Le lait maternel, on en parle souvent, et ça parait souvent logique que l’utiliser est une bonne choses. Aujourd’hui, vous allez découvrir, ou redécouvrir 3 avantages qu’a le lait maternel pour votre enfant. Mais ce n’est pas tout. Saviez vous qu’allaiter son enfant avec le lait maternel présente aussi des avantages pour la maman ?

Avantage du lait maternel pour le bébé

Le premier point, nous vous l’avons rabâché dans de nombreux article sur ce site. C’est vraiment un argument logique, et en béton. Votre lait est parfaitement adapté à votre bébé. Il contient tous les composants dont il a besoin, et tous ces composants sont présent en quantité exacte pour permettre à votre bébé de bien se développer.

how-long-can-breast-milk-be-stored

Mais il n’y a pas que ça. L’hygiène, par exemple. Un lait que vous venez de tirez, ou un lait directement tété par votre bébé au sein est sans bactéries. Ce qui permet vraiment de supprimer les angoisses et les précautions à prendre normalement !

Un point tout aussi important et qu’on a peut être tendance à oublier de noter est le lien que l’allaitement créé entre la mère et l’enfant. C’est indescriptible mais votre enfant a besoin de la chaleur, de l’amour, de cette affection que vous lui apportez. Et le moment de la tété par exemple est un moment rien que pour lui.

Maintenant, il y a aussi des avantages pour la mère. Ce que nous allons voir dès maintenant.

Avantage du lait maternel pour la maman

Et si allaitement rimait avec perte de poids, ça serait intéressant, n’est ce pas ? En effet, il a été constaté que l’allaitement aide la mère à perdre du poids et c’est quelque chose de vraiment pratique ! N’allez pas non plus que l’allaitement va vous faire perdre du poids aussi radicalement qu’une liposuccion, mais en tout cas des tests ont déterminés que c’est une aide non négligeable.

Tout comme le bébé aime ce moment privilégié avec sa mère quand il tète, c’est aussi le cas pour la mère. En prenant le temps de nourrir votre enfant, à observer ses réactions, ce qu’il aime, comment il se comporte, quand il a besoin de câlins, de faire le rot, d’être rassuré, d’être encouragé, voir si il réagit différemment quand vous êtes remplis d’énergie ou complètement épuisé. C’est un moment où vous apprenez à vous connaitre, et c’est tout simplement magique.

breast-milk

Un avantage intéressant pour finir est le cout du lait maternel : zéro ! Le lait maternel ne coute rien, comparé à tous les produits de lait en poudre ou autres que l’on peut trouver en grande surface. Il est disponible de suite, et vous évite des trajets inutile ( celles qui ont connu ces moments où vous êtes paisiblement installé chez vous, et que vous vous rendez compte que vous avez oublié de prendre du lait, et que vous partez en catastrophe car vous savez que c’est bientôt l’heure du biberon, savent de quoi je parle ).

Voilà, vous savez maintenant pourquoi il est vraiment très important de choisir de donner du lait maternel à votre nourrisson. Vous savez qu’en faisant cela, vous allez augmenter ses chances de bien grandir et bien se développer. Vous allez aussi démultiplier la connexion qu’il y a entre votre enfant et vous, et pouvoir faire de cette tété un moment privilégié, rien que pour vous deux.