Vous avez décidé d’allaiter votre bébé et dans la liste des accessoires utiles apparaît le tire-lait. Mot quelque peu barbare, nous ne savons pas toujours à quoi il sert, si nous en avons la nécessité et dans quelles circonstances nous pouvons en avoir besoin.

Selon l’âge de bébé, les raisons pour lesquelles vous vous servirez d’un tire-lait peuvent varier. Afin de mieux comprendre son fonctionnement et pour vous aider à faire votre choix, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires sur cet objet aussi étrange qu’utile, sur son utilisation et sur les meilleurs modèles présents actuellement sur le marché.

Qu’est-ce que le tire-lait manuel ?

Un tire-lait manuel est un appareil qui sert à extraire, de manière ponctuelle ou quotidienne, le lait du sein de la maman qui allaite. Techniquement, il est généralement composé de plusieurs éléments : la pompe, le réservoir et l’embout que la maman viendra appliquer directement sur son mamelon. Contrairement au système électrique, l’aspiration se fait en activant manuellement une petite poignée. Le lait extrait peut ensuite être conservé pour alimenter le bébé plus tard.

Pourquoi utiliser un tire-lait manuel ?

Le tire-lait manuel peut être utilisé dans plusieurs cas de figure. Dans les premiers jours de la vie de bébé, votre production de lait peut parfois être insuffisante et le tire-lait va venir la stimuler. Ou dans le cas contraire, il va venir soulager vos seins engorgés. Dans le cas où votre bébé naît de manière prématurée et qu’il n’est par conséquent pas capable de téter, vous serez amené à tirer votre lait et le lui donner ensuite au biberon ou à l’aide d’une seringue.

Dans les premières semaines d’allaitement, vous pouvez utiliser le tire-lait en cas de séparation courte ou occasionnelle (rendez-vous, sortie, activités sportives, etc.) avec votre bébé et ainsi assurer l’alimentation de votre nourrisson durant votre absence. Le tire-lait permet aussi de faire participer le papa à l’alimentation de son bébé.

Enfin, le tire-lait permet de commencer le sevrage en vue de la reprise de votre activité professionnelle. Il va préparer votre enfant au biberon, vous pouvez ainsi travailler tout en continuant à l’allaiter.

Tire-lait manuel VS tire-lait électrique

Il existe sur le marché deux modèles de tire-lait différents : le système manuel et le système électrique. S’ils sont tous les deux conçus pour extraire le lait, leurs modes d’utilisation sont différents. Nous vous présentons les avantages et les inconvénients d’un tire-lait manuel face au tire-lait électrique.

Avantages du tire lait manuel

Léger, discret et compact : il se range facilement dans votre sac à main, ne vous encombre pas et n’attire pas l’attention. Il peut s’emporter partout et vous permet de tirer votre lait lors d’une sortie courte au parc avec bébé pendant les vacances.

  • Silencieux : vous pouvez donc tirer votre lait discrètement sans déranger votre enfant lors de sa sieste ou perturber la tranquillité du reste de la famille.
  • Simple d’utilisation
  • Son prix : un produit de très bonne qualité n’excède pas les 50€.
  • Le confort : le pompage se fait en douceur et les seins souvent sensibles de la maman ne seront pas agressés.

Inconvénients du tire lait manuel

  • Le rythme : sur une période longue le pompage lent et répétitif peut-être fatiguant.
  • La puissance : la technique électrique permet généralement d’extraire le lait des deux seins de manière simultanée.

Comment choisir son tire-lait manuel ?

Le tire-lait étant devenu l’allié des mamans allaitantes, le marché déborde de choix et de modèles différents. Il est donc important de prendre en compte certains éléments au moment de l’achat :

Le confort et la praticité

La technique manuelle étant un peu plus compliquée et fatigante, vérifier les options qui augmentent votre confort est nécessaire. Le système doit suffisamment stimuler le sein et le levier doit être pratique à manipuler.

L’entretien et les accessoires

Le tire-lait va contenir l’alimentation de votre bébé encore fragile, il est de votre devoir de maintenir une hygiène irréprochable et il est donc important de s’assurer de la faciliter d’entretien. Des éléments qui se détachent pourront être lavés rapidement. Cet objet risque de vous accompagner lors de vos sorties et déplacements, assurez-vous donc qu’il soit vendu avec un sac de rangement.

L’option de stockage du lait

Pour une question économique, le tire-lait doit idéalement être adaptable aux biberons que vous disposez déjà et être vendu avec des pots de stockages.

Les meilleurs tire-lait manuels

Afin de préparer au mieux la lactation et qu’elle se passe dans les meilleures conditions pour vous et pour votre bébé, choisir un tire-lait adapté à vos attentes est essentiel. Voici donc une liste des meilleurs produits disponibles actuellement sur le marché :

Le modèle pas cher : le tire-lait manuel Philips Avent SCF330/20

Philips AVENT SCF330/20 Tire-lait manuel confortable
  • Asseyez-vous confortablement, plus besoin de vous...
  • Stimule doucement l'écoulement naturel du lait
  • Combinez facilement l'allaitement et le biberon

Facile à utiliser pour toutes les mamans, et même pour les débutantes, compatible avec tous les biberons de la marque, compact et doux, c’est le tire-lait qu’il vous faut. Il aide à stimuler de manière très douce la lactation et reproduit parfaitement les sensations d’allaitement. Il est facile et rapide à monter et sa petite taille vous permet de l’emmener partout.

Le modèle au meilleur rapport qualité/prix : le tire-lait manuel Chicco avec accessoires

Sale
Chicco Tire-Lait Manuel avec Accessoires
  • Expression douce et efficace
  • Confort maximum
  • Douceur maximum

Sobre, élégant et ergonomique, c’est un tire-lait pratique et complet. Les concepteurs de ce produit ont mis un point d’honneur à ce qu’il puisse s’adapter à un très grand nombre de morphologies différentes, quelle que soit la forme ou la taille des seins. La cloche assure confort et douceur à la maman. L’efficacité, la sécurité et la facilité d’utilisation sont renforcées par ses nombreux accessoires.

Le meilleur modèle du marché : le tire-lait manuel MAM

Kit Tire-lait Manuel - Mam
  • ADAPTABLE & CONFORTABLE - L'embout peut s'orienter afin...
  • REGLABLE - Une molette permet de choisir la force de...
  • POIGNEE ERGONOMIQUE

Facile à utiliser et à entretenir, ce tire-lait est selon nous le meilleur sur le marché à l’heure actuelle. Il vous fera gagner du temps, stimule parfaitement la lactation et s’adapte à la taille de vos seins grâce à ces deux disques d’étanchéité qui proposent deux débits différents. Avantage économique, il est livré avec deux biberons anti-coliques de tailles différentes.

En conclusion

En plus d’être discret, nomade et simple à utiliser, le tire-lait manuel est la solution pratique par excellence qui convient aux mamans qui souhaitent, quelle que soit la raison, stocker leur lait. Prenez donc le temps nécessaire et informez-vous suffisamment afin de faire le bon choix, car c’est un accessoire très important pour le bon déroulement de l’allaitement.