Oui, la grossesse est une aventure des plus excitante, merveilleuse et quelque peu magique dans la vie d’une femme. Mais soyons honnêtes, les petites (ou grosses) sautes d’humeur dues aux hormones en folie, les changements et transformations du corps, sans oublier les douleurs et incommodités mettent notre confort quotidien à rude épreuve.

Il est donc important de bien se renseigner sur les accessoires disponibles sur le marché et qui peuvent nous rendre la vie plus agréable en cas d’inconfort, comme la ceinture de grossesse. Nous vous disons tout sur cet objet encore peu connu en France et vous présentons les 3 meilleurs modèles selon notre avis et celui des utilisatrices.

Les 3 meilleurs modèles

1/ La ceinture de grossesse Neotech

Sale
NEOtech Care Ceinture Grossesse de Soutien Lombaire et Abdominal - Coton - Support pour Femme Enceinte - Marque (Beige,...
  • RÉGLABLE pour adapter à la croissance abdominale...
  • Comporte une attache pour soutenir la partie abdominale...
  • Soutien abdominal en COTON, panneaux latéraux...

Cette ceinture répond parfaitement à toutes nos attentes : elle est pratique, confortable et performante à la fois. Elle est conçue en coton de qualité et va donc laisser respirer la peau tout en évitant les irritations. Les parties latérales élastiques soutiennent parfaitement le ventre sans pour autant le comprimer et le support arrière offre un maintien parfait des lombaires. La ceinture est réglable et va donc s’adapter à la taille du ventre au fur et à mesure de la grossesse.

2/ La ceinture de grossesse KeaBabies

Bande De Ventre De Maternité Pour La Grossesse - Ceinture De Maintien Du Ventre De grossesse Douce & Respirante - Bandes de...
  • 360 SUPPORT ERGONOMIQUE - Notre bande de ventre de...
  • DOUX & RESPIRANT- Être enceinte rend votre corps se...
  • SOULAGER LES DOULEURS DE GROSSESSE - Conçue pour...

Si le soutien du ventre est important et un grand soulagement pour les futures mamans durant les derniers mois de la grossesse, cette ceinture y répond parfaitement, car elle offre un soutien ergonomique efficace et adapté. En effet, la marque a mis au point ce modèle qui épouse à la perfection le ventre en soutenant les muscles des abdominaux et en répartissant tout le poids au niveau des hanches et du bassin. Le tissu est doux, respirant et la maille élastique est résistante et très légère.

3/ La ceinture de grossesse Sommeil Babymoov

Sale
Babymoov Dreambelt Dotwork M/XL Ceinture Sommeil Grossesse
  • INNOVANTE : la 1ère ceinture de sommeil pour femme...
  • MORPHOLOGIQUE : sa partie centrale extensible en jersey...
  • ÉVOLUTIVE : grâce à son système d'accroche par...

Cette ceinture fait partie des modèles au concept totalement innovant, car elle a spécialement été conçue pour être portée la nuit. Les renforts en mousse morphologique vont donc combler les creux entre le ventre et le matelas et ainsi aider les femmes enceintes à dormir paisiblement. C’est un produit mis au point avec l’aide d’experts en maternité et sages-femmes. Il est constitué de trois parties : la centrale qui suit les mouvements du corps et les deux latérales qui contiennent la mousse ergonomique. Elle est déhoussable et facilement lavable en machine.

C’est quoi la ceinture de grossesse ?

La ceinture de grossesse, aussi connue sous le nom de ceinture de maternité, est une grosse ceinture plus ou moins rigide selon les modèles et qui est spécifiquement conçue pour les femmes enceintes. En effet, au fur et à mesure que le ventre s’arrondit et s’alourdit, certaines ressentent le besoin d’un soutien face à ce poids qui crée souvent des douleurs au niveau du dos et qui fatigue les jambes.

La ceinture de grossesse peut varier selon les modèles et les marques, elle peut disposer ou non de baleines plus ou moins souples, elle est munie de sangles élastiques ou se présente simplement comme un bandeau large, élastique et extensible.

À quoi sert-elle ?

La ceinture de grossesse peut aider les mamans et futures mamans à des moments différents et pour sur plusieurs aspects. Tout d’abord, pendant la grossesse, la ceinture est généralement conseillée à partir du 6e mois. C’est à partir de ce moment-là que les douleurs lombaires apparaissent, que le poids de l’utérus et donc du ventre devient plus important et va déplacer le centre de gravité vers l’avant.

Et pour compenser le déséquilibre, le corps réagit de manière naturelle et a tendance à se cambrer. La ceinture va donc permettre de corriger cette mauvaise position en repositionnant le bassin. Elle va aider le corps à se redresser et va soutenir le poids du ventre de manière efficace. Certaines ceintures sont également conçues pour atténuer les problèmes circulatoires, les douleurs ligamentaires ou encore l’incontinence urinaire.

Si certains avis divergent au sujet du port de la ceinture pendant la grossesse, il ne fait nul doute qu’après l’accouchement, elle est très appréciée par toutes les femmes.  En effet, une fois que bébé naît, le corps se retrouve comme vidé, le bassin est toujours ouvert, l’utérus est encore lourd, les ligaments sont agrandis, etc. La ceinture va donc soulager, soutenir et maintenir en attendant la rééducation du périnée, quelques semaines après.

Il est tout de même important de noter que si certaines femmes vont en ressentir le besoin, toutes les mamans n’ont pas la nécessité de porter une ceinture de grossesse.

Précautions d’emploi

La ceinture de grossesse doit être bien positionnée, elle ne doit en aucun cas compresser le ventre ou réduire la mobilité.

Certaines sont uniquement recommandées pour la position debout et doivent être retirées en position assise afin de ne pas, encore une fois, comprimer le ventre et donc le bébé. Il est de plus déconseillé de porter la ceinture une journée complète, car le dos doit s’adapter aux modifications de la grossesse.

En complément, il est intéressant de faire des étirements et autres exercices du bassin.

Les critères d’achat

Vous connaissez désormais un peu mieux la ceinture de grossesse et ses différentes utilités. Nous allons maintenant présenter les différents critères de choix à prendre en compte avant l’achat, pour que la ceinture soit parfaitement adaptée à vos besoins.

La taille

C’est certainement le critère le plus important, car de la taille va dépendre toute l’efficacité de la ceinture. En effet, une taille trop petite va comprimer le ventre et l’utérus et pourrait avoir des répercussions sur le développement et la santé du bébé. Et au contraire, si la ceinture est trop grande, elle ne pourra pas agir de manière efficace.

La fermeture

Si la grande majorité des ceintures proposent un système de fermeture à scratch, certaines se ferment et s’ajustent grâce à des systèmes à pressions ou à boucles. Mais ces dernières ne permettront pas un ajustement parfait au niveau de la taille. De plus, le scratch à l’avantage de ne pas gêner ni « rentrer dans la peau » lorsque la femme enceinte est en position assise ou couchée.

La résistance et la matière

Étant donné que votre peau sera amenée à passer beaucoup de temps en contact direct avec la ceinture, il est important de choisir une matière hypoallergénique et de qualité afin d’éviter les irritations et possibles allergies. Portez une attention particulière aux coutures pour vous assurer qu’elles ne risquent pas de se défaire rapidement. Enfin, renseignez-vous sur la manière de la laver, car si certaines passent en machine, il y a des modèles qui ne doivent être lavés qu’à la main.