La question de l’allaitement des bébés reste toujours d’actualité. Tout comme vous, de nombreuses futures jeunes mamans se demandent s’il faut adopter les laits maternels de commerce pour nourrir leurs bébés ou plutôt les allaiter.

Certes, de jour en jour, des avancées significatives sont enregistrées dans la fabrication de ces laits maternels de commerce. Cependant, le constat fait est que les composantes de ces laits ne leur permettent pas de se substituer au lait maternel naturel.

Mais, de quelles composantes parlons-nous ?

Le lait maternel contient plus d’une centaine de composantes. Celles-ci se modifient tout le long de la durée de l’allaitement pour s’adapter aux besoins du bébé. Entre autres composantes, nous avons les substances telles que :

  • les protéines non allergènes, les enzymes
  • les vitamines et les minéraux
  • les sucres et la graisse
  • les acides gras essentiels
  • les cellules vivantes
  • les anticorps et les molécules antimicrobiennes
  • les hormones et les facteurs de croissance

Les industries de fabrication de lait maternel de commerce pourraient nous amener à penser qu’elles mettent enfin à notre disposition une alternative de taille au lait maternel naturel, ce qui est loin d’être vrai !

Baby bottles with days of the week on adhesive notes

En effet, le corps de la future maman produit certaines substances indispensables pour la bonne santé du bébé. Malheureusement, ces substances s’avèrent impossibles à reproduire.

Du nombre de ces substances, nous pouvons citer :

  • les enzymes
  • les anticorps
  • les cellules vivantes
  • les hormones
  • les facteurs de croissance

Quels sont les avantages du lait maternel ?

Le lait maternel offre de nombreux avantages. D’abord, il est toujours disponible. Votre corps en produit suffisamment pour le bienêtre de votre bébé. Ensuite, il est absolument écologique.

À l’évidence, il ne contient aucun déchet et ne représente pas un danger pour la nature. Enfin, il est économique. En effet, le lait fait partie des premiers postes de dépenses pour un couple ayant un enfant. Cette dépense est indispensable quand on choisit de ne pas allaiter son bébé.

foods-to-increase-breast-milk-supply

Pendant ses 6 premiers mois, le bébé consomme en moyenne 21 boites de lait de 900g, soit environ 390 euros. À cela, il faut ajouter bien évidemment l’achat des biberons (à renouveler par moment) et du stérilisateur. Évaluées sur une durée de deux ans, y compris l’acquisition des accessoires, ces dépenses sont considérables.

Faire le choix de l’allaitement aiderait sans aucun doute les nouveaux parents à réaliser des économies remarquables.

Autres avantages du lait maternel

Que ce soit pour la santé du bébé ou pour celle de la maman, le lait maternel procure de nombreux bienfaits.

Bienfaits pour le bébé

D’abord, comparativement au lait maternisé, le lait maternel protège considérablement les enfants des risques d’infection respiratoire et gastro-intestinale. De même, il leur offre une protection contre certaines maladies inflammatoires. Contenant des anticorps, le lait maternel met les bébés à l’abri des infections et des maladies.

De plus, il permet la réduction du syndrome de la mort subite du bébé. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) :

«si le lait maternel était le seul aliment du bébé pendant les 6 premiers mois de sa naissance et si l’allaitement était maintenu jusqu’à l’âge de deux ans, on sauverait près de 800.000 vies d’enfants chaque année».

Aussi, faut-il souligner que les bébés allaités se sentent plus en sécurité. Le contact avec leur maman leur donne plus de l’assurance, ce qui n’est pas le cas avec les biberons.

Les bébés allaités plus intelligents ?

Enfin, le lait maternel permet un meilleur développement du QI de l’enfant et de ses facultés cognitives à long terme. Selon une étude réalisée au Brésil, il existe une différence de 4 points de QI entre les enfants qui ont été allaités pendant moins d’un mois et ceux qui l’ont été pendant plus d’un an.

Bienfaits pour la maman

À l’instar du bébé, l’allaitement sur une longue période procure d’énormes bienfaits à la maman également. Entre autres avantages, nous avons notamment :

  • le développement des liens affectifs avec le bébé
  • la réduction des risques de cancer de seins
  • la possible perte du poids pris pendant la grossesse
  • le retard du retour des menstruations
  • la réduction à 25% des risques de cancer des ovaires chez une femme qui allaite pendant 2 mois au minimum
  • la réduction du volume de l’utérus
  • etc.

En définitive, il faut retenir qu’il est important d’allaiter le bébé pendant un bon moment. De toute évidence, plus le bébé est allaité, mieux il bénéficie des avantages du lait maternel. Comme le conseille l’OMS, allaiter les bébés jusqu’à l’âge de 2 ans serait idéal.

mom and baby at window 1540

Si vous ne souhaitez vraiment pas allaiter, je vous conseillerais le lait végétal comme la meilleure alternative au lait maternel. Il est naturel et ne contient pas de cholestérol ni de lactose. Toutefois, je vous déconseille fortement le lait de soja. Ses apports en œstrogènes sont très importants, ce qui n’est pas bon pour votre bébé.