Je connais certaines femmes qui ont allaité leurs enfants exclusivement au sein et se sont débrouillées sans tire lait, honnêtement, je jure que je n’ai aucune idée de la façon dont elles l’ont fait !

Quand mon bébé avait 10 semaines, je suis retourné travailler, j’aurais adoré être mère au foyer, mais avec mon prêt étudiant encore impayé, il n’ y avait aucun moyen de m’en sortir : je devais retourner au travail.

Parfois, je pouvais m’estimer chanceuse et être de retour à la maison après une journée de travail de 7 heures seulement, mais il y avait des journées très chargées et je passais 12 heures au travail ces jours là (je travaillais en tant que chef de pub d’un grand groupe).

Je détestais chaque minute que j’aurais préféré passer avec mon bébé, mais je n’avais simplement pas le choix…

La seule option viable pour moi d’assurer l’allaitement maternel était alors de tirer mon lait pendant que j’étais au travail.

Si je voulais pouvoir continuer d’allaiter, je devais tirer ce lait maternel avec une pompe pour que mon nourrisson puisse manger quand je n’étais pas là.

Avez-vous besoin d’un tire lait ?

Même si vous ne retournez pas au travail, il est fort probable que vous rencontriez des situations où vous aurez besoin de lait réfrigéré ou congelé pour nourrir bébé.

Qu’il s’agisse d’une urgence familiale, d’un problème médical ou simplement d’une sortie entre amis, vous ne pouvez pas être attaché à votre bébé 24 heures sur 24,7 jours sur 7, il faut s’y faire.

Parfois, vous ne décidez pas quand vous allez allaiter, votre bébé le fait pour vous.

Dans certains cas, les bébés ne sont pas en mesure de bien téter au sein, mais ils y parviennent avec des biberons. Si vous voulez allaiter dans de telles situations, vous n’aurez pas d’autre choix que de donner du lait maternel à votre bébé pour qu’il en reçoive toujours les bienfaits.

Les différents types de tire-lait

On en distingue deux types différents : tire lait simples et tire-lait doubles.

Les modèles simples ne peuvent être fixées qu’à un seul sein à la fois, alors que les doubles peuvent être fixées aux deux.

Les pompes doubles ont tendance à exprimer plus de lait, mais elles sont plus chères.

Les tire lait peuvent également être subdivisés en 4 catégories différentes.

Tire lait manuel

Dénué de source d’alimentation externe, c’est à vous de générer l’aspiration en utilisant vos petites mimines pour activer la poignée.

Comme les pompes manuelles ne nécessitent aucune source d’alimentation externe, elles sont généralement très légères et portatives.

Cependant, l’inconvénient est qu’elles expriment généralement beaucoup moins de lait en raison de leur puissance d’aspiration réduite, d’autre part, elles demanderont un effort de votre part et vos mains seront prises.

Tire-lait électriques

Ils nécessitent un câble d’alimentation et une source d’alimentation externe pour fonctionner.

Ils présentent une force d’aspiration beaucoup plus élevée que les pompes manuelles et sont généralement dotés de fonctions électroniques, telles que des écrans LCD, une minuterie et parfois même une veilleuse.

Le plus gros inconvénient des tire lait électriques réside dans leur poids et leur coût.

Notez que certains modèles sont dotés de batteries rechargeables, ce qui les rend portables et bien plus intéressants.

Tire lait « de qualité hospitalière »

Il est important de noter ici que le terme « qualité hospitalière » est plus un terme commercial qu’un terme médical.

Cela dit, la qualité hospitalière désigne habituellement des tire-lait électriques doubles de haute qualité qui ont un système fermé, une longue durée de vie motrice et qui sont suffisamment durables pour permettre l’expression du lait au moins 8 fois par jour !

Quand utiliser mon tire-lait ?

tirer son laitLes femmes qui ne tirent leur lait qu’occasionnellement et qui nourrissent leur bébé directement à partir de leurs seins la plupart du temps ont tout intérêt à :

  • exprimer le lait le matin, là où elles sont le plus susceptibles d’en obtenir
  • espacez les séances d’allaitement et les séances de « pompage » d’environ une heure. Vous pouvez soit tirer le lait une heure avant que votre bébé n’ait de nouveau faim, soit une heure après l’allaitement.

Les femmes qui ne font que d’exprimer leur lait et qui n’allaitent pas au sein devraient le faire environ toutes les 2 heures et demie à 3 heures.

On rappelle que le fait de « vider le lait maternel » indique à votre corps qu’il doit en produire plus et contribue à augmenter la lactation.

Pour plus d’informations sur le sujet, je vous invite à lire mon article sur « comment tirer son lait maternel ? »

Dois-je acheter mon tire-lait neuf ou d’occasion ?

La question de savoir s’il est sécuritaire ou non d’acheter des tire-lait usagés est controversée depuis des années.

Ce que beaucoup de femmes qui affirment qu’il est « safe » d’acheter des pompes usagées ne comprennent pas, c’est qu’il y a deux types différents de tire-lait: ceux à l’achat et ceux à la location.

Les modèles que les femmes achètent pour leur propre usage domestique sont généralement des systèmes ouverts, cela signifie simplement qu’il est possible que des particules de lait atteignent le moteur de la pompe, ce qui rend dès lors insalubre l’utilisation de ce tire-lait par une autre femme.

Acheter un tire lait déjà utilisé peut donc potentiellement contaminer le lait de votre bébé.

Les tire lait de location sont un peu différents, car généralement en système fermé, ce qui signifie que les particules de lait d’une femme ne peuvent pas atteindre les parties de la pompe.

Bon à savoir : vous pouvez louer durant un an maximum votre tire lait électrique en pharmacie avec une simple ordonnance de votre médecin traitant. La location vous sera remboursée par votre caisse d’assurance maladie.

Dans tous les cas, au vue des prix relativement bas des tire lait neufs, je recommande toujours d’acheter son propre tire lait, on ne badine pas avec la sécurité de bébé.

Quels critères considérer lors du choix d’un tire-lait ?

Le meilleur manuel
Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP
Le meilleur électrique
Tire-Lait électrique - PiAEK double pompe du sein automatique Massage postpartum prolactine
Modèle
Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP
Tire-Lait électrique - PiAEK double pompe du sein automatique Massage postpartum prolactine
Prix
40,15 EUR
34,98 EUR
Note
Le meilleur manuel
Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP
Modèle
Philips Avent - SCF330/20 - Tire-Lait Manuel Natural PP
Prix
40,15 EUR
Note
Détails
Le meilleur électrique
Tire-Lait électrique - PiAEK double pompe du sein automatique Massage postpartum prolactine
Modèle
Tire-Lait électrique - PiAEK double pompe du sein automatique Massage postpartum prolactine
Prix
34,98 EUR
Note
Détails

Avant de choisir au hasard un tire-lait, ou d’en sélectionner un en fonction de l’expérience d’une amie, vous devez savoir que vous n’avez peut être pas les mêmes besoins, que vous ne recherchez sans doute pas la même chose, et que de facto, votre tire lait sera différent du sien.

Ce qui fonctionne pour une femme peut ne pas fonctionner pour une autre. Nous sommes toutes différentes dans nos vies de tous les jours et nous avons toutes nos propres obstacles et défis.

Toute femme qui envisage d’acheter un tire-lait devrait consulter cette liste de points à contrôler. Si vous voyez d’autres points qui m’auraient échappés, n’hésitez pas à me les signaler en espace commentaires

Quel coût ?

Vous voudrez probablement vous en tenir à quelque chose dans votre fourchette de prix, mais si vous achetez un tire lait bon marché, il est fort probable que vous n’en soyez pas satisfaite.

Et si ça arrive, il y a fort à parier pour que vous en rachetiez un autre pour remplacer le raté de la première fois !

Épargnez vous du temps et et de mauvaises expériences en achetant celui qui répondent réellement à vos besoin, quel qu’en soit le prix.

Même le meilleur des tire lait, le plus sophistiqué n’est pas hors de prix, et vous serez de toutes manières forcément gagnante sur l’économie réalisé en vous passant de l’achat de lait infantile.

Quel volume de lait prévoyez-vous de tirer ?

Si vous avez l’intention de transformer vos seins en « chutes du Niagara lactées« , vous devez choisir un tire-lait en conséquence, qui puisse faire face à ce genre d’utilisation intensive.

Certaines pompes sont conçues pour un usage occasionnel, tandis que d’autres ont été pensées pour assurer plusieurs séances par jour.

De savoir combien vous allez tirer votre lait au quotidien vous aidera à choisir entre pompes manuelles et tire lait électrique.

Si vous voulez exprimer du lait de vos deux seins simultanément et que vous voulez y consacrer le moins de temps possible (d’autant que cela peut être inconfortable) vous devriez envisager d’acheter une double pompe.

Besoin de quelque chose de portatif ?

Les mamans qui prévoient de retourner au travail quelques semaines après avoir eu leur bébé devraient envisager sérieusement d’acheter une pompe portative pour pouvoir tirer le lait pendant leurs pauses déjeuner.

La transportabilité d’une pompe est également un critère très important pour les femmes qui voyagent beaucoup.

Quid du nettoyage ?

Une chose est sûre, vous ne voulez pas acheter un tire lait qui s’apparente à un puzzle quand il est question de le démonter pour le nettoyer, et vous ne voulez certainement pas passer une heure à le laver.

Cela pourrait vous accaparer du temps inutilement et vous dégouter de l’expérience de tirage de lait. Optez pour quelque chose de simple qui passe en lave vaisselle.

Besoin d’une aspiration efficace ?

Le même degré d’aspiration ne fonctionnera pas pour toutes les femmes.

Vous voudrez chercher un modèle avec une aspiration réglable au cas où vous seriez une de celles pour qui la quantité standard ne fonctionne pas.

Quel mode d’alimentation ?

Si vous avez tiré suffisamment de lait à l’avance pour avoir une réserve suffisante de lait dans le congélateur, vous ne risquez pas d’être inquiétée par une panne de courant.

Mais je vous recommande toujours de fonctionner avec un tire lait qui fonctionne sur batterie.

Je conseille d’avoir également toujours sous le coude un tire lait manuel à portée de la main pour faire face aux diverses éventualités.

Ai-je besoin de protège-poitrines ?

Les protège-poitrines sont l’un des éléments les plus importants de votre futur tire-lait.

Des téterelles bien ajustées sont essentielles à votre confort et votre réussite à tirer du lait maternel.

Les protège-poitrines correspondent simplement à votre taille de bonnet.

Notez toutefois que vous devrez choisir la taille de vos téterelles en fonction de la taille de vos mamelons, et non de la taille de vos seins.

Et si vous avez déjà utilisé un tire-lait différent dans le passé, ne vous fiez pas à la taille du protège mamelons que vous utilisiez auparavant.

Les tailles ne sont pas uniformes d’une marque à l’autre, de plus vos mamelons prénatals peuvent changer de taille après un accouchement.

C’est pourquoi la taille importe : si vous avez un protège-poitrine trop petit, vous aurez des chances de blesser vos mamelons déjà douloureux.

Cela peut être douloureux au point de complètement reconsidérer le choix de l’allaitement, alors choisissez bien !

Vous ne voulez pas d’un protège-poitrine trop grand, car dans ce cas votre sein sera aspiré en plus de votre mamelon ! Cela peut perturber le flux de votre lait maternel. L’allaitement maternel peut déjà être assez difficile sans que votre approvisionnement en lait ne diminue !

Si vous commencez à allaiter et que le processus est douloureux plutôt qu’inconfortable, vous devriez réévaluer la taille des protecteurs mammaires que vous utilisez au cas où ils ne seraient pas de la bonne taille.

Comment utiliser un tire-lait ?

Pour faire fonctionner un tire-lait manuel :

  • vous devez encourager ce que l’on appelle la descente, c’est-à-dire le passage du lait de l’arrière du sein vers l’avant.
  • vous pouvez masser doucement vos seins ou mettre un gant de toilette chaud sur vos seins (source) pour encourager la déception.
  • couvrez votre mamelon avec le protège-poitrine et assurez-vous qu’il forme un bouclier étanche.
  • utilisez une main pour maintenir le bouclier au bon endroit et commencez à serrer la poignée de la pompe avec l’autre main.
  • si le lait ne veut pas couler, penchez-vous en avant et mettez la gravité au travail.
  • continuez de pomper jusqu’à ce que votre débit commence à ralentir.

Pour un tire-lait électrique :

  • couvrez votre mamelon avec le protège-poitrine. Faites l’autre côté si vous utilisez une pompe double.
  • ensuite, vous allumez la machine.
  • faites attention à votre niveau de confort. Si le niveau d’aspiration est douloureux, baissez-le. Si votre lait sort trop lentement, augmentez l’aspiration.
  • lorsque le lait commence à ralentir, arrêtez la machine et brisez l’aspiration de la pompe avec le doigt.

Voici d’autres conseils importants à retenir :

  • peu importe le tire-lait que vous utilisez, vous devez vous assurer que vos mains et votre équipement de pompage sont propres avant de commencer.
  • votre lait ne sortira pas immédiatement : ce n’est pas comme ouvrir un robinet !
  • ne retirez pas les protège mamelles pendant que votre pompe électrique est en marche, à moins que vous n’aimiez la douleur !

Comment nettoyer un tire-lait ?

acheter un tire lait

Certains modèles peuvent avoir des instructions de nettoyage distinctes et s’avérer plus faciles à nettoyer que d’autres.

De manière générale, il est préférable de rincer à l’eau chaude toutes les pièces du dispositif qui entrent en contact avec le lait maternel ou de les laver à l’eau savonneuse avant de bien les rincer.

Certaines pièces peuvent également être placées dans le support supérieur du lave vaisselle.

Laisser sécher à l’air libre. Certains éléments du tire-lait (selon les marques) peuvent parfois être désinfectés avec un désinfectant pour biberon, quoi qu’il en soit cela vous sera indiqué sur la notice.

Des accessoires essentiels ?

Lansinoh Lot de 50 sachets de conservation de lait maternel
Medela - PersonalFit - Téterelles (Embouts Seuls) - 21 mm - Taille S - Lot de 2
 BebeChic * Qualité Supérieure 100 % Coton * Couverture d'Allaitement * Désossage Rigide - avec Sac de Rangement - noire...
Nenesupply Bouteille Sac Cooler/sac isotherme Lait Maternel et 25 graines 170,1 gram Lait Maternel Sacs de rangement. Sac...
Modèle
Lansinoh Lot de 50 sachets de conservation de lait maternel
Medela - PersonalFit - Téterelles (Embouts Seuls) - 21 mm - Taille S - Lot de 2
BebeChic * Qualité Supérieure 100 % Coton * Couverture d'Allaitement * Désossage Rigide - avec Sac de Rangement - noire...
Nenesupply Bouteille Sac Cooler/sac isotherme Lait Maternel et 25 graines 170,1 gram Lait Maternel Sacs de rangement. Sac...
Prix
17,98 EUR
9,99 EUR
17,99 EUR
44,00 EUR
Note
-
Lansinoh Lot de 50 sachets de conservation de lait maternel
Modèle
Lansinoh Lot de 50 sachets de conservation de lait maternel
Prix
17,98 EUR
Note
Détails
Medela - PersonalFit - Téterelles (Embouts Seuls) - 21 mm - Taille S - Lot de 2
Modèle
Medela - PersonalFit - Téterelles (Embouts Seuls) - 21 mm - Taille S - Lot de 2
Prix
9,99 EUR
Note
Détails
 BebeChic * Qualité Supérieure 100 % Coton * Couverture d'Allaitement * Désossage Rigide - avec Sac de Rangement - noire...
Modèle
BebeChic * Qualité Supérieure 100 % Coton * Couverture d'Allaitement * Désossage Rigide - avec Sac de Rangement - noire...
Prix
17,99 EUR
Note
Détails
Nenesupply Bouteille Sac Cooler/sac isotherme Lait Maternel et 25 graines 170,1 gram Lait Maternel Sacs de rangement. Sac...
Modèle
Nenesupply Bouteille Sac Cooler/sac isotherme Lait Maternel et 25 graines 170,1 gram Lait Maternel Sacs de rangement. Sac...
Prix
44,00 EUR
Note
-
Détails

Vous aurez peut-être besoin d’acheter des protections mammaires et des valves supplémentaires à avoir sous la main au cas où le besoin s’en fasse ressentir alors que vous n’avez pas encore laver les éléments après le précédent tirage, c’est souvent le cas si vous tirez votre lait plusieurs fois par jour.

Disposer d’un sac de rangement bien compartimenté peut aussi être d’une grande aide pour organiser tous vos éléments de rechange, surtout en cas de voyage.

De nombreux sacs de tire-lait sont également munis d’un isolant ou d’une glacière intégrée pour vous aider à transporter votre lait en toute sérénité.

Vous aurez également besoin de biberons d’entreposage pour conserver le lait maternel dans le réfrigérateur ou le congélateur.

Si vous avez l’intention de pomper votre lait maternel au travail, vous devriez également envisager d’acheter des sacs de conservation ou un mini-sac de réfrigération pour maintenir le lait à bonne température jusqu’à ce que vous rentriez à la maison.

Enfin, d’autres accessoires ne sont pas indispensables, mais ils peuvent vous faciliter la vie, c’est le cas du soutien gorge ou de la couverture d’allaitement qui peuvent vous aider à exprimer le lait en public sans vous sentir gênée (même s’il n’y a pas de gêne à avoir).