L’allaitement est un processus naturel chez les jeunes mamans, il ne doit pas être une souffrance, mais il arrive que, parfois, des douleurs persistent.

Nous allons voir quelles sont les différentes douleurs au sein durant l’allaitement, comment les interpréter et comment les soulager.

Évidemment, en cas de fortes douleurs, il est primordial de se tourner vers son médecin spécialiste pour que l’allaitement ne devienne pas une hantise pour vous.

Douleurs au niveau du mamelon

Les crevasses ou les gerçures

Ce sont de petites plaies au bout du mamelon dû aux frottements ou aux pincements du nourrisson.

Si vous ressentez une douleur très vive en début de tétée ou que vous remarquez une déformation de votre mamelon après coup, c’est peut-être le signe que votre bébé prend mal le sein.

La cause la plus fréquente des crevasses est que le bébé prend le sein dans une mauvaise position.

Que faire ?

Une crevasse peut engendrer une surinfection, il est donc important de corriger la position de votre bébé le plus tôt possible.

Variez les positions afin que la bouche du bébé ne se soit pas toujours au même endroit. Vous pouvez également masser avec votre lait à la fin de chaque tétée pour bien hydrater votre sein et pour l’aider à cicatriser. Laissez vos seins à l’air libre au maximum pour éviter tout frottement avec un vêtement.

En cas de surinfection, tournez-vous vers un professionnel de santé formé à l’allaitement maternel pour qu’il vous prescrive un traitement.

L’ampoule de lait

Elle est un petit morceau de peau qui va se placer au bout du sein. Vous pouvez déceler un petit point blanc au bout de votre téton qui bloque la sortie du lait. Elle peut provoquer une douleur intense, surtout en début de tétée.

Un peu comme la crevasse, elle est souvent due à une mauvaise prise du sein par le bébé. Elle apparaît aussi si vous utilisez un tire-lait. Faites donc très attention aux téterelles que vous utilisez, si la taille n’est pas adaptée à votre mamelon, le frottement occasionné peut provoquer une ampoule de lait.

Que faire ?

Une bonne solution est de prendre un bain chaud pour ramollir la peau et faire téter votre bébé après pour que la succion fasse partir l’ampoule.

Si ça ne marche pas et que la douleur est trop forte avant la tétée, mettez une petite poche de glace pour essayer d’anesthésier la douleur le temps de trouver une solution.

Vous ou un professionnel de santé pouvez également percer l’ampoule de lait pour évacuer le liquide et mettre une crème pour aider à cicatriser.

La candidose mammaire ou le muguet

C’est une infection liée à un champignon qui va se développer. La maman et le bébé peuvent l’avoir, on le remarque quand le nourrisson a la langue toute blanche.

Chez la maman, les douleurs sont très vives surtout en fin de tétée ou après. Vous avez également la peau de l’aréole qui a un aspect très rose et très luisant. Certaines mamans parlent de brûlures et de pics lancinants ou encore des démangeaisons.

Que faire ?

Il est primordial de consulter en cas de candidose. Une fois qu’elle est détectée, il faut traiter le bébé et la maman pour éviter une transmission incessante.

Le traitement se fait avec du violet de gentiane ou des antifongiques locaux.

En général, on traite la candidose deux semaines après l’arrêt des symptômes pour être sûr que le champignon est bien éradiqué. Une candidose mammaire non traitée au niveau du mamelon peut s’étendre à tout le sein.

Une dermatite de contact ou un eczéma

Vous pouvez également être sujet à une dermatite de contact ou un eczéma. Elles sont causées par un excès d’humidité ou le frottement d’un vêtement et provoquent des démangeaisons.

Elles apparaissent pendant ou après la tétée, sous forme de plaques un peu rosées sur l’aréole et la peau du mamelon va sécher voire craqueler.

Rapprochez-vous d’un spécialiste qui vous recommandera une crème hydrocortisone.

Douleurs dans le reste du sein

douleurs seins

L’engorgement

La plupart des jeunes mamans sont victimes d’engorgement un jour ou l’autre. C’est dû à un surplus de lait dans vos seins.

Souvent, cela arrive durant les premiers jours de l’allaitement, lorsque la lactation s’établit en fonction de la demande de votre bébé, vous produisez un surplus de lait.

Rassurez-vous, tout ceci va se réguler naturellement durant les premières semaines. Vous pouvez être touché d’engorgement également si vous diminuez les tétées.

Vous avez les seins très durs au toucher, ils sont très lourds, très tendus et douloureux, ils peuvent même couler sans cesse.

Que faire ?

Il faut drainer votre sein au maximum, c’est-à-dire faire téter le bébé le plus souvent afin que votre sein se vide et se remplisse à nouveau.

Si c’est trop douloureux, vous pouvez, entre les tétées, mettre des poches de glace pour soulager.

Juste avant que le bébé ne tète, masser le sein afin de faire couler un peu votre lait, car lorsqu’on a un engorgement, on a le sein tellement tendu que le bébé peine à attraper correctement le mamelon et il peut vous blesser.

En général, un engorgement ne dure pas très longtemps, juste le temps que votre organisme s’habitue à ce qu’on lui demande de produire.

Le canal lactifère bouché

Les canaux lactifères sont de petits canaux dans vos seins où le lait s’écoule. S’ils se bouchent, cela bloque l’écoulement, ce qui provoque des douleurs.

Ça peut être la conséquence d’un engorgement, lorsque votre lait est resté trop longtemps dans votre sein. Ou alors, ça peut être dû à des sous-vêtements trop serrés.

En effet, il faut faire attention à ce que l’on porte, notamment dans les premières semaines lorsque les seins sont assez lourds et volumineux.

Dans ce cas, vous avez une partie du sein douloureuse, il n’y a pas de fièvre ni de courbatures. Vous pouvez avoir une zone un peu rouge avec une bosse assez dure et, dans certains cas, cela peut être associé à une ampoule de lait.

Que faire ?

Vous devez faciliter l’écoulement. Faites téter votre bébé le plus souvent possible sur le sein en question, pour pouvoir le drainer correctement.

Vous pouvez varier ses positions pour que son menton ou son nez se retrouve sur la bosse et fasse pression dessus pour bien faire couler le lait.

Vous pouvez l’aider en massant votre sein pendant la tétée et vous pouvez également appliquer du chaud pour assouplir votre sein. En général, le canal va se déboucher par lui-même au fur et à mesure des tétées.

La mastite

C’est la douleur la plus grave sur le plan médical, car elle est causée par une infection bactérienne.

La mastite peut venir d’une crevasse qui a été mal soignée ou d’un engorgement qui a duré trop longtemps. Vous avez les mêmes symptômes qu’une grippe : fièvre, frissons, courbatures, vous pouvez également avoir une fatigue anormale.

Vous pouvez aussi avoir une région dans le sein qui est très douloureuse, rouge et enflé.

Que faire ?

Faites téter le bébé sur le sein douloureux. Ne vous inquiétez pas, le lait n’est pas infecté par la mastite, l’essentiel est de drainer correctement votre sein.

Si la douleur est trop forte, vous pouvez d’abord lui faire téter l’autre sein, le temps que celui-ci coule et s’assouplisse. Vous pouvez également mettre une poche de glace entre les tétées pendant 5 à 10 minutes pour diminuer la douleur. Prendre certains antidouleurs n’est pas contre-indiqué.

Si vous avez tous les symptômes de la mastite, consultez votre médecin spécialiste.

La mastite va mettre de 2 à 5 jours pour s’en aller d’elle-même, mais dans certains cas, il va falloir traiter sous antibiotique. De plus, reposez-vous au maximum afin de reprendre des forces et de permettre à votre organisme de combattre l’infection.