Vous attendez un heureux évènement ? L’arrivée de bébé s’approche à grand pas ? Il est temps de penser à annoncer la naissance de votre enfant comme il se doit avec un faire-part de naissance chic et classique.

Il ne faut pas prendre cette formalité à la légère, car il s’agit de prévenir vos proches que votre enfant est venu au monde, que tout s’est bien passé et que vous êtes dans la joie avec votre partenaire.

Partagez ce bonheur en envoyant un faire-part élégant que tout le monde pourra garder en souvenir de ce si beau jour. Et si vous ne savez pas comment créer un faire-part de naissance, ne vous inquiétez pas car nous avons préparé quelques conseils qui vous seront très utiles.

La liste

Tout d’abord, il faut savoir à qui vous souhaitez envoyer votre faire-part. Évidemment, les grands-parents, les nouvelles tantes et les nouveaux oncles… mais après ? Des gens du bureau ? Votre patron ? Votre colocataire à la fac ? Votre coiffeuse ?

En fait, sur ce point, le choix est vraiment libre. Vous pouvez envoyer votre faire-part à toute personne avec qui vous voulez partager cette bonne nouvelle. Qui ne désirerait pas célébrer ce moment incroyable avec vous ?

Essayez par exemple d’envoyer des annonces à toute personne que vous avez invité à votre mariage. Un grand nombre de faire-parts classiques sont envoyés à la fois à tous les membres de la famille mais aussi à tous les amis et tous les proches.

Le moment

Nous vous conseillons d’envoyer le faire-part juste après la naissance du bébé, vous serez tellement occupé, mais vous voudrez aussi envoyer vos annonces dès que vous le pouvez. Une excellente façon de rendre cela aussi facile que possible est de tout préparer à l’avance.

Choisissez votre design, thème et texte sur un site de création de faire-part de naissance. Si vous n’êtes pas sûr du choix final, enregistrez quelques options que vous aimez. Ensuite, une fois que vous rencontrez votre bébé, vous pouvez ajouter des photos dans votre création.

Les éléments à inclure

Il faut dire que vous êtes totalement libre d’inclure ce que vous voulez dans votre annonce de naissance. Par ailleurs, si vous souhaitez créer un faire-part classique et élégant, certains éléments sont incontournables.

Pour commencer, il y a les bases telles que le nom et le prénom du bébé et toutes les informations relatives à la naissance (exemple : date, poids, taille, sexe, durée de l’accouchement, etc). Vous pouvez aussi inclure le lieu de naissance.

La photo

Ici, vous pouvez être créatif même si vous optez pour un modèle classique. Beaucoup de gens embauchent un photographe professionnel pour prendre des photos d’annonce de naissance, mais si c’est hors de votre budget ou si c’est quelque chose qui ne vous intéresse pas, voici quelques conseils :

  • cherchez de l’inspiration sur Internet ;
  • habillez le bébé avec une tenue simple ou une couche blanche avec un accessoire (bandeau, chapeau, peluche, accessoire, etc) ;
  • demandez aux frères et sœurs du bébé de poser avec lui s’il y en a ;
  • ajoutez la première photo de famille à l’hôpital.

Le thème

Un faire-part de naissance classique peut présenter plusieurs thèmes. Ce sera à vous de choisir celui qui correspond le plus à votre bébé. Pour vous aider et vous inspirer, nous avons préparé une liste de 4 thèmes à la fois mignons et élégants pour votre annonce de naissance :

Les animaux

Renard, chat, lapin, chien, cheval, lion, les animaux sont un thème parfait pour annoncer la naissance de bébé avec amour et tendresse. Le chat pourrait mieux correspondre à une petite fille et le chien à un petit garçon, mais le choix est vraiment libre. Vous pourriez même partir sur le thème des crocodiles, l’important, c’est que le tout soit mignon et adorable. Il n’est pas possible de résister devant les motifs animaux !

Les fleurs

Coloré et très frais, le thème des fleurs est idéal pour un faire-part de naissance pour une petite fille. C’est à la fois romantique, classique, mignon, adorable et fleur bleue et c’est très féminin. Votre annonce de naissance aura un petit côté printanier que tous vos proches vont certainement apprécier.

Les figurines

Si vous n’êtes pas fan des photos traditionnelles que l’on voit sur les faire-parts de naissance, vous pouvez choisir la figurine illustrée. Ce thème a un côté plutôt vintage qui est très tendance en ce moment. Les motifs sont assez discrets pour que le faire-part soit à la fois sobre et original. Le thème convient à la fois aux filles et aux garçons.

Le brillant

Vous aimez tout ce qui brille, mais de façon élégante ? Annoncez la naissance de votre enfant avec élégance en créant un faire-part aux couleurs contrastées. L’objectif, c’est que ça brille, mais que le tout reste très classe. Papier à la texture brillante, motif brillant ou argenté, c’est à vous de choisir la décoration brillante qui vous plaira le plus. N’hésitez pas, car ce thème est vraiment intemporel !