Cela peut-il nuire à mon bébé qui allaite si je bois du vin, de la bière ou même de l’alcool fort ? Non pas que l’on soit des alcooliques, nous les mamans, mais nous nous sommes toutes déjà posé la question.

C’est légitime non, après 9 mois d’abstinence totale, à boire du jus de fruits pendant les apéros entre amis, on pense enfin pouvoir s’octroyer un petit verre de Chardonnay bien mérité quand voilà que l’on apprend qu’alcool et allaitement ne font pas bon ménage…alors faut il remettre à plus tard ce petit verre de vin blanc ?

Pas obligatoirement, mais il va vous falloir prendre des précautions, car il faut garder à l’esprit que la quantité d’alcool que celle qui va pénétrer dans votre sang va pénétrer aussi dans votre lait maternel.

Okay, la quantité transférée si vous buvez un verre de vin est relativement faible, mais votre bébé est minuscule et son foie immature. Cela signifie qu’il ne peut décemment pas digérer l’alcool aussi bien que vous (les nourrissons de moins de 3 mois digèrent 2 fois moins bien l’alcool que les adultes).

Des études montrent que l’alcool peut affecter la nourriture et le sommeil des bébés. Durant les quatre heures qui suivent la consommation d’une boisson alcoolisée (une bière ou 30ml de vins) les bébés qui allaitent consomment environ 20% moins de lait.

Et même si les bébés allaités au sein peuvent devenir somnolents et s’endormir plus rapidement après que leur mère ait bu de l’alcool, les études montrent qu’ils dormiront moins longtemps.

A retenir : la consommation d’alcool, ne serait-ce qu’à petites doses altère l’alimentation et le sommeil de bébé. À terme, cela peut causer un retardement de la croissance de votre bébé ou du développement moteur.

L’alcool dans le lait maternel peut également nuire au développement du bébé. Dans une étude sans précédent portant sur 400 bébés allaités au sein, le développement moteur du bébé à l’âge d’un an a été retardé chez les nourrissons dont la mère buvait au moins une boisson alcoolisée par jour au cours des trois premiers mois de leur vie.

Bien que personne ne sache les véritables effets de l’alcool sur les nourrissons allaités au sein, il est probablement sage de s’abstenir, du moins au tout début.

Certains experts recommandent aux mères qui allaitent d’éviter de boire de l’alcool jusqu’à ce que leur bébé ait 3 mois. Si vous avez peur de trop boire, parlez-en à votre médecin.

Les considérations importantes

Voici de toute manière ce que vous devez absolument prendre en compte avant de décider si oui ou non, cette petite bière en vaut la peine :

  • L’âge de votre bébé – un nouveau-né a un foie immature et sera plus affecté par l’alcool, jusqu’ à l’âge de 3 mois environ, les nourrissons métabolisent 2 fois rapidement l’alcool que les adultes
  • Votre poids – la taille d’une personne influe sur la vitesse à laquelle elle métabolise l’alcool, une personne plus lourde peut métaboliser l’alcool plus rapidement
  • Quantité d’alcool – l’effet de l’alcool sur le bébé est directement lié à la quantité d’alcool consommée, plus celle-ci est élevée, plus il faudra de temps pour l’évacuer du corps de la maman
  • La nourriture consommée – une boisson alcoolisée consommée avec de la nourriture en diminue l’absorption

Pour résumer un peu tout ça :

Safe : je suis une grande maman de 70kg qui consomme un verre de vin durant un repas après avoir allaité mon fils de 6 mois, le prochain allaitement sera dans pas moins de 3-4 heures ce qui me laisse le temps d’absorber et d’éliminer la plupart de l’alcool.

Pas safe : je suis une petite maman de 40-50 kg, une bière suffit à me faire tourner la tête, j’allaite mon fils de 3 mois toutes les 2 heures et je bois un verre le ventre vide.

Rappel : Il faut environ deux à trois heures à une femme de 60kg pour éliminer l’alcool contenu dans un verre de bière ou de vin de son corps, si la même femme boit 4 verres, il lui faudrait de neuf à dix heures pour que son lait maternel ne contienne plus de traces d’alcool.

La consommation d’une boisson alcoolisée peut-elle m’aider à me détendre et stimuler la production de lait ?

Voici une question qui revient beaucoup, sachez qu’il n’ a pas été démontré que la consommation d’alcool stimule la production de lait. Des études ont montré que les bébés allaitent plus fréquemment, mais consomment moins de lait dans les 3 à 4 heures qui suivent la consommation d’une boisson alcoolisée. Donc NON, il n’existe aucune preuve scientifique qui corrobore la croyance populaire voulant que la consommation de bière (ou de tout autre type d’alcool) stimule votre approvisionnement en lait.

Au contraire, l’alcool déshydrate votre corps et vous fait perdre du liquide corporel ce qui peut avoir un impact négatif sur la quantité de lait que vous fabriquez. De plus, la consommation d’alcool perturbe les hormones impliquées dans la production de lait.

Dois-je tirer et vider mon lait après avoir bu une boisson alcoolisée ?

Lorsque l’alcool quitte la circulation sanguine, il quitte le lait maternel. Puisque l’alcool n’est pas « piégé » dans le lait maternel (il retourne dans la circulation sanguine à mesure que le taux d’alcoolémie de la mère diminue), le pompage et le déversement seront vains pour éliminer plus rapidement l’alcool, tout comme le repos ou la consommation de café.

Les règles à suivre si l’on veut prendre un verre occasionnellement quand on allaite

  • Attendez au moins deux heures après avoir fini de boire avant d’allaiter votre bébé pour donner à votre corps une chance de se débarrasser de l’alcool, votre taux d’alcool dans le sang (et le taux d’alcool dans votre lait) est généralement au maximum 30 à 90 minutes après avoir bu un verre, bien que ce temps varie d’une personne à l’autre.
  • Choisissez bien le moment où vous buvez afin que votre bébé afin de vous assurer d’avoir quelques heures devant vous avant que votre bébé ne réclame, par exemple en prenant un verre juste après le tétée ou pendant un de ses moments de sommeil.
  • Vous pouvez aussi tirer votre lait avant de boire un verre, puis nourrir votre bébé avec ce lait préalablement tiré et mis en biberon. (en revanche le fait de tirer votre lait après avoir bu ne fera pas disparaître l’alcool de votre corps plus rapidement – cela prendra quand même au moins deux heures.)
  • Une autre option est de nourrir votre bébé au lait maternisé dans les heures qui suivent votre consommation d’alcool.
  • Pour éviter la déshydratation, boire un verre d’eau en plus de la boisson alcoolisée. C’est aussi une bonne idée de manger à l’avance ou quand vous buvez votre verre. Cela aide à réduire la quantité d’alcool dans le sang et donc dans le lait.