Lorsque l’on devient parents ou qu’on se prépare à le devenir, il y a une montagne de choses auxquelles on doit penser et préparer pour que bébé se sente bien et grandisse dans de bonnes conditions.

L’alimentation est certainement le domaine qui demande le plus de précautions et, que vous optiez pour du lait maternel ou du lait de croissance, il faudra dans tous les cas penser à vous procurer certains accessoires spécifiques pour bien nourrir bébé.

Et là où se trouve un petit bout se trouve au moins un biberon, et là où il y a un biberon, il y a un chauffe-biberon. Cet article vous éclaire sur cet appareil indispensable et vous dit tout ce que vous devez savoir pour choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Les meilleurs modèles de chauffe-biberon

Comme vous avez pu le voir, les rayons regorgent de modèles, de types et de marques différentes. Alors pour vous guider un peu plus dans votre choix, voici une sélection des trois meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché.

1/ Philips Avent SCF 355/00

Sale
Philips Avent SCF355/00 Chauffe-Biberon Électrique Blanc
  • Réchauffe vite et uniformément
  • Votre lait est prêt en 3 minutes (150ml)
  • Pas de points chauds dans votre lait maternel, car le...

Le simple fait de mentionner cette marque spécialisée dans les produits liés à la maternité nous met en confiance. Et en effet, ce produit est l’un des meilleurs du marché : design simple, utilisation facile, très peu encombrant et relativement léger. Il suffira de remplir la cuve d’eau à hauteur du lait et en moins de trois minutes, le biberon est prêt, la température est idéale et uniforme, et le lait a conservé tous ses nutriments. Aussi, cet appareil est compatible avec tous les biberons de la marque et va évoluer avec bébé, car il permet aussi de chauffer les petits pots.

2/ Béaba Bib’Expresso

BÉABA, Préparateur-Chauffe Biberon/Petits pots, Distributeur d'eau à Température Exacte, Instantané, Rapide, Fonction...
  • Préparation intuitive et très rapide des biberons des...
  • Garantie d’une température adaptée et précise
  • Produit évolutif pour une utilisation 2e ge avec le...

Polyvalent, haut de gamme et pratique, ce chauffe-biberon, bain-marie et stérilisateur est certainement le nec plus ultra de la liste. Soit vous utilisez le lait en poudre et la machine va se charger de chauffer et de préparer le mélange poudre et eau chaude à une température parfaite de 37 °C, soit vous utiliser le lait maternel et vous obtiendrez une chauffe uniforme et très rapide. Cet appareil dispose d’un compartiment à l’arrière pour stériliser les biberons et d’un signal sonore qui vous avertit lorsque celui-ci est prêt. En revanche, le prix est quelque peu élevé, même s’il est justifié, et l’appareil est relativement volumineux.

3/ Babymoov A002028

Sale
Babymoov Chauffe Biberon Tulipe Vapeur Utilisation Maison / Voiture
  • 2 EN 1 : ce chauffe-biberon a 2 câbles...
  • RAPIDE : ce chauffe-biberon réchauffe rapidement...
  • UNIVERSEL : son anneau d’adaptation le rend...

Comme il en faut pour tous les goûts et tous les modes de vie, ce dernier de la liste est adapté aux bébés nomades. Vous pourrez aussi bien utiliser ce modèle de la marque Nuk chez vous qu’en voiture, car il est livré avec une prise allume-cigare. En revanche, il faudra prendre en compte que si à la maison le temps de chauffe est d’en moyenne trois minutes, dans la voiture, il sera d’environ dix minutes. Polyvalent, évolutif, universel, léger et très peu encombrant, il vous suivra partout. Il peut recevoir les biberons comme les petits pots et dispose d’un arrêt automatique de sécurité lorsque le programme est terminé.

Le chauffe-biberon, qu’est-ce que c’est ?

comment chauffer un biberon

Quand bébé a faim et qu’a sonné l’heure du bibi, il y a plusieurs solutions pour chauffer le lait afin que votre enfant profite d’une boisson à bonne température et riche en nutriments. La première, celle de nos mères ou grands-mères, c’est le bain-marie.

Alors, niveau rapidité et praticité on n’est pas vraiment au top. C’est une option qui demande une longue préparation (souvent avec un bébé qui pleure sous le bras) et ce n’est pas toujours facile de gérer la température idéale.

Ensuite il y a l’option micro-ondes, mais on est loin d’une technique saine, et elle va plutôt endommager les nutriments du lait, surtout s’il s’agit du lait maternel.

Alors comme troisième option, il existe le chauffe-biberon : ce petit appareil chauffe le lait en quelques minutes et en toute simplicité. Le biberon sera alors à la température idéale pour que bébé puisse assouvir sa faim sans se brûler et surtout en profitant de toutes les valeurs nutritionnelles du lait, nécessaires à son bon développement.

Les différents modèles de chauffe-biberon

Actuellement, il existe une multitude de types de chauffe-biberon différents. Et parmi les plus répandus, nous retrouvons les suivants :

Le standard

Simple d’utilisation, précis et rapide, c’est le plus rependu et classique des modèles. Le chauffe-biberon standard est généralement universel, c’est-à-dire qu’il s’adapte à tous les modèles de biberons, qu’ils soient en plastique ou en verre. Le temps de chauffe, quant à lui, peut légèrement varier en fonction du modèle et de la marque.

Le chauffe biberon automatique

Cet appareil très moderne et polyvalent se présente comme une machine à expresso et est doté d’une rapidité incroyable. En quelques secondes, l’eau va se déverser dans le biberon rempli de poudre et le tout sera chauffé à une température idéale de 37°C.

Le nomade

Pour ce modèle, pas besoin de prise électrique et comme son nom l’indique, il peut être utilisé partout. Il vous suffira de remplir la bouteille isotherme d’eau chaude avant de sortir de chez vous et lorsque bébé a faim, remplir le récipient avec l’eau encore chaude, placer le biberon à l’intérieur et en moins de trois minutes, le repas est prêt !

Le chauffe biberon de voiture

Le chauffe-biberon de voiture dispose d’un câble qui lui permet d’être branché directement sur l’allume-cigare. Pratique lors des trajets longs, il est en revanche plus long à chauffer, puisqu’il faudra environ 10 minutes.

Les critères d’achat du chauffe-biberon

Comme tous les accessoires qui vont participer au bien-être de votre enfant, l’achat du chauffe-biberon n’est pas à prendre à la légère. En effet, il vous faudra grader en mémoire certains critères de sélections importants pour être sûr de faire le bon choix.

Le type

Dans un premier temps, il est important de définir vos besoins et de choisir le type de chauffe-biberon en fonction de son mode de fonctionnement. En effet, inutile de miser sur un chauffe-biberon nomade si vous êtes plutôt du genre casanier et que vous n’envisagez pas forcément de nourrir votre enfant en balade ou à l’extérieur.

Le temps de chauffe

Selon les marques et les modèles, la différence peut être minime ou de plusieurs minutes. Il sera donc important de se renseigner sur la puissance de chauffe et sur les différentes options, comme les minuteurs intelligents qui calculent le temps de chauffe nécessaire en fonction de la quantité de lait ou de toute autre nourriture.

La taille

Ce critère va dépendre des options qu’offre l’appareil. Un chauffe-biberon qui dispose d’un compartiment supplémentaire pour stériliser biberons et sucettes sera forcément plus encombrant. Certains modèles sont aussi adaptés aux familles nombreuses et permettent de chauffer en simultané plusieurs biberons. Si vous êtes plutôt du genre nomade, optez pour le modèle le moins volumineux possible.

La sécurité

Elle est placée en dernier sur la liste, mais elle n’est surtout pas à négliger. En effet, un chauffe-biberon est avant tout un appareil électrique et doit par conséquent répondre à certaines normes C.E. Renseignez-vous sur les options de sécurité des différents appareils, car certains disposent d’un signal sonore ou lumineux qui annonce la fin du processus pour éviter un accident.