La chambre de votre enfant est son royaume, son propre espace et sa boîte à souvenirs. C’est aussi l’endroit de la maison où il passera le plus de temps. Adapter cet espace à la pédagogie Montessori, lui permet d’apprendre à être autonome et responsable dès son jeune âge.

Qu’est-ce qu’une chambre Montessori ?

Une chambre qui suit l’esprit Montessori est une chambre d’enfant adaptée à sa taille, son âge et ses capacités. Selon cette pédagogie, cela contribue à son développement en lui permettant d’être plus autonome et responsable.

Une chambre Montessori doit être sécurisée et évolutive selon l’âge de l’enfant. En général, elle comporte plusieurs espaces : un espace pour dormir et un espace d’éveil.

Pour les bébés, deux autres espaces s’ajoutent : un espace pour manger et un autre pour le change.

Comment aménager une chambre Montessori ?

Pour aménager la chambre d’enfant en suivant les règles de la pédagogie Montessori, il faut tout d’abord se mettre dans l’esprit d’un enfant, afin de comprendre ses besoins. Cette démarche permet de créer un espace parfaitement adapté à sa taille et ses capacités.

Vu que cette chambre dispose de 4 espaces, voici comment aménager chaque espace dans l’esprit pédagogique de Montessori :

1. L’espace pour dormir

Dans une chambre Montessori, l’espace pour dormir est un simple matelas au sol sans barreaux. Cet espace est dédié au sommeil, c’est-à-dire qu’il ne doit pas comporter de mobiles suspendus au-dessus du lit,  ni de stickers ou d’images collées sur le mur.

En effet, l’enfant doit comprendre que c’est un espace pour dormir et non pour jouer.

La chambre doit aussi comporter des rideaux afin de tamiser la lumière lors de la sieste, quant au sommeil de la nuit, il sera dans un noir total, c’est-à-dire que la chambre ne disposera pas de lumières douces ni d’une petite veilleuse qui seront allumées pendant la nuit.

Cela permettra à l’enfant de faire la différence entre le sommeil de la sieste et celui de la nuit.

L’espace pour dormir doit être facilement accessible à l’enfant, afin qu’il puisse être en autonomie totale. C’est-à-dire qu’il va se coucher ou se lever tout seul, sans l’aide d’un adulte.

Dans les premiers temps, afin que le bébé ne se sente pas perdu dans un grand matelas, vous pouvez entourer le lit avec des coussins. Cela lui donne le sentiment d‘être enveloppé et l’aide à déterminer les limites de son lit.

Pensez aussi à mettre un tapis épais au sol pour amortir les chutes en cas ou le bébé bouge beaucoup.

Comment choisir un lit Montessori ?

Un lit Montessori est tout simplement un matelas déposé directement sur le sol. Cependant, le choix de ce matelas doit se faire selon certains critères, voici quelques conseils importants à prendre en considération avant d’acheter un matelas pour une chambre Montessori :

  • Pour le confort de votre petit bout de chou, ne choisissez pas un matelas trop ferme ou trop mou.
    Un matelas de dimensions 70×120 sera idéal pour un bébé, afin qu’il ait assez d’espace pour bouger. Tout de même, il existe des matelas ajustables qui peuvent être à la fois pratiques et économiques.
  • Pour plus de sécurité, le matelas ne doit pas être très épais, une petite épaisseur de 10 à 15 cm serait parfaite, au-delà une chute sera plus au moins douloureuse pour un bébé.
  • Pour éviter les chutes, vous pouvez toujours cadrer le lit avec des coussins, le temps que l’enfant se familiarise aux limites de son nouveau lit.
  • Choisissez une matière de matelas très aérée, comme le latex afin d’éviter l’installation de l’humidité et l’incrustation des acariens.
  • Vous pouvez aussi utiliser un sommier si la chambre est humide.
  • Veillez à aérer régulièrement le matelas, retournez-le une fois par semaine et mettez-le au soleil dès que l’occasion se présente.

Quel est l’âge idéal pour passer au lit Montessori ?

Il n’y a pas d’âge idéal pour passer au matelas au sol, cette transition est aléatoire selon les familles et les enfants.

En effet, cela dépend des parents, de la durée du cododo désirée et parfois même du berceau, s’il n’est pas assez spacieux pour accueillir le bébé longtemps. Alors, ça sera quand vous serez prêt pour ce changement.

Toutefois, quand vous décidez de franchir le pas, prenez le temps de bien aménager cet endroit de façon à ce qu’il soit sécurisé et chaleureux pour le bébé.

2. L’espace de jeux ou d’éveil

C’est un espace évolutif selon l’âge de l’enfant. Pour un bébé, l’espace d’éveil se manifeste en un tapis ou un matelas posé au sol.

En effet, cela va contribuer à améliorer la motricité libre de l’enfant. Vous pouvez aussi ajouter un miroir sur le côté pour qu’il puisse observer ses mouvements.

Et pour améliorer ses sens, ajoutez des mobiles Montessori suspendus, ces derniers se manifestent en quatre types : le mobile Munari, l’octaèdre avec les trois couleurs, mobile de Gobbi avec le dégradé de couleurs et le mobile des danseurs. Vous pouvez aussi ajouter des jouets. Montessori avec des couleurs et des formes différentes.

Pour un enfant plus grand, déposez les jouets et les livres sur une étagère, dans un coffre ou dans une tour qui soit à son niveau, le but est que l’enfant puisse choisir ses jouets, les prendre et les rendre à la fin du jeu.

Déposez aussi un bureau avec sa chaise dans un endroit lumineux de la chambre, cela permettra à votre enfant de consacrer cet endroit aux devoirs, la lecture ou le dessin.

3. L’espace pour nourrir

Cet espace est dédié aux bébés. Pour les grands, ils mangeront à table. Le but de cet espace est de permettre au bébé de se nourrir dans un même endroit, afin qu’il sache que c’est le coin où il va manger.

Pour aménager ce coin, privilégiez le confort, créez une ambiance cosy avec une chaise confortable pour vous et pour votre enfant. N’oubliez pas de mettre à disposition de l’eau, des lingettes et de petites serviettes.

4. L’espace de change ou de lange

Selon la pédagogie de Montessori, la chambre d’un bébé doit disposer d’un espace de lange. Vous pouvez l’aménager en une commande ou une table à langer. Ensuite, rangez tout ce dont vous avez besoin à proximité, comme les produits, les couches, une alaise…

Le but de cet espace est que le parent ne fasse pas beaucoup de mouvements quand il change le bébé, cela permet à l’enfant de prendre conscience des mouvements et des manœuvres. Plus grand, il pourra même y participer.

Comment décorer une chambre Montessori

La chambre Montessori doit être un espace très épuré avec une peinture unie, une décoration aux couleurs sobres et un espace bien rangé.

Pour décorer les murs, optez pour des cadres ou des stickers avec des dessins en formes simples d’animaux ou d’objets en couleurs noir et blanc, les autres couleurs seront ajoutées au fur et à mesure que l’enfant grandit. Toutefois, éviter les posters de dessins animés ou des héroïnes de Disney.

Veillez à toujours choisir des meubles à la hauteur de votre enfant, afin qu’il puisse se servir seul. Une chambre Montessori doit être un espace zen et pas trop encombrée.

Comment sécuriser une chambre Montessori ?

Une chambre dans l’esprit Montessori doit être extrêmement sécurisée, vu que l’enfant ne sera pas tributaire d’un adulte, c’est-à-dire qu’il s’habillera seul, il choisira ses jouets lui-même et il peut même aller faire ses devoirs tout seul.

Pour qu’une chambre Montessori soit bien sécurisée, voici quelques conseils à prendre en considération :

  • Évitez les armoires, ou les commandes trop lourdes
  • Pour le rangement des vêtements et des jouets, choisissez des étagères ouvertes et à la hauteur de l’enfant
  • Fixez les meubles au mur en utilisant des crochets, pour éviter les accidents
  • Dissimulez les prises et les fils d’électricité
  • Et n’oubliez pas de sécuriser les fenêtres

La pédagogie Montessori ne se limite pas à la décoration de la chambre d’un enfant, elle doit toucher à tous les détails de son quotidien.

En effet, cette pédagogie est une discipline, une approche d’éducation et une manière d’évolution. Elle permettra à votre enfant d’être autonome et responsable dès son jeune âge.