Dans la catégorie des indispensables de ma grossesse, je demande le coussin de grossesse. Invention miracle pour certaines, compagnon idéal des siestes et des nuits pour d’autres, le coussin de grossesse, quelle que soit l’utilisation, fait l’unanimité. Il se présente aujourd’hui sous différentes formes, différentes couleurs et de très nombreuses marques.

Alors pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé cet article complet sur le coussin de grossesse et mis au point une petite liste des 3 modèles qui nous paraissent les plus intéressants sur le marché actuel.

Les 3 meilleurs coussins de grossesse

1/ Le coussin d’allaitement Modulit en bambou

*Modulit - PACK COMPLET:* Bio Gris à pois, Coton BIO, déhoussable au volume ajustable + la seconde housse
  • Fini les coussins trop durs ou pas assez remplis. Voici...
  • Ouvrez le coussin pour ajouter ou enlever les billes...
  • Le coussin est rempli de minuscules billes d’un...

En plus d’être esthétiquement très beau, d’être français et que le rapport qualité/prix est extrêmement intéressant, ce coussin de grossesse est très confortable et pratique. Il mesure 1,80 mètre, est fabriqué en coton bio et garni de microbilles extra fines et antiallergiques. Il est entièrement déhoussable et lavable en machine, mais de plus, il a en plus été conçu avec l’aide et les conseils d’ostéopathes et de sages-femmes.

2/ Coussin d’allaitement Red Castle Big Flospy

Sale
RED CASTLE, Coussin d'Allaitement/Grossesse, Oreiller de Grossesse/Maternité, Multifonctions, Convient pour Dormir/Allaiter,...
  • COUSSIN MULTI FONCTIONS : Un coussin de maternité...
  • COUSSIN DE GROSSESSE : Améliore le sommeil en offrant...
  • POUR ALLAITER BEBE : Confort optimal, doux moelleux et...

Ce coussin est multi-usage et très confortable de 1,70 mètre peut s’utiliser dès le premier trimestre et va s’adapter à la forme du ventre au fil des mois. Après la naissance, il va accompagner les prises de repas, que ce soit au sein ou au biberon. Il est garni de micro perles ultra légères et la housse fabriquée en France et lavable en machine est en fleur de coton.

3/ Coussin d’allaitement évolutif Niimo

Niimo Coussin de Grossesse pour Dormir et d'allaitement Multifonctionnel Nid Bebe Reducteur Oreiller de Corps Femme Enceinte...
  • Comfort pendant la grossesse: notre oreiller est conçu...
  • Combine l'allaitement et le confort: il enveloppera le...
  • Pour des moments relaxants: un accessoire pratique qui...

Ce maxi coussin de 1,90 mètre est évolutif, car il peut s’utiliser comme oreiller et comme soutien pendant les mois de grossesse, comme aide à l’allaitement et comme petit transat pour caler bébé. La housse est en coton de très bonne qualité et lavable en machine. Il est hypoallergénique et peut se plier en deux grâce à un petit fermoir au niveau des deux extrémités. Il est garni de fibres creuses et recouvertes de silicone qui ne font aucun bruit.

Le coussin de grossesse, pourquoi l’utiliser ?

Il est appelé coussin de grossesse, de maternité ou coussin d’allaitement, bien que la première appellation nous paraît plus correcte étant donné qu’il n’est pas exclusivement destiné aux mamans qui souhaitent allaiter. En effet, ce coussin est un accessoire polyvalent et multi-usage.

Lorsque l’on s’apprête à devenir maman, on est confronté à la « liste de puériculture » remplie d’articles à acheter, tant pour le bébé que pour nous. Et dans cette liste apparaît souvent le coussin de grossesse, que votre sage-femme, votre gynécologue ou une amie bien intentionnée vous a conseillé.

Et il arrive aussi le moment où vous vous demandez si chaque chose qui est inscrite sur cette liste est réellement indispensable. Pour répondre à la question concernant le coussin de grossesse, il n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé, car véritablement utile.

C’est généralement à partir du 3e trimestre que l’on commence à comprendre pourquoi on nous en avait autant parlé. Le ventre ressemble à une grosse pastèque et pèse autant que le fruit en question, les tensions musculaires apparaissent, les crampes peuvent être désagréables, les douleurs ligamentaires et lombaires sont presque inévitables et à cause de ce joli concentré de maux de grossesse, il devient très compliqué de trouver une position agréable pour dormir et se reposer.

Le coussin de grossesse va nous permettre de soutenir le ventre et soulager des tensions du dos si on dort sur le côté ou de surélever les jambes pour faciliter la circulation sanguine et diminuer cet effet de jambes lourdes. Et lors des petits moments de repos dans la journée, il peut très bien être utilisé sur le canapé pour détendre le corps et les tensions liées au poids du ventre et de la poitrine.

Une fois que bébé est né, le coussin de grossesse ne perd pas son utilité et va rester notre allié. En effet, c’est à ce moment-là que l’appellation coussin d’allaitement prend tout son sens, car il va accompagner les mamans qui ont décidé de se lancer dans l’aventure merveilleuse qu’est celle de nourrir son enfant au sein.

Mais aventure merveilleuse ne signifie pas sans douleur, difficulté ou tension, surtout lors des premières semaines. Certaines mamans vont se crisper un peu lors des tétées, ne vont pas parvenir à trouver une position confortable ou auront des difficultés à tenir bébé.

Et nous savons qu’un allaitement agréable passe par le confort de la maman et de bébé et donc par une bonne position. Ainsi, le coussin de grossesse peut venir aider la maman à se positionner afin de profiter de ce moment de partage.

Il est important de noter que le coussin, une fois que bébé naît, ne va pas aider uniquement les mamans qui souhaitent allaiter et que les parents qui ont fait le choix du biberon trouveront aussi les bénéfices de cet objet. Il va aider et soutenir les papas et les mamans lorsque vient l’heure du biberon et leur permettre de profiter au maximum de ce moment doux.

Les critères d’achat

Maintenant que l’utilité est claire et que vous avez peut-être ressenti l’envie de vous aussi vous lover dans un coussin de grossesse, il est important de connaître quelques critères pour que le choix corresponde parfaitement à vos attentes et vos besoins.

Le remplissage

C’est certainement le critère le plus important à prendre en compte, car il va déterminer la qualité de soutien et de confort. Un coussin de grossesse ne doit ni être trop rempli ni s’affaisser. Il est donc préférable d’opter pour des matières de remplissage comme les microbilles, les céréales ou encore le liège plutôt que les mousses ou le kapok. La matière aura aussi une influence sur le bruit et la légèreté du coussin.

La matière

Il va sans dire qu’il préférable d’opter pour des matières qui respecte la santé de bébé et l’environnement. Il est donc conseillé d’éviter les matières qui peuvent s’avérer toxiques et de s’orienter vers du bio, naturel et hypoallergénique.

L’usage

Le choix du coussin de maternité ne sera pas le même selon la grossesse et l’allaitement, mais aussi, par exemple, si on attend des jumeaux ou après une césarienne. Il faudra donc bien prendre en compte ses besoins avant de jeter son dévolu sur tel ou tel modèle ou marque.

La taille et la forme

Chaque marque propose des tailles différentes et il est important de choisir un modèle suffisamment grand pour que la maman puisse l’utiliser aussi bien en position assise qu’allongée. Aussi, les modèles sont plus ou moins incurvés ou disposent d’attaches sur les extrémités, là aussi le choix sera à faire selon les besoins.