Pour dissiper toute inquiétude, pour limiter les risques sanitaires et pour que votre grossesse se déroule dans les meilleures conditions possibles, j’ai décidé de vous rédiger cet article dédié à l’alimentation pour les femmes enceintes.

Les précautions à prendre en termes d’alimentation pendant la grossesse

Comme vous le savez si vous me lisez régulièrement, j’adore manger, profiter de bons moments entre amis ou en famille autour de copieux repas.

Mais j’ai aussi eu trois enfants, et il est assez compliqué d’allier plaisirs gustatifs et grossesse. J’ai d’ailleurs trouvé sur Good child guide plein de conseils pour aider les futures mamans, conseils qui m’auraient été précieux lors de mes premières grossesses.

En effet, de nombreux aliments sont à bannir quand on attend un enfant, car ils présentent des risques pour sa santé, ça, vous le savez.

Qu’est-ce que je peux manger sans mettre en péril la vie de mon enfant ? Quels aliments sont dangereux pour ma grossesse ? Quels sont donc ces aliments autorisés pendant une grossesse ? Voici autant de questions qu’une jeune maman en devenir se pose constamment !

Voici pêle-mêle une liste des aliments à bannir de votre alimentation de femme enceinte, dans le but de limiter les risques de listériose et de toxoplasmose.

  • les fromages à pâte molle ou au lait cru (camembert, fromage râpé, fromages à la coupe)
  • les poissons crus ou fumés
  • le surimi et le tarama
  • les fruits de mer (coquillages, crustacés)
  • les viandes crues et les charcuteries, qu’elles soient crues ou cuites
  • les graines germées
  • les viandes hachées

Autres conseils : pensez à bien faire cuire vos œufs ainsi que vos viandes, évitez de consommer des viandes saignantes, faites plutôt en sorte qu’elles soient bien cuites plutôt qu’à point. Au moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant !

Les dangers et maladies encourus

La toxoplasmose

La toxoplasmose étant due à un parasite présent dans la terre, il faudra veiller à nettoyer consciencieusement vos légumes, vos fruits et même les herbes aromatiques que vous allez consommer (que vous alliez les cuire ou les manger crus) afin qu’aucune trace de terre ne subsiste.

Pour éviter les risques de toxoplasmose pendant votre grossesse, l’alimentation doit être surveillée, car cette maladie représente le plus important danger pour vous et votre fœtus.

Pensez donc aussi à bien laver vos ustensiles de cuisine !

La listériose

Due à la listéria, la maladie de la listériose pour la femme enceinte est un risque encouru en cas de consommation de tous les aliments que j’ai cités plus haut (hors produits de la terre, donc).

Quelle est donc la nourriture pour femme enceinte que l’on peut consommer ?

Plus que n’importe quand, votre alimentation doit faire partie de vos préoccupations majeures pendant votre grossesse. J’ai eu beaucoup de mal à adapter mon alimentation quand j’étais enceinte pour la première fois, car les restrictions alimentaires ne faisaient, à l’époque, pas partie de mon quotidien. J’ai donc appris à consommer différemment pour le bien-être de l’enfant que je portais, mais aussi pour moi, à long terme.

Par exemple, vous pouvez consommer des poissons gras en veillant à ce que le produit ne soit pas contaminé par des substances chimiques telles que le mercure. Évitez donc les poissons sauvages !

La nourriture chez les femmes enceintes est à surveiller du début à la fin, autant sur les produits que l’on ne doit pas consommer que ceux que l’on ingère aussi. Les “bons gras”, les sucres, les protéines, les vitamines et les minéraux sont des fondamentaux que les futures mamans doivent transmettre à leur foetus, à leur bébé.

S’il existe des aliments autorisés pendant la grossesse, il faut également respecter des process :

  • Veiller à manger trois repas par jour ;
  • S’autoriser des collations telles que des fruits et un yaourt ou encore une compote de pommes et des amandes ;
  • Varier son alimentation de femme enceinte, c’est-à-dire que malgré les difficultés que vous pourriez rencontrer en éliminant les aliments interdits quand vous êtes enceinte, il faudra néanmoins faire attention à ne pas tomber dans l’excès des interdictions. Votre bébé a des besoins nutritionnels, donc il faudra aussi consommer des légumes et des fruits, des produits céréaliers ainsi que des laits (et ses substituts).

Quid de l’alimentation pour les femmes enceintes qui sont végétariennes ?

Si vous êtes une future maman végétarienne, inutile de craindre de devoir consommer à nouveau de la viande, car votre mode de vie peut s’adapter à la nutrition pendant votre grossesse. Vous pourrez donc suivre votre “régime” alimentaire sans mettre en danger la vie de votre bébé. Il sera néanmoins nécessaire de vérifier les apports nutritionnels de votre futur enfant avec un nutritionniste par exemple.

Café et thé : peut-on les inclure dans notre liste de nourriture pour femme enceinte ?

C’est bien connu : la consommation du thé (surtout du thé vert) peut engendrer des carences en fer, car le thé absorbe le fer contenu par les aliments. Anémiques, consommez plutôt du rooibos ou des infusions !

Le café et le thé étant des “excitants”, je vous déconseille de les inclure dans votre routine d’alimentation de femme enceinte. J’avais personnellement choisi de boire des tisanes d’écorces d’agrumes, gingembre, bâtons de cannelle à hauteur de deux tasses par jour.

Il n’y a pas que le café qui puisse contenir de la caféine : évitez donc aussi les sodas (à supprimer de votre alimentation de façon générale, selon moi !).