Bien manger pendant la grossesse est extrêmement important, car cela signifie apporter à bébé tous les nutriments essentiels à son bon développement.

De plus, une femme enceinte qui se nourrit correctement se sentira moins fatiguée, en meilleure santé et pourra aussi plus facilement contrôler sa prise de poids. Mais pendant ces 9 mois d’attente, tous les aliments ne sont pas bons à consommer.

En effet, certains peuvent représenter un risque pour la maman ainsi que pour le bébé. Alors pour que se nourrir pendant cette période ne soit ni une source de stress ni un casse-tête, nous avons mis en place une liste complète des aliments et boissons interdits ou vivement déconseillés lors de la grossesse.

Aliments interdits et déconseillés

La viande crue, insuffisamment ou mal cuite

Une viande crue, qui n’a pas été suffisamment cuite ou qui n’a pas respecté la bonne température de cuisson (entre 67 et 72 °C à cœur) doit absolument être évitée. Les amatrices de tartare ou de carpaccio vont devoir attendre que leur petit bout voie le jour pour en consommer de nouveau.

En effet, la viande crue, pas assez cuite, fumée ou marinée peut être contaminée par un parasite appelé toxoplasme et qui est à l’origine de la toxoplasmose. Cette maladie très dangereuse peut engendrer un retard mental ou des problèmes neurologiques chez bébé et, dans le pire des cas, un avortement spontané.

Les poissons crus et fumés

Que ce soient les poissons, les fruits de mer et les crustacés, ils doivent tous être bien cuits. On dit donc au revoir aux sushis, aux plateaux de fruits de mer, au saumon fumé et au tartare, car ils peuvent être à l’origine d’infections telles que la gastro-entérite ou la listériose.

Cette dernière, provoquée par une bactérie appelée listeria, peut, en plus d’affaiblir considérablement maman, être transmise à bébé via le placenta et provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.

Les poissons contenant beaucoup de mercure

Il existe une petite liste de poissons qui présentent un taux de mercure élevé et dont la consommation peut avoir des conséquences pour le bébé. On évite donc le requin, la dorade, le brochet, la lotte, l’espadon, le thon blanc et le marlin. Il est aussi déconseillé de manger la peau, quelle que soit l’espèce, car elle contient de nombreux contaminants.

En revanche, les poissons riches en Oméga-3 tels que le maquereau, le saumon, le hareng ou l’anchois sont vivement recommandés, car très bons pour la santé de maman comme pour le développement de bébé.

Les produits laitiers non pasteurisés

Le lait cru en lui-même ou les fromages faits à partir de lait cru sont interdits, car ils peuvent contenir des bactéries comme la listeria ou l’Escherichia coli. De plus, les fromages à pâte demi-ferme ou molle comme le camembert, le brie ou le Saint-Paulin ainsi que les fromages de chèvre frais, la feta ou le bleu, bien que pasteurisés, peuvent aussi transmettre la listériose.

Les œufs crus et les recettes qui en contiennent

Lorsqu’ils sont crus ou peu cuits, les œufs peuvent être porteurs de salmonelles. Et si cette bactérie qui provoque des maladies telles que la gastro-entérite n’atteint généralement pas bébé, elle peut tout de même avoir de graves conséquences chez maman (vomissements, fièvre, diarrhées, etc.). Ils sont donc interdits.

Et par conséquent, on oublie aussi les desserts tels que la mousse au chocolat, le tiramisu, l’île flottante et les préparations comme la mayonnaise ou l’aïoli maison.

Le soja et les produits à base de soja

Le soja, qui contient des phytoœstrogènes, n’est pas un aliment totalement interdit, mais plutôt à éviter. En effet, de nombreuses études et expériences effectuées sur des animaux ont montré des effets indésirables sur le fœtus au niveau des parties génitales et de la fertilité. En prévention, il est donc conseillé de limiter sa consommation quotidienne à un seul produit contenant du soja.

Les graines germées

Lorsqu’elles sont crues, les graines germées telles que le radis, les fèves, le trèfle ou encore la luzerne peuvent être porteuses de salmonelles. Contrairement aux fruits et légumes qui le sont tout autant, elles sont si fines et petites que les nettoyer correctement est impossible. Il est donc conseillé de les éviter durant toute la grossesse.

Les charcuteries crues

Les produits tels que les pâtés, les rillettes, les foie-gras ou encore les saucissons sont, au même titre que les viandes crues ou mal cuites, potentiellement porteurs de listeria. Ils sont donc vivement déconseillés lors de la grossesse. En revanche, la consommation de charcuteries cuites comme la mortadelle ou le jambon blanc est tout à fait possible.

Le foie et autres abats

Certes les abats comme le foie ou les rognons sont des aliments qui contiennent des nutriments parfaits pour la grossesse tels que le fer et diverses vitamines, mais contrairement à ce que l’on peut penser, ils sont déconseillés. En effet, consommer une trop grande quantité de vitamines A d’origine animale peut avoir des effets néfastes pour bébé comme des malformations graves.

Les édulcorants

Là aussi, il s’agit de limiter sa consommation à titre préventif. En effet, depuis plusieurs années, les études montrent des risques d’accouchements précoces chez les mères qui consomment des boissons light.

De plus, une récente étude réalisée au Canada sur plus de 3000 femmes et leurs nouveau-nés a mis en évidence le risque de surpoids dans la première année de vie des bébés dont les mères avaient régulièrement consommé des boissons light durant la grossesse.

Les boissons alcoolisées

Si aucune limite maximale de consommation d’alcool pendant la grossesse n’a réellement été fixée, nous savons pertinemment que l’alcool présent dans le sang de la maman passe directement chez le bébé.

Et il est aussi inutile de rappeler que l’alcool est extrêmement néfaste pour le fœtus, qu’il est à l’origine de malformations et de retard mental chez bébé.

Alors, pour assurer la bonne santé du petit bout, on oublie totalement l’alcool pendant 9 mois et on attend la naissance pour savourer une petite coupe de champagne bien méritée (enfin, dans le cas où vous n’allaitez pas, car là, il faudra attendre encore un peu plus…).

Le café et les boissons qui contiennent de la caféine

Le café, le thé, certains sodas ou boissons énergisantes, ils contiennent tous de la caféine. Celle-ci étant très rapidement absorbée par l’organisme, elle passe facilement le placenta pour atteindre le fœtus.

Ainsi, une consommation supérieure à 200 mg par jour peut avoir des conséquences sur le bébé : retard de croissance, petit poids à la naissance ou dans les cas plus graves une fausse couche. Il est donc préférable de boire des tisanes, du café décaféiné ou des infusions de plantes pendant 9 mois.

Et pour celles qui ne peuvent vraiment pas se passer du café du matin ou d’après le déjeuner, on se contente d’une tasse ou deux au grand maximum dans la journée.

Conseils et recommandations

  • Continuer à manger 3 repas équilibrés par jour et en cas de petites faim, ne pas hésiter à faire 2 ou 3 collations saines : un fruit, une poignée d’amande ou de noix, un yaourt, une compote, etc.
  • Composer son assiette de la manière suivante : un quart d’aliments protéinés comme les lentilles, les pois chiches et autres légumineuses, les œufs, le poulet ou le bœuf. Un quart d’aliments à grains comme les céréales, les pâtes ou le pain. Et une moitié de fruits et légumes.
  • Oublier les aliments super transformés et les plats préparés industriels beaucoup trop riches en gras, en sel, en sucre et en calories.
  • Boire de l’eau sans modération.
  • Bien laver ses fruits et légumes et les éplucher pour éliminer les parasites ainsi que les bactéries et éviter ainsi la toxoplasmose.
  • Ralentir la consommation de pâtisseries et de biscuits, riches en sucres et en gras.