L’arrivée de bébé est imminente et vous voulez préparer au mieux son arrivée dans le foyer familial ? Pas de panique !

S’il est toujours difficile de réaliser à quel point un nouveau venu dans la famille peut chambouler votre vie et vos habitudes, préparer sa chambre et ses affaires est une étape importante pour bien accueillir un nourrisson et prendre conscience des changements qu’il implique.

Ainsi, une chambre dédiée et des rangements organisés vous permettront d’être parés à toutes éventualités et de mieux faire face aux aléas du quotidien lors de ces premières années riches en émotions.

Après avoir vu comment sécuriser sa maison, voici une liste d’idées pour bien aménager votre nurserie et profiter plus sereinement de cette belle aventure qu’est la parentalité.

Côté ameublement, pensez pratique

Meublez, mais sans surcharger

Tout d’abord, pour faciliter son utilisation, contentez-vous du strict nécessaire pour meubler la pièce. Le lit de bébé, une commode ou une grande armoire pour ranger ses affaires et une table à langer sont largement suffisants.

Ne surchargez surtout pas l’espace : pensez que vous aurez souvent votre enfant dans les bras ou devrez vous relever la nuit pour le changer ou le nourrir.

Il est donc primordial que la circulation soit facile dans la nurserie. Veillez donc à ce que les passages soient bien dégagés, le lit et la table à langer faciles d’accès, tout comme les interrupteurs. Rien ne doit risquer de vous faire chuter, qu’il s’agisse d’un coin de meuble mal positionné ou d’affaires qui traînent.

Astuce : pour gagner de la place, Alice, 32 ans, a positionné l’espace à langer sur le dessus d’une commode à tiroirs.  “Nous habitons un petit appartement, cela me permet de tout avoir à portée de main, les couches, les lingettes et les habits de bébé, sans perdre de place.”, nous confie cette jeune maman qui conseille également de bien choisir la hauteur de l’espace à langer : “j’ai fini par scier les pieds de la commode qui était trop haute, car je me faisais mal au dos en changeant mon bébé.”.

Un détail non négligeable quand on sait que le nombre de couches à changer la première année excède les 2500, soit plus de 7 couches par jour.

Un espace « détente »

Ménagez donc votre dos et puisque vous serez les principaux usagers de cette pièce au moins pour les premières années, pensez également à vous aménager un espace détente où vous pourrez veiller votre enfant, lui donner la tétée, le biberon ou simplement vous reposer à ses côtés.

Pour cela, n’hésitez pas à choisir ce qui vous sera le plus confortable : un espace chill sur un tapis avec quelques coussins qui vous permettra de jouer avec bébé, un fauteuil ou un canapé pour vous asseoir confortablement ou piquer un petit somme, choisissez selon votre espace et votre budget.

Astuce : si leur design peut paraître un peu vieillot, de plus en plus de parents reviennent aux bonnes vieilles chaises à bascule de nos grands-mères. “Je l’ai récupérée chez mes parents, c’est sûr que ça prend plus de place” admet Paul, jeune papa de 26 ans, “mais cela nous permet de bercer notre fille plus longtemps sans nous fatiguer”.

Les luminaires

Enfin, ne négligez pas l’importance des luminaires. En plus du plafonnier qui éclaire la pièce, pensez à ajouter plusieurs lampes d’appoint à la lumière plus tamisée. Elles vous permettront d’éviter une luminosité trop vive et agressive en cas de réveil nocturne ou de grosse fatigue et favoriseront l’endormissement de bébé. De plus, elles pourront par la suite servir de veilleuse ou de lampe de chevet à votre enfant.

Choisissez des matériaux sains et faciles d’entretien

aménager sa nurserie

L’arrivée d’un bébé à la maison nécessite une hygiène irréprochable pour protéger celui-ci. Ainsi, en préparant la chambre de bébé, vous penserez à choisir si possible des matériaux naturels et faciles à entretenir.

On conseillera, par exemple, d’éviter la moquette, difficile à nettoyer, surtout à une période ou bébé n’est pas encore propre et où les petits accidents sont monnaie courante, vous risqueriez de vous retrouver avec une tache indélébile de vomi sur le sol.

Privilégiez ainsi un bon lino qui facilitera le passage de la serpillère ou, si votre budget vous le permet, un parquet en bois résistant aux chocs. Choisissez également des meubles à la surface lisse ou vernie qu’il sera facile de désinfecter en passant une lingette.

Attention aux COV !

Pour ce qui est des murs, attention aux COV, ces Composés Organiques Volatiles présents dans certaines peintures, tapisseries et revêtements de sol. Ceux-ci seraient responsables de nombreuses maladies.

Ces polluants sont dégagés par beaucoup de matériaux neufs, mais aussi des produits de nettoyage chimiques et la plupart des désodorisants. Privilégiez donc des produits, peintures et matériaux les plus naturels possible et aérez régulièrement afin de dépolluer la pièce.

Enfin, attention à ne pas trop chauffer, car les COV s’évaporent à des températures plutôt basses, maintenez donc la chambre de bébé entre 19°C et 20°C, soit la température idéale selon les spécialistes.

Attention aux odeurs

Sans désodorisants ou diffuseurs de parfums qui pourraient être néfastes pour votre enfant, méfiez-vous des mauvaises odeurs.

Dans l’idéal, placez la poubelle à couche à l’extérieur afin d’éviter la prolifération de mauvaises bactéries ou d’odeurs nauséabondes dans la chambre de votre nourrisson. Il en va de même pour le bac à linge sale qui pourra être placé devant la porte si vous avez un couloir assez large.

Astuce : Prenez une poubelle à pédale. Vous aurez souvent les mains prises et un bébé sur les bras, pas question de vous pencher pour jeter les changes. “Nous avons même choisi une poubelle avec détecteur qui s’ouvre automatiquement lorsqu’on veut y jeter une couche” explique Fatima, “c’est pratique et le couvercle évite la diffusion de mauvaises odeurs”.

De l’importance des rangements

Évitez à tout prix de surcharger la pièce de bibelots inutiles qui risquent d’amasser la poussière et de rendre la nurserie plus difficile à entretenir.

Si vous aimez la décoration, rien ne vous empêche d’accrocher quelques cadres et photos, mais méfiez-vous des étagères à objets qui s’accumulent. De même, évitez d’encombrer l’espace avec des jouets ou des nounours que bébé n’utilise pas encore.

Bien sûr, il sera difficile d’empêcher vos proches d’offrir une énième peluche ou des jouets en bois à votre dernier enfant. Dans ce cas, rangez-les dans des caisses en plastique disposant d’un couvercle pour qu’ils ne prennent pas la poussière et placez-les hors d’atteinte en attendant que bébé soit en âge de s’amuser avec.

Attention également, comme Alexandra, à ne pas vous laisser submerger par les vêtements : “Je gardais tous ses habits, ses premières chaussures et ses chapeaux au fur et à mesure qu’il grandissait” nous confie-t-elle. “Au bout d’un moment, les placards débordaient d’habits minuscules qui n’allaient plus à mon fils. Ce n’était plus possible, j’ai fini par tout donner à des amies ou à des associations.

Et oui, les habits de bébé sont mignons et il est parfois difficile de se séparer de jolies pièces qui vous rappellent des souvenirs, mais n’oubliez pas que des objets superflus n’ont pas leur place dans une nurserie bien organisée.

Ne vous interdisez tout de même pas un peu de sentimentalisme : “J’ai quand même gardé ses premières chaussettes que ma mère a fait encadrer. Elles trônent au-dessus de son lit et me rappellent l’époque où il était encore tout petit. J’ai hâte de lui montrer quand il sera plus grand.

Prévoir pour plus tard

Pour finir, en préparant votre nurserie, ne perdez pas de vue qu’il s’agit d’une pièce qui évoluera en même temps que votre enfant.

Pour la déco, préférez des couleurs et des détails neutres qui pourront par la suite s’adapter aux goûts de votre enfant et nécessiteront moins de changements. Il en va de même pour les meubles qui, choisis dans un style et une couleur sobre, pourront être réutilisés ailleurs dans la maison.

Enfin, une fois bien installés avec bébé, pensez à trier régulièrement ses affaires afin de ne pas vous retrouver submergés. Donnez ou vendez ce qui est trop petit, stockez ce qui est trop grand pour éviter de surcharger vos placards et gardez un espace aéré où il fait bon vivre.