La grossesse bouleverse le corps et, par conséquent, bouleverse la garde-robe. Il faut donc s’adapter à son corps qui se transforme, à ses nouvelles formes et investir dans des vêtements adaptés et confortables.

C’est aussi valable pour les mamans qui décident d’allaiter et qui doivent trouver des habits faciles à déboutonner ou à ouvrir. La nuit aussi, les vêtements de nuit et les pyjamas ne font pas exception à la règle et s’adaptent.

Bien qu’ils n’apparaissent pas forcément en tête de liste des grands indispensables de la grossesse ou de l’allaitement, le pyjama de maternité n’est surtout pas à négliger.

De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui des modèles différents et pratiques. Nous vous disons tout sur ces vêtements de grossesses et vous aidons à choisir celui qui vous convient le mieux afin que donner le sein à votre bébé soit simple et facile, même pendant la nuit.

Les meilleurs modèles de pyjama d’allaitement

1/ Pyjama Bellivalini Ensemble haut et legging d’allaitement

Bellivalini Pyjama Grossesse Ensemble Haut et Leggings Allaitement Maternité Femme BLV50-125
  • Fabrication dans l’Union Européenne
  • Pyjama de grossesse et d’allaitement ; Encolure...
  • Haut de pyjama : tunique ample et plus longue à...

À pois, à étoiles ou à petits cœurs, ce joli ensemble de pyjama d’allaitement à manches longues est disponible dans une dizaine de coloris et de dessins différents pour que chacune trouve son bonheur. Le haut est 100% coton et le leggin du bas en 95% coton, ce qui promet un confort et un bien être à la maman tout au long de la nuit. Le haut ample et large pourra parfaitement vous accompagner pendant la fin de votre grossesse et lors des premiers mois de vie de votre enfant. Il dispose de trois petits boutons qui se détachent facilement et rapidement pour laisser sortir le sein lors de l’allaitement.

2/ Chemise de nuit Unibelle

UNibelle Chemise de Nuit Femme Enceinte Pyjama Maternité Grossesse Manche 3/4 Robe de Chambre S-XXL
  • ❤ Col rond, manches 3/4, couleur de contraste,...
  • ❤ Conception exquise à deux couches, très pratique...
  • ❤ Robe de maternité de haute qualité, tissu léger...

Cette chemise de nuit de maternité à manches ¾ est disponible en 10 modèles de couleur différents. Parfaite pour les chaudes nuits d’été, elle est constituée de 65% de coton et de 35% de polyester. Elle vous procurera donc un grand confort et s’adaptera à vos formes et à votre morphologie sans que vous vous sentiez comprimée. Son grand avantage est qu’elle dispose d’une ouverture discrète et extrêmement facile au niveau du sein pour pouvoir allaiter simplement et rapidement même en plein milieu de la nuit et encore à moitié endormi.

3/ Nuisette d’allaitement Bellinella

Bellinella Chemise De Nuit Allaitement Femme
  • Confortable, chaud et élastique
  • S'adapte au ventre qui s'arrondit et le soutient
  • Complète la tenue en cachant ses petites...

Cette ravissante nuisette bleue à petits pois blancs, au décolleté bien travaillé et aux bretelles fines va ravir les plus féminines d’entre vous. Composée à 80% de viscose, à 10% de coton et à 10% d’élasthanne, elle promet une nuit confortable et saura très bien vous accompagner tout au long de vos derniers mois de grossesse, aussi bien que durant les premiers mois d’allaitement. Grâce à son extensibilité, elle convient aussi bien aux poitrines généreuses qu’aux plus petites. Les bretelles disposent d’une petite ouverture pratique et très discrète qui facilitera la mise au sein pendant la nuit.

Le pyjama d’allaitement, pourquoi l’utiliser ?

Le pyjama d’allaitement, aussi appelé pyjama de grossesse ou de maternité, est un habit du soir, qui peut être une chemise de nuit, une nuisette ou un ensemble haut et bas, et qui est équipé d’un système d’ouverture ou d’un décolleté adapté afin de faciliter la mise au sein. Contrairement à de nombreuses idées reçues, il est loin d’être inutile. Et s’il a été conçu, c’est qu’il a un certain intérêt. En effet, ce vêtement de grossesse a deux objectifs principaux.

Tout d’abord, il permet évidemment de faciliter l’allaitement. Il dispose généralement d’une petite ouverture qui se trouve, selon les modèles, au niveau de la poitrine ou sur la bretelle. Cela va rendre plus rapide et confortable la mise au sein.

Ensuite, il a pour but de privilégier et de veiller au confort et au bien-être de la maman. Les matières de ces pyjamas sont en fibres douces et agréables à porter comme le coton ou le modal et contiennent de l’élasthanne pour éviter que la poitrine ou le ventre soient comprimés et pour ne pas gêner la circulation sanguine.

Et pour celles qui se posent la question, pyjama d’allaitement ne signifie pas, ou plus depuis quelques années, vieux modèle de grand-mère. Beaucoup de marques proposent des nuisettes d’allaitement très élégantes ou des ensemble legging galbant et hauts féminins.

Les critères de choix

Évidemment, le meilleur pyjama d’allaitement sera celui qui conviendra le mieux à vos critères personnels, mais il est nécessaire de garder à l’esprit ces quelques points importants :

La forme du haut

Que ce soit un haut indépendant ou le décolleté pour la nuisette, il doit être suffisamment ample et large afin de laisser sortir facilement et rapidement le sein lors de l’allaitement. Vous pouvez bien sûr opter pour une forme plus moulante ou près du corps mais en veillant bien que le modèle soit muni d’une petite fente ou d’une ouverture au niveau de la poitrine ou de la bretelle.

La matière du pyjama

La matière va tout d’abord dépendre de vos goûts, mais aussi de la saison de l’accouchement et de la grossesse, pour celles qui décident d’acheter leur pyjama d’allaitement dès le second trimestre, quand le ventre commence gentiment à s’arrondir. Pour l’hiver, il sera préférable d’opter pour la flanelle, un basic incontournable ou la laine pour celles qui craignent plus le froid. Pour l’été, il est nécessaire de privilégier la respirabilité pour éviter, par exemple, la transpiration en excès ou les montées d’hormones, en privilégiant les matières légères comme le coton ou le modal, issus du bois de hêtre.

La taille

Le pyjama d’allaitement est certainement un des seuls vêtements de grossesse que vous n’avez pas besoin de choisir plusieurs tailles au-dessus. En effet, c’est lui qui va s’adapter à votre corps et à votre morphologie.

Le style

Comme on vous le disais précédemment, les pyjamas d’allaitement proposent aujourd’hui des modèles très tendance et féminins tout en gardant l’esprit pratique et confortable. Vous trouverez donc des formes différentes comme les caracos, les cache-cœurs ou les kimonos. Manches longues ou manches courtes, pantalons, shorts ou petites nuisettes, couleur pastel ou vive, il y en a pour tous les goûts.