le confort à l’usage.

Notez qu’il est aussi important de bien connaître la composition complète du coussin, en cas d’allergie.

L’usage

En effet, bien que le coussin d’allaitement soit polyvalent, vous avez peut-être prévu de l’utiliser uniquement pour l’allaitement et ne pas en avoir la nécessité pendant la grossesse. Vous vous dirigerez donc vers un coussin plus petit.

Si vous avez une grossesse multiple et que vous devez allaiter des jumeaux, la longueur ne sera pas la même que s’il s’agit d’un allaitement unique.

Pour les mamans qui ont subi une césarienne, il faudra un coussin extrêmement doux pour ne pas gêner la cicatrice.

Et si par la suite vous souhaitez l’utiliser comme petit nid pour votre bébé, il faudra choisir un coussin avec accessoires.

La taille

Dans cette catégorie également, vous aurez tous les choix, car il existe des coussins de toutes tailles. Il doit être suffisamment grand pour que vous trouviez une position sécurisée et agréable tant pour vous que pour votre bébé. Là aussi, la taille dépendra de vos besoins, si vous souhaitez allaiter uniquement assise ou allongée, si vous souhaitez vous en servir pour dormir, etc.

La durée de vie

La qualité du produit est primordiale si vous ne voulez pas changer de coussin à chaque nouvelle grossesse. Assurez-vous que celui dont vous faites l’acquisition supportera les longues séances d’allaitement, les siestes en votre compagnie, l’évolution de votre bébé ou même le poids de votre conjoint ou d’autres membres de la famille qui vous le piqueront. Privilégiez donc un coussin lavable et que vous pourrez également regarnir si besoin.

L’esthétique

Point important à ne pas négliger non plus, l’aspect de votre coussin. C’est un objet qui sera certes dans votre chambre ou dans celle de bébé la plupart du temps, mais il sera aussi amené à passer du temps dans votre salon, et certains coussins s’adaptent mieux à la déco de votre intérieur que d’autres.

Les meilleurs coussins d’allaitements

Vous avez désormais tous les éléments en mains pour faire le bon choix selon vos attentes. Pour vous donner un coup de pouce supplémentaire, nous vous proposons ici une liste comparative des meilleurs coussins disponibles en ce moment sur le marché.

Le modèle pas cher : le coussin d’allaitement Niimo

Sale
Niimo Coussin d'allaitement et Grossesse pour Dormir Multifonctionnel Nid Bebe Reducteur Oreiller Ergonomique de Corps Femme...
  • 💙 PLUS D'INSOMNIE PENDANT LA GROSSESSE: notre...
  • 💙 COMBINE ALLAITEMENT ET CONFORT: il entourera votre...
  • 💙 POUR LE TEMPS DE DÉTENTE DES MAMANS: un support...

Ce coussin d’allaitement très doux et léger convient parfaitement aux futures mamans qui s’en serviront pour passer une nuit agréable grâce à sa taille parfaite de 1,90 m. De plus, il peut se refermer à l’aide d’un bouton très résistant pour le maintien de votre bébé plus tard.

La housse est en coton et il est garanti antimites et hypoallergénique. Le rembourrage est en partie constitué de flocons de fibres, d’où sa douceur et l’absence totale de bruissements désagréables lors des mouvements ou des changements de position.

Pour :

  • La forme
  • La qualité
  • La matière

Contre :

  • Les différentes températures de lavage du rembourrage et du coussin
  • Le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix : le coussin d’allaitement

Modulit Bambou

*Modulit - PACK COMPLET:* Bio Gris à pois, Coton BIO, déhoussable au volume ajustable + la seconde housse
  • Fini les coussins trop durs ou pas assez remplis. Voici...
  • Ouvrez le coussin pour ajouter ou enlever les billes...
  • Le coussin est rempli de minuscules billes d’un...

Ce coussin made in France vous séduira par son esthétique très agréable, par sa grande taille de 1,80 m et son confort à toute épreuve, car il a été mis au point avec des sages-femmes et des ostéopathes. Les microbilles de remplissage sont extra-fines, traitées anti-feu et antiallergiques. Il s’adapte donc parfaitement à votre position lors de l’allaitement et permet de soulager vos douleurs dorsales.

Pour :

  • Son origine 100% française
  • Son toucher agréable
  • Sa taille

Contre :

  • Son prix

Le meilleur modèle du marché : le coussin d’allaitement Red Castle

Sale
RED CASTLE, Big Flopsy, Coussin d'Allaitement et de Grossesse, Oreiller Maternité, Pour Dormir et Allaiter, Soutien,...
  • COUSSIN MULTI FONCTIONS : Un coussin de maternité...
  • COUSSIN DE GROSSESSE : Améliore le sommeil en offrant...
  • POUR ALLAITER BEBE : Confort optimal, doux moelleux et...

Ce coussin fait l’unanimité ! Nous le considérons d’ailleurs comme le meilleur modèle du marché à l’heure actuelle.

Il s’utilise dès le premier trimestre de grossesse et s’adapte parfaitement à votre ventre au fil des mois, il est suffisamment grand avec ses 1,70 m pour être utile et agréable dans toutes les positions d’allaitement. Aussi, il convient parfaitement à bébé pour l’aider à se tenir assis lors des séances de jeux.

De plus, il est déhoussable et peut se laver en machine. Les petites perles de remplissages sont extrêmement légères, confortables, inodores et antiallergiques.

Pour :

  • La facilité d’entretien
  • Sa grande taille
  • La tenue parfaite
  • Son confort

Contre :

  • Son prix

Conclusion

Si grâce à toutes ces informations vous avez décidé d’acheter un coussin d’allaitement, vous ne serez pas déçue ! Il améliorera considérablement votre confort tout au long de la grossesse et apaisera vos douleurs dorsales. Le coussin va aussi faire de l’allaitement un moment unique, agréable et de complicité magique avec votre bébé.