En tant que parents, nous savons tous qu’il faut du temps à nos enfants pour être capable de faire leurs besoins tout seuls et de ne plus avoir besoin de couches.

Nous devons donc acheter des couches pour assurer leur hygiène. Ces couches sont toutefois nuisibles à l’environnement, car elles ne se dégradent pas facilement.

Pour aller vers une démarche zéro déchet, des couches lavables ont été conçues. Afin de vous aider, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces couches écologiques.

Une couche lavable : qu’est-ce que c’est ?

Soyez rassuré ! Une couche lavable de nos jours ne ressemble pas à la couche lavable d’autrefois. Elle se caractérise par quelques parties. Il y a tout d’abord la partie absorbante qui va accueillir les selles et l’urine de votre enfant. Vous pouvez disposer plusieurs couches pour garantir une absorption optimale.

Vous retrouvez également la partie imperméable ou une culotte de protection qui recouvre la partie absorbante, évitant ainsi tous risques de fuites.

Sachez que les couches lavables se ferment grâce à des fermetures velcro ou des boutons à pression. Elles permettent de bien fixer la couche et diminuer encore plus les risques de fuites.

Quelles sont les meilleures couches lavables du marché ?

Sale
Bambino Mio, miosolo pack de couches lavables, la vie des insectes
  • Couche tout-en-un tendance et ultra douce. la couche...
  • La taille de la couche se règle grâce à des...
  • Noyau ultra absorbant dissimulé et couche intérieure...

Pour vous aider à faire votre choix de couches lavables, voici une liste des meilleurs produits qui se trouvent sur le marché.

Le lot de 6 couches lavables de Juicy Bumbles

Livrés avec un sac de transport, ces couches et leurs inserts sont lavables au lave-linge. Elles sont composées de matières naturelles qui sont à la fois durables et sans produits chimiques.

Les fibres de bambou qui composent les inserts sont effectivement antibactériennes, hypoallergéniques et résistent très bien à des lavages réguliers.

Les couches lavables de Bambino Mio

Les couches se caractérisent par leur confort, leur prix et leur design. Les couches TE1 et TE2 sont évolutives, car elles peuvent accompagner les tout petits jusqu’à ce qu’ils apprennent à faire leurs besoins seuls. De plus, elles sont lavables en machine à 40°.

Les couches lavables de Popolini

Popolini propose à sa clientèle des couches lavables écologiques et évolutives. Elles conviennent effectivement à toutes les tailles d’enfants allant de 3 kg à 15 kg.

Avec les culottes en laine des couches, vous êtes sûr d’être à l’abri des fuites. De plus, la marque propose des doublures en coton bio pour optimiser l’absorption.

La composition d’une couche lavable

Il faut savoir que la partie absorbante d’une couche lavable peut être composée de matières naturelles ou synthétiques.

Parmi les matières naturelles, on retrouve généralement du coton, du bambou ou du chanvre. Pour les matières synthétiques, vous pouvez compter sur la microfibre.

La culotte de protection, quant à elle, peut être en laine, en coton, en polyuréthane ou en polaire traitée. Vous avez à votre disposition un large choix de couches lavables à motifs et modernes.

Comment laver les couches lavables ?

meilleure couche lavable

Sachez qu’avant d’utiliser les couches lavables neuves, il est conseillé de les faire tremper dans de l’eau froide pour que les fibres du tissu se gonflent et retiennent bien l’urine et les selles. Lavez-les par la suite avec de la lessive et rincez bien pour qu’il n’y ait pas de résidus.

Avant de procéder au lavage, suite à une utilisation, prenez soin de bien retirer les selles et les jeter pour ne pas endommager votre machine à laver. Nettoyez vos couches lavables à 40 ou 60° avec le cycle long et de la lessive.

Cette dernière doit être adaptée aux couches lavables pour qu’elle ne cause aucune allergie. Privilégiez donc une lessive sans enzyme. Sinon, vous pouvez opter pour une boule de lavage gargouille. Elle permet d’éliminer les taches et nettoyer vos couches lavables en profondeur.

Les différents types de couches lavables

Lorsque vous prévoyiez d’acheter des couches lavables, vous allez constater qu’il en existe plusieurs types. Il y a notamment :

La couche lavable TE1 ou « Tout-en-1 ».

Cela implique que la partie imperméable et la partie absorbante sont associées ensemble. On l’utilise donc une seule fois (un peu comme les couches jetables), sans la jeter à la poubelle. Ce type de couche est idéal lorsque vous emmenez votre enfant en déplacements, ou si vous êtes souvent pressé.

La couche lavable TE2 ou « Tout-en-2 ».

Ici, la partie absorbante et la partie imperméable sont deux parties à part entière et indépendantes. Pour l’utiliser, vous devez placer la partie absorbante dans la culotte de protection. La partie imperméable peut être utilisée plusieurs fois si elle n’a pas été excessivement salie (vous pouvez la laver après deux ou trois utilisations.). Quant à la partie absorbante, elle doit être changée à chaque change.

La couche lavable TE3 ou « Tout-en-3 ».

Elle se distingue par sa composition. Il y a la partie absorbante, la culotte de protection et une nacelle. La nacelle se fixe sur la partie imperméable grâce à des boutons à pression. Il se peut également qu’elle soit directement cousue sur elle.

Vous placerez votre partie absorbante dans la nacelle. Comme la partie imperméable, elle peut être utilisée jusqu’à 3 fois avant de passer au lavage lorsqu’il n’y a pas de salissures importantes.

Pourquoi opter pour des couches lavables ?

Vous envisagez d’adopter des couches lavables, mais vous n’êtes pas encore convaincu ? Voici les raisons qui doivent vous pousser à commencer à utiliser des couches lavables. Premièrement, il permet de réduire vos dépenses en termes de couches pour bébés.

Deuxièmement, vous contribuez à la protection de l’environnement, les couches jetables mettent 500 ans à se dégrader. Évaluez la quantité de couches que vous avez déjà jetées et imaginez les dégâts que cela engendre sur notre environnement.

De plus, les couches lavables sont également idéales pour les bébés qui ont une peau sensible. Avec elles, vous préserverez la peau de votre enfant. Sans les produits toxiques, votre tout petit sera à l’abri des allergies, des troubles hormonaux et même de certains cancers.

Cependant, leur utilisation présente quelques inconvénients. Il y a notamment la lessive. Nous savons que faire la lessive peut consommer de l’énergie, surtout si vous la faites à la main ou que vous utilisez une machine à laver peu économique. Pour les sécher, vous devez disposer d’assez de place, ce qui est compliqué en période d’hiver.

Est-ce qu’on fait vraiment des économies en utilisant les couches lavables ?

Vous trouverez sur le marché différents types de couches lavables pour tout type de budget. Il est plus intéressant de les acheter en lot. Un lot de six couches lavables coûte environ 60 euros. Pour plus de facilité et ne pas devoir faire une lessive trop souvent, il est conseillé d’en acheter deux packs. Mais attention, n’oubliez pas que votre enfant grandit vite et il est possible que vous deviez changer rapidement de taille de couches lavables.

Si vous souhaitez utiliser des couches jetables, prévoyez une dépense entre 1500 et 2000 euros par an. Vous pouvez donc constater qu’adopter les couches lavables peut vous faire économiser plus de 800 euros par an et bien plus si vous avez d’autres enfants qui ont en besoin.