Peu connu il y a encore quelques années en France, le collier d’allaitement est aujourd’hui devenu un cadeau incontournable pour les nouvelles mamans.

Aussi utile et agréable pour le bébé que stylé et chic pour les mamans, il séduit à coup sûr. Mais comment faire son choix parmi les nombreux modèles aux formes, aux couleurs et aux matières différentes ? À quoi sert vraiment le collier d’allaitement ?

Qu’en pensent les mamans qui l’ont testé et quels sont les meilleurs modèles disponibles actuellement ? Nous vous disons tout sur cet accessoire de maternité très en vogue !

Les meilleurs colliers d’allaitement

1/ Le collier d’allaitement de MintyWendy

MintyWendy fait partie des marques pionnières en France du collier en silicone pour mamans. Les bijoux dessinés et assemblés dans l’hexagone offrent des couleurs ultra tendance et des formes contemporaines.

Ce collier d’allaitement aux tons doux et agréables va occuper bébé, lui permettre de tirer et de mâchouiller tout en s’amusant et sans aucun danger grâce au fermoir très sécurisé. Le collier est facile d’entretien, se lave à l’eau tiède avec un peu de savon et peut même passer au stérilisateur.

2/ Le collier d’allaitement de MeBB Chic

Dentition collier, dentition pour bébé Mcher silicone sans BPA,Cadeau de naissance- Collier d'allaitement de Portage et...
  • ✿【dentition bébé】Ce bijou chic au design...
  • ✿【dentition silicone bebe】La perle est faite dans...
  • ✿【Conception de sécurité】Le cordon est en nylon...

Collier d’allaitement en silicone exempt de tout métal lourd au design très moderne, c’est un très bel accessoire qui va plaire aussi bien au bébé qu’à la maman. Les couleurs pastel des perles douces et de différentes tailles sont très agréables.

Le fermoir est parfaitement sécurisé pour que bébé puisse tirer dessus sans risquer de le casser ou de le faire tomber et répond aux normes européennes. Il se lave très facilement avec de l’eau tiède et du savon.

3/ Le collier d’allaitement de Mamimami

Mamimami Home Teether en bois Perles de crochet Collier de dentition pour bébés Chewable Collier portant maman pour...
  • Matériaux naturels,utilisation sûre
  • Sans danger pour la mastication (Satisfait à toutes...
  • Progrès droit d'un réflexe de saisie

Ce collier de très bonne qualité est composé de perles en bois et de perles en bois de crochet, des matériaux naturels et sans aucun danger pour bébé. Lumineux et doux, il saura attirer l’attention de bébé tout en soignant le style vestimentaire de maman. Il peut être lavé facilement avec du savon doux.

Collier allaitement : les avis des mamans

« J’ai découvert le collier d’allaitement lors de ma grossesse et je ne suis pas déçue de mon achat. Niveau design, il est magnifique, il est esthétique et pratique. »

« J’ai acheté un collier d’allaitement en urgence, car mon fils souffrait énormément lors des poussées dentaires et je pensais avoir tout essayé, il jetait tout. Mais il adore mon collier, il mâchouille et s’amuse en même temps. Il est solide et attrayant, je recommande sans aucune hésitation ce produit. »

« Le collier d’allaitement a définitivement sa place dans la maternité. Il aide les mamans, même celles qui n’allaitent pas, surtout lorsque bébé atteint les 3 mois et qu’il aime pincer, griffer et tirer les cheveux. Le collier attire son attention, l’occupe et nous évite les petites douleurs. »

Qu’est-ce qu’un collier d’allaitement ?

Le collier d’allaitement, de portage ou de dentition est composé de perles en bois naturel, en silicone alimentaire ou en tricot. Certains modèles mixent les matières et selon les créateurs, ils seront plus ou moins colorés. Ils sont portés par les mamans jusqu’aux 3 ans de bébé environ.

Ces bijoux ont pour objectif de rendre l’allaitement et le portage plus confortable, tout en restant féminins et agréables pour les mamans.

Le collier d’allaitement n’est pas indispensable, mais il est d’une grande aide et une bonne alternative, car à l’arrivée de bébé, les mamans tirent souvent une croix sur leurs jolis bijoux. En effet, que ce soit par ennui lors des tétées ou du biberon, par maladresse lors des petits moments tendres et câlins ou par curiosité lors des temps de jeux, les petites mains de bébés auront tendance à vouloir s’agripper à ce qui pend au cou de maman.

C’est pourquoi cet accessoire esthétique et hygiénique est la solution parfaite et adaptée à toutes les mamans, allaitantes ou pas.

À quoi sert un collier d’allaitement ?

Au moment de l’allaitement

Lorsque bébé est au sein, il aura tendance à vouloir attraper tout ce qui est à sa portée, donnera de petits coups ou relèvera la tête pour voir ce qu’il se passe autour de lui. Des petits détails qui peuvent rendre la tétée un peu plus compliquée.

Alors, le collier d’allaitement sera une bonne solution pour occuper bébé. Il va jouer avec, faire glisser les perles entre ces petits doigts et ainsi développer sa motricité fine. Le collier va aussi améliorer sa concentration et il n’y aura plus de risque que bébé lâche le sein ou le biberon à tout moment.

Au moment du portage

On parle de collier de portage, car lorsque bébé est bien calé contre sa maman dans un porte-bébé, dans une écharpe ou dans un bandeau peau à peau, il a la possibilité de jouer avec le collier, d’observer les couleurs et de découvrir de nouvelles textures.

Et surtout sans risque de le casser. Il est essentiel de bien vérifier la sécurité du fermoir ou du nœud afin que le collier soit assez solide pour supporter la force (souvent insoupçonnée) de bébé.

Au moment de la poussée dentaire

On parle enfin de collier de dentition, car lors des poussées dentaires qui mettent bébé dans tous ces états, le collier peut être porté à la bouche sans que cela ne présente aucun danger. Le silicone alimentaire est la matière idéale, il est agréable, il ne se déforme pas, il est hygiénique et doux.

Le style en plus

En plus d’être agréable et sûr pour le nourrisson, le collier d’allaitement est un bijou à l’esthétique soignée, qui va s’adapter à la tenue, aux goûts et au style de la maman.

Faire un collier d’allaitement soi-même

Pour réaliser soi-même un collier d’allaitement, il suffira de se procurer les différents matériaux sur des sites en ligne ou dans un magasin spécialisé et suivre pas à pas quelques étapes très simples et accessibles. Il faudra :

Des perles de tailles, de formes (carrées, rondes, polygones…) et de matières différentes (bois naturel, silicone alimentaire, recouvert de tricot, etc.) selon vos envies et vos goûts.
Un cordon en coton de préférence et de la couleur que vous souhaitez d’environ 1 mètre.

Pour la réalisation, enfiler les perles une à une en alternant les formes, les tailles et les couleurs. Une fois que les perles sont enfilées, faire un nœud solide pour toutes les maintenir. Afin que le collier soit plus sûr et solide, il est conseillé de travailler un cordon suffisamment grand et faire des petits nœuds entre chaque perle.