Allaiter un bébé peut vous faire découvrir de nouvelles sensations,et si la plupart d’entres elles sont magnifiques, il en est d’autres dont on se passerait bien, comme les douleurs aux mamelons…

Si vous ressentez un problème lorsque vous donnez le sein pour la première fois, parlez-en à vite à votre consultante en lactation, elle vous donnera les bons tuyaux pour réduire le problème et les dommages causés à vos tétons.

Presque tous les consultantes en allaitement s’entendent pour dire que la cause principale des mamelons fissurés ou qui saignent est une mauvaise prise du sein par bébé.

taille des téterelles

Source : http://www.medela.fr

Voici quelques autres causes possibles :

  • Utilisation incorrecte du tire-lait. Si vous êtes l’une des mamans chanceuses qui expriment leur lait dès la naissance de bébé, prenez le temps de vous assurer que vous utilisez la pompe correctement. Vérifiez les brides fournies avec votre tire-lait. Lorsque vous pompez, votre mamelon doit bien s’ajuster dans la bride, sans aréole et votre mamelon doit bouger librement à l’intérieur (si ce n’est pas le cas, c’est un signe que la bride est trop petite). référez-vous à l’image ci-dessus
  • Muguet : chez certaines femmes, la douleur au mamelon (téton qui se fissure ou saigne fissurés ou saignants) est dur à une infection fongique du mamelon et de l’aréole appelée muguet (aussi connue sous le nom de Candida albicans). Votre bébé peut vous transmettre cette infection à levures, ce qui peut endommager le mamelon. Si vous êtes infecté en premier, vous pouvez aussi le transmettre à votre bébé. Les signes que vous pourriez voir si vous avez le muguet incluent des mamelons irritants, rouges, brillants et douloureux, ainsi que des douleurs fulgurantes dans le sein avant et après les tétées.
  • Il est également possible que le tissu qui relie la langue de bébé au plancher de sa bouche soit trop court ou qu’il s’étende trop loin vers l’avant de la langue. Si c’est le cas, votre bébé peut subir une frénotomie, une chirurgie très mineure, et sa succion devrait s’améliorer immédiatement.
  • Peau sèche ou eczéma. L’eczéma peut être irritant ou douloureux avec une apparence squameuse. Demandez l’aide d’un dermatologue dans ce cas.

Votre première mission est donc de porter votre attention sur vos mamelons après avoir allaité votre bébé :

  • ont ils une couleur normale ?
  • ont ils leur forme normale ?

Si vous remarqué des saignements, vous devrez déterminer exactement d’où ils proviennent.

Il peut y avoir fissure dans la zone du mamelon ou le long de la ligne où le mamelon s’insère dans l’aréole (zone de peau circulaire pigmentée située sur la face antérieure du thorax autour du mamelon). Parfois, l’extrémité du mamelon est sensible et rougie par le frottement de la langue de votre bébé contre le mamelon.

Dans les deux cas, le traitement va être identique.

Comment faire face à une crevasse au sein ?

 

Le positionnement du bébé est la clé de la guérison de vos crevasses :

  • utilisez des coussins pour le dos et les genoux pour soutenir le bébé et pour vous soutenir vous-même.
  • surveillez l’ouverture de la bouche de votre bébé pour vous assurer qu’il saisit le sein en profondeur, bien au-delà de l’extrémité du mamelon.
  • détendez-vous lors de la première prise du sein, prenez quelques respirations profondes, détendez vos épaules et votre dos et laissez le bébé se détendre aussi.
  • utilisez une crème naturelle pour mamelons, de l’huile de noix de coco extra vierge ou de l’huile d’olive extra vierge sur la zone des mamelons après chaque séance de tétée.
  • positionnez bien votre bébé qui doit faire face au sein pour ne pas tirer sur le mamelon ni le pincer
  • une grande partie de l’aérole inférieure doit être recouverte par sa bouche
  • les lèvres de bébé doivent être retroussées et sa langue en dessous du sein et pas au bout du mamelon
  • pour dégager le nez de bébé, ne tirez pas sur le mamelon avec vos doigts mais rapprochez plutôt bébé en tirant ses fesses contre vous
  • ne lavez et ne séchez pas excessivement le mamelon, ce afin de préserver la petite couche grasse protectrice qui recouvre les seins
  • nettoyez une fois pas jour maximum avec un savon neutre
  • portez un soutien gorge de taille adaptée pour éviter tout frottement
  • glissez un doigt entre les gencives de bébé pour amorcer le retrait du sein en douceur
  • a la fin de chacune des tétées, exprimez quelques gouttes de lait et étalez-les sur le mamelon (pour hydrater et protéger), laissez sécher avant de couvrir les seins
  • variez les positions d’allaitement afin de déplacer la zone de succion et mettre au repos la zone où la crevasse se trouve

Notez que même si vos mamelons saignent légèrement, votre bébé peut continuer de téter en toute sécurité.

Si vos crevasses sont bien trop douloureuses, utilisez temporairement un bout-de-sein (téterelles) ou tirer votre lait manuellement ou à l’aide d’un tire lait.

Si ces gestes ne suffisent pas à apaiser vos seins, consultez votre médecin. Il existe de nombreuses crèmes et onguents médicamenteux qui peuvent être prescrits pour aider à guérir vos mamelons.

Parlez-en à votre consultante en lactation pour obtenir des conseils sur l’option qui convient le mieux à vos besoins.

L’allaitement ne doit jamais être une expérience douloureuse.