Pendant 9 mois de bonheur, la femme enceinte va accueillir la vie et même si c’est une des plus belles périodes de son existence, on peut être franche et dire qu’il y a aussi des moments compliqués, des petits inconforts et de grands bouleversements.

Et si pour tomber enceinte, il ne faut pas vraiment de notice d’utilisation, durant la grossesse c’est une autre histoire, et on a parfois besoin d’être guidée et conseillée sur les accessoires et objets qui peuvent améliorer le confort quotidien, permettre de soulager les douleurs et les petits soucis de peau ou aider à mieux dormir.

Dans cet article on vous a préparé un guide d’achat complet de tout ce dont vous pourriez avoir besoin pendant ces 40 semaines de grossesse.

Pour bien (ou mieux) dormir

guide achat femme enceinte

Le coussin de maternité

À partir du troisième trimestre et parfois même avant, dormir peut se transformer en véritable calvaire. Bébé fait des pirouettes ou danse la salsa toute la nuit, les douleurs dorsales peuvent devenir insupportables et trouver une position confortable avec un ventre de plus en plus imposant est un combat.

Pour remédier à cela, le coussin de maternité ou d’allaitement peut vite devenir votre meilleur ami. Cet accessoire qui apparaît généralement en tête des listes des indispensables de la grossesse va permettre de soulager les douleurs de dos, de jambes lourdes, mais aussi soutenir votre ventre.

Le pyjama de grossesse

Pour passer une nuit confortable et agréable, rien de mieux que de se sentir bien dans son pyjama. Le corps change, évolue au fil de la grossesse et il devient indispensable d’adopter un habit de nuit adapté à ces nouvelles formes.

Le pyjama de grossesse ou d’allaitement est généralement conçu à partir de matières douces et confortables comme le coton ou le modal, et contient de l’élasthanne pour faciliter la circulation sanguine et pour ne comprimer ni le ventre ni la poitrine.

Les matelas spécifiques

Pour répondre aux besoins des femmes enceintes qui souffrent d’insomnies ou d’inconforts à cause de leur état physique ou parce que leur matelas n’est pas adapté ou trop usé, de nombreuses entreprises se sont lancées dans l’invention et la fabrication de matelas spécifiques pour la grossesse.

Ce sont généralement des modèles qui disposent des mousses à mémoire de formes, des ressorts adaptés et des revêtements bio et confortables.

Pour s’habiller

habits femmes enceintes

Le soutien-gorge de grossesse

La poitrine étant une des parties du corps (et la première d’ailleurs) qui va le plus changer et augmenter en volume tout au long de la grossesse, il est indispensable de se procurer un soutien-gorge adapté. Il va permettre d’assurer un bon maintien tout en confort.

Que vous le choisissiez avec ou sans armatures, en version brassière ou avec ouverture pour un futur allaitement, l’important est que vous vous sentiez bien, à l’aise et surtout pas à l’étroit.

Le pantalon de grossesse

Dans la panoplie habits de grossesse, on pourrait mettre la robe ou la chemise style boyfriend, mais il ne faut surtout pas sous-estimer l’importance du pantalon ou du jean de maternité.

C’est un incontournable de la garde-robe et il sera donc indispensable pendant la grossesse pour conserver un style, à peu près, ordinaire.

Ne croyez pas que vous ne trouverez que des pantalons moches, au contraire, il y en a pour tous les goûts et sont aussi stylés que des pantalons « normaux », mais ils auront tous un point en commun : ils sont confortables, élastiques et stretch. Ils disposent aussi généralement d’un bandeau de grossesse qui va couvrir et maintenir votre ventre rond.

Les combis seconde peau

Toujours dans un souci de confort, il est indispensable de posséder dans sa garde-robe de femme enceinte une tenue multifonction composée de deux à trois pièces comme la combi Moodkit.

Pour celles qui ne connaissent pas encore, ce sont des ensembles qui s’adaptent à la forme du corps, qui sont ultra confortables, ultras élastiques, sans aucune couture, galbant et conçu en microfibres respirantes de qualité.

Le combo leggin moche et tee-shirt large

Non, on n’a jamais dit qu’une femme enceinte devait toujours être au top de sa féminité et pour traîner sur le canapé ou se relaxer, rien ne vaut le bon vieux leggin confortable et un tee-shirt extra large volé au futur papa, surtout une fois que le troisième trimestre pointe le bout de son nez.

Pour prendre soin de soi

soins femmes enceintes

La crème ou l’huile anti-vergeture

Parce que, malheureusement, rares sont les femmes qui ne sont pas touchées par ces marques qui apparaissent sur les seins, le ventre ou les cuisses et qui ne disparaissent jamais vraiment à 100 % qui s’appellent vergetures, il est important que, dès le 1er trimestre, vous vous tartiniez matin et soir de crème ou d’huile anti-vergetures. En effet, plus tôt vous allez commencer cette routine, plus votre peau sera préparée au changement et plus vous aurez de chance de passer à travers.

La crème nourrissante et hydratante

Si ce problème ne concerne pas toutes les femmes enceintes, la majorité va devoir penser à bien hydrater son corps de la tête au pied pour éviter ou atténuer les effets désagréables de la peau qui devient sèche et sensible à cause des hormones en folie. Le beurre de karité ou l’huile d’amande douce, par exemple, en plus d’être naturels, sont parfaitement adaptés pour nourrir, apaiser et adoucir la peau fragilisée et tiraillée.

La crème contre les hémorroïdes

On est là pour aborder tous les accessoires qui concernent la grossesse, même si cela touche des thèmes désagréables et qui font (très) mal. Donc même si on en parle peu, beaucoup de femmes sont atteintes d’hémorroïdes, et c’est malheureusement une réaction naturelle due au nouveau rythme fou de la circulation sanguine, aux hormones et à la constipation.

Alors, ne restez pas avec votre souffrance, prenez votre courage à deux mains et rendez-vous chez votre médecin ou à la pharmacie et procurez-vous de quoi vous soulager.

Pour faire du sport

guide achat femme enceinte

Le swiss ball

Ce gros ballon rond de 50 à 80 centimètres selon les modèles, aussi appelé fitball ou gymball, est devenu depuis quelques années le super compagnon de sport des femmes enceintes et des jeunes mamans. Car s’il permet de retrouver rapidement sa silhouette d’origine après l’accouchement, il est aussi très apprécié des femmes enceintes qui, au fur et à mesure que le ventre s’arrondit, se verront limitées dans leurs mouvements et leur activité physique. Il a la capacité de soulager les maux de dos, de faciliter la circulation sanguine et d’aider à la réalisation de certains étirements ou postures d’assouplissements.

Le tapis de yoga

Parce que le yoga est une discipline qui convient parfaitement aux femmes enceintes, le tapis de yoga ou futon est un incontournable qui va permettre d’effectuer toutes les postures et les enchaînements confortablement et en toute sécurité. Tout en tenant compte de vos possibilités selon la période de grossesse, les exercices de yoga allient respiration pour diminuer le stress et favoriser la détente, souplesse pour s’étirer, et positionnement du bassin pour l’équilibre tout en préparant à l’accouchement.

Les bandes élastiques

Il en faut peu pour être heureux, et il en faut aussi peu pour faire du sport, car une simple bande élastique peut parfois suffire à travailler tout le corps. Il existe un nombre infini d’exercices à faire chez soi pour tonifier ses muscles en douceur et en toute sécurité. De nombreuses vidéos en ligne ou site spécialisés proposent un accompagnement personnalisé pour que, même enceinte et avec une bande élastique, vous puissiez continuer à prendre soin de votre silhouette.

Le maillot de bain de grossesse

La natation faisant partie des sports les plus recommandés et bénéfiques lorsque l’on est enceinte, il est donc indispensable d’avoir un maillot dans lequel on se sent à l’aise et confortable pour se sentir comme un poisson dans l’eau. Que vous souhaitiez un bikini ou un une pièce, vous trouverez de nombreux modèles très féminins et adaptés à votre nouvelle silhouette.

Tout au long de la grossesse…

Pour que ces 9 mois riment avec joie et soient les plus confortables possible, vous aurez certes besoin de certains accessoires présentés précédemment, mais vous aurez aussi et surtout besoin de beaucoup d’amour, de câlins et de complicité avec bébé et avec le futur papa.