Dans le haut de la liste des accessoires indispensables de la maman allaitante se trouve le soutien-gorge d’allaitement. Vous l’aurez bien remarqué, votre poitrine a déjà doublé voir triplé depuis le début de la grossesse et cela va continuer si vous décidez d’allaiter votre bébé. C’est à ce moment-là que le soutien-gorge d’allaitement entre en jeux. Mais connaissez-vous réellement son utilité, mais surtout comment être sûre de faire le bon choix face à tous les modèles différents ?

Cet article va vous aider dans la quête du meilleur soutien-gorge d’allaitement afin que l’allaitement soit un moment de réel plaisir partagé avec votre bébé.

Qu’est-ce que le soutien-gorge d’allaitement ?

Le soutien-gorge d’allaitement est un modèle conçu pour faciliter et améliorer le confort d’allaitement. Contrairement aux soutiens-gorges classiques que vous portiez avant votre grossesse, il ne comprime pas les seins, il est extensible et vient s’adapter à la forme de votre poitrine.

Le bonnet du soutien-gorge d’allaitement a la particularité de pouvoir se détacher à l’aide d’un petit clip, ou d’un aimant selon les modèles, afin de donner le sein à votre bébé sans avoir besoin de détacher toutes les fixations. Il vous garantit un allaitement discret, rapide et plus confortable.

Les avantages du soutien-gorge d’allaitement

L’avantage principal du soutien-gorge d’allaitement est évidemment le côté pratique et discret qu’il vous assure lors de la mise au sein, où que vous vous trouviez. Mais ce n’est pas le seul avantage.

En effet, grâce aux bandes intérieures dont il dispose, le soutien-gorge d’allaitement apporte un soutien spécial et soulage les douleurs dorsales qui peuvent être occasionnées par l’augmentation du volume de vos seins. Étant ajustable, il diminue les tensions et la compression de vos seins et devient un allié de choix pour éviter ou minimiser les vergetures.

Les différents soutiens-gorges d’allaitement

Vous trouverez sur le marché des modèles différents. Le style de soutien-gorge est un choix personnel, essayez plusieurs modèles et dirigez-vous vers celui qui vous apporte le plus de confort et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Le choix dépendra de vos envies, de vos goûts et de vos besoins :

  • Avec armatures fines et souples, à porter de préférence le jour pour un allaitement régulier.
  • Sans armatures, respirant et qui ne comprime pas, idéal pour des nuits confortables.
  • Le style brassière, souvent en matière stretch pour une douceur et un confort optimal.
  • Les modèles évolutifs et ajustables que vous porterez dès le dernier trimestre de grossesse et qui s’adaptent à votre poitrine.

Comment choisir son soutien-gorge d’allaitement ?

Afin de faire le bon choix et d’opter pour le soutien-gorge d’allaitement qui vous convient le mieux et qui répond à toutes vos attentes, certains critères importants sont à prendre en compte :

La taille

C’est le premier élément et certainement le plus important à prendre en compte pour vous sentir à l’aise et pour assurer un maintien parfaitement adapté à votre poitrine. Mesurez-vous bien et n’hésitez pas à demander conseil aux vendeuses. Choisir un soutien-gorge d’allaitement à la mauvaise taille peut avoir des conséquences désagréables et douloureuses.

La matière

Après l’accouchement et pendant l’allaitement, les seins sont sensibles et ne peuvent subir aucune agression. C’est pourquoi la matière va être déterminante pour votre confort. C’est aussi de la matière que dépend la résistance du soutien-gorge. La majorité des modèles présents sur le marché sont en coton, pour son côté hypoallergénique et doux, car il ne présente aucun risque pour les peaux sensibles et pour bébé. Mais il est aussi possible d’en trouver en élasthanne pour son élasticité et sa souplesse, puisqu’il s’adapte parfaitement à votre poitrine.

L’armature

Avec ou sans armature, le choix est personnel et va dépendre de l’utilisation que vous en ferez. L’armature va permettre un meilleur maintien et un soutien optimal, par conséquent, il convient plus particulièrement aux femmes à forte poitrine. C’est aussi un élément important qui répond à une question esthétique. Le soutien-gorge sans armature va éviter toute gêne et éventuelles douleurs.

L’ouverture

L’ouverture correspond au détachement du bonnet. Il existe deux types d’ouverture possible. La première est une ouverture au niveau de la bretelle qui se fait à l’aide d’un aimant ou d’un clip et qui permet de dégager un sein tout en gardant un bon maintien. La seconde est une ouverture entre les deux bonnets grâce à un bouton ou à un clip.

Le style

Les soutiens-gorges d’allaitement peu flatteurs, fades et pas du tout sexy, c’est terminé ! De nombreuses marques proposent des modèles colorés, à dentelles et bien travaillés. Durant la période d’allaitement, vous serez certainement amenée à montrer votre lingerie, alors si elle est jolie, c’est encore mieux.

Les meilleurs soutiens-gorges d’allaitement

Maintenant que vous avez toutes les informations en mains pour bien choisir votre soutien-gorge d’allaitement, nous vous avons préparé une liste des 3 meilleurs modèles qui sont actuellement disponibles sur le marché :

Le modèle pas cher : le soutien-gorge La isla Gratlin

Gratlin Femme Coton Souple Soutien-Gorge de Maternité Allaitement Armatures
  • Avec Armatures
  • Bretelles clip pour une grande facilité d'utilisation
  • Bretelles rembourrées et réglables

Ce soutien-gorge d’allaitement sans armatures offre un soutien parfait et un rapport qualité/prix excellent. Il est constitué à 96 % de coton, pour un contact doux et anti irritations pour vous et votre bébé, ainsi que de 4 % d’élasthanne.

En plus d’être agréable à porter grâce à ses bonnets en mousse et son rembourrage en coton, la doublure en dentelle le rend esthétiquement plaisant. Les bretelles sont réglables, larges et épaisses pour un maintien parfait.

Pour :

  • Soutien parfait
  • Prix bas
  • Confortable

Contre :

  • Rigidité du tissu non adapté aux fortes poitrines

Le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix : le soutien-gorge iloveSIA S99537028

iloveSIA Soutien-Gorge Allaitement sans Couture,Couleurs aux Choix
  • Promotion des ventes pour le jour de mere a venir. Sans...
  • Amovible, bonnets moules en mousse pour une doublure...
  • Respirant, nervure gore s'etend pour accueillir les...

Ce soutien-gorge sans armatures est le meilleur rapport qualité/prix du marché. Résistant et confortable, il est constitué de Spandex, de nylon et d’une doublure en coton. Il est recommandé pour la période prénatal afin de vous assurer stabilité et maintien.

Aussi, l’extendeur qui l’accompagne lui permet de s’adapter à la taille de votre thorax et de votre poitrine. Il dispose d’une paire de coussinets d’allaitement anti éclaboussures qui permet de protéger les tétons souvent sensibles à cette période et de vous maintenir au sec.

Pour :

  • Les bretelles ajustables et l’extendeur pour une adaptation parfaite et évolutive
  • Les coussinets qui augmentent le confort

Contre :

  • Le tissu qui peut se détendre au fil des lavages

Le meilleur modèle du moment : le soutien-gorge ANITA 5068 Still-BH

ANITA 5068 - Soutien-gorge spécial maternité - Armatures - Uni - Femme
  • Soutien-gorge de Maternité classique à armatures...
  • Tissu sans couture en microfibre douce et respirable.
  • Bonnets à armatures qui s'adaptent à votre...

De haute qualité, pratique et confortable, ce soutien-gorge d’allaitement répond à tous vos besoins. Il maintient efficacement la poitrine grâce à des armatures flexibles, et les bretelles sont élastiques et réglables. Il est composé de polyamide à 80%, réputé pour sa qualité et sa résistance, mais aussi d’élasthanne à 20%, ce qui lui permet de s’adapter à votre corps.

Les bonnets possèdent des petites pattes qui s’ouvrent d’une seule main pour la mise au sein et vous permettent de maintenir en même temps votre bébé en toute sécurité.

Pour :

  • Confort
  • Bonne respiration grâce aux microfibres thermoactive
  • Idéal pour les poitrines sensibles

Contre :

  • Pas adapté aux poitrines généreuses

Conclusion

Le soutien-gorge de grossesse n’est pas un accessoire obligatoire, mais grandement recommandé. Si vous hésitez encore, sachez que le confort et le maintien qu’il va vous procurer ne sont pas négligeables en fin de grossesse et durant les premiers mois d’allaitement lorsque les maux de dos se font sentir.

C’est un accessoire qui, lorsqu’il est bien choisi et adapté à votre corps, procure une sensation de bien-être et rend plus pratique la mise au sein, où que vous vous trouviez.