Vous êtes de grands adeptes du zéro déchet et vous vous demandez comment concilier bébé avec cette routine quotidienne ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de continuer sur votre lancée zéro déchet, même avec un nouvel arrivant. Voici quelques astuces pour vous aider à y arriver.

Qu’est-ce que le zéro déchet ?

Le mouvement zéro déchet s’insère dans la problématique environnementale actuelle concernant la croissance importante de déchets produits par l’homme. C’est une démarche écologique qui veut diminuer la production de résidus par une sensibilisation et un changement de nos habitudes au jour le jour.

Ceci est possible par une modification de nos modes de consommation pour réduire les déchets à la source. Dans ce but, le principe du zéro déchet s’organise selon le principe des 5R présenté ainsi :

  1. Refuser : tout objet inutile et à usage unique
  2. Réduire : n’acheter que le nécessaire et éviter le gaspillage
  3. Réutiliser : privilégier le réutilisable, donner, emprunter et acheter d’occasion
  4. Recycler : tout objet recyclable et revalorisable
  5. Rendre à la terre : composter

L’adage du zéro déchet est d’ailleurs ainsi formulé : “le meilleur déchet reste celui qu’on ne crée pas”. C’est une pratique qui reste accessible à n’importe qui et commence par l’appropriation de gestes simples au quotidien.

Bébé et empreinte carbone : bien ou mal ?

Depuis quelque temps une idée circule suite à une étude suédoise publiée en 2017. Celle-ci affirme que pour sauver la planète la solution serait de faire moins d’enfants.

Pour arriver à cette conclusion, elle se base sur différents rapports environnementaux. Quatre modes d’action ressortent alors : être végétarien, éviter l’avion, ne plus utiliser de voiture et, finalement, faire moins d’enfants. Chaque non-naissance éviterait ainsi la production d’environ 60 tonnes de CO² par an.

Cette dernière solution s’avère cependant assez contestée. En effet, le véritable problème ne serait-il pas finalement les habitudes de consommation de chacun plutôt que le nombre d’habitants que compte notre planète ? Il est loin d’être impossible de conjuguer bébé et mode de vie écoresponsable.

Astuces pour un « bébé zéro déchet »

Dans la salle de bain

Du côté de la toilette, plusieurs options zéro déchet existent. Par exemple, remplacez l’utilisation de coton ou de lingettes jetables, toujours par des lingettes, mais lavables. Il est tout à fait faisable de les fabriquer vous-même assez rapidement.

Préférez du coton, du lin, du chanvre ou tout autre tissu biologique. Assemblez tout simplement deux tissus ensemble. Et voilà, votre lingette est prête. Préférez en préparer directement une bonne vingtaine pour toujours en avoir un paquet propre.

Dans le même domaine, les couches lavables sont l’indispensable du bébé zéro déchet. En effet, l’utilisation de couches jetables provoque un gaspillage et un désastre écologique considérable. À raison d’environ six couches par jour et pendant environ trois ans, ce sont à peu près 6000 couches utilisées et jetées rien que pour bébé.

Et celles-ci mettront 500 ans à se dégrader. Un chiffre possiblement évitable par l’utilisation de couches lavables. De même que les lingettes, préférez en avoir un petit stock d’avance pour une meilleure organisation.

Ensuite pour la toilette, très souvent, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits lavants ou du commerce. La peau d’un nouveau-né est sensible et il est bon d’éviter le contact avec les cosmétiques actuels.

Pour le bain, il n’est en général pas nécessaire d’ajouter du savon dans l’eau. Sinon, pensez au lait maternel, un adoucissant naturel, ou utilisez un savon doux, saponifié à froid et sans conservateur. Pour remplacer les crèmes hydratantes, beaucoup d’huiles végétales feront parfaitement l’affaire.

Elles seront d’ailleurs souvent beaucoup plus intéressantes pour la peau de votre bébé. L’huile d’amande douce, l’huile de coco ou même l’huile d’olive sont parfaites pour la peau de bébé et se conservent très bien.

Comment penser zéro déchet dans la cuisine ?

L’alimentation d’un bébé axée zéro déchet, c’est possible. Tout d’abord, le gaspillage alimentaire peut être évité par une alternative aux petits pots tout prêts du commerce.

Ceux-ci, une fois ouverts, ne se conservent pas plus d’une journée. Pour pallier à cela, essayez de vous lancer dans la préparation de petits pots faits maison. Le mieux serait de privilégier des aliments de saison et bio. Et hop, le tout conditionné dans des pots en verre, c’est prêt !

Et du côté de l’allaitement ?

Décider d’allaiter, c’est déjà en soi réduire la production de certains déchets. Ensuite, préférez utiliser des lingettes lavables pour nettoyer les pertes de lait par exemple. Quand allaiter n’est pas possible ou n’est pas votre choix, orientez-vous vers des biberons en inox, en verre ou en amidon de maïs.

Habiller un bébé zéro déchet

Dans le mode d’esprit du mouvement zéro déchet, acheter des vêtements neufs est à éviter. De plus, un nouveau-né change de taille très rapidement et la penderie doit se renouveler constamment. Vous terminez ensuite par stocker des tas de vêtements à peine utilisés.

Pensez aux amis ou à la famille proche déjà parents. Ils ont peut-être gardé des cartons de vêtements quelque part ? Ou bien achetez des vêtements d’occasion. Ceux-ci seront d’ailleurs moins irritants pour la peau du nourrisson à la suite des lavages répétitifs déjà vécus. Ils contiendront également moins de produits toxiques.

Équiper un bébé zéro déchet

Dans l’esprit zéro déchets et tout comme les vêtements, privilégiez d’acheter en seconde main poussettes, jouets ou mobilier nécessaire. Vous pouvez également réutiliser des objets d’amis ou de la famille. Des dépôts-ventes ou des sites internet d’occasions proposent de nombreux équipements à prix réduit.

Si vous désirez acheter du neuf, par exemple des jouets, orientez-vous préférentiellement vers des produits fabriqués en bois ou artisanalement.

Le matelas est en quelque sorte une exception à la règle. Il est préférable de l’acheter neuf pour préserver la santé du nourrisson et son hygiène. Mais rien n’empêche de se tourner vers un matelas écologique. Certaines boutiques proposent dans ce sens des produits recyclables.

Bibliographie sur le sujet

Prochainement, en 2021, « Le grand livre bébé zéro déchet » de Mélanie Schmidt-Ulmann sortira aux éditions Leduc. S. Un ouvrage complet pour ceux et celles qui désirent vivre grossesse et l’arrivée de bébé sans gaspillage et sans déchets.

Pour vous aider dans la confection de pièces uniques et zéro déchet pour votre nouveau-né, jetez un œil au livre d’Anaïs Malfilatre, « Coutures zéro déchets pour bébé ». Plusieurs autres livres zéro déchets consacrent une partie spéciale aux enfants comme « Famille zéro déchet, Ze guide » ou encore le livre « Objectif zéro déchet » de Monica Da Silva.

Étude suédoise : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aa7541/meta;jsessionid=BE58B8A7FDC40EF66BE91A2EAF712462.c1.iopscience.cld.iop.org