La grossesse est moment de la vie unique et elle est vécue de manière différente par chaque future maman. Aussi, pour que ces 40 semaines se passent dans les meilleures conditions et sans stress (ou presque), nous avons mis au point un petit guide mois après mois.

Le 1er mois

Souvent, les nausées et les vomissements apparaissent et les envies d’uriner sont très fréquentes. Mais généralement, les tout premiers symptômes sont les changements qui s’opèrent au niveau de la poitrine avec des seins sensibles, lourds et douloureux.

Depuis la fécondation, votre bébé a fait un long voyage. Après la nidation, l’embryon s’organise en deux cellules, l’une qui va devenir votre bébé et la seconde le placenta protecteur. C’est à partir de la 4e semaine que le cœur commence à battre, vous allez bientôt avoir le plaisir de l’écouter.

Penser à…

Prendre le premier rendez-vous avec votre gynécologue : examen général avec prise de poids et de tension, interrogatoire complet sur vos antécédents et votre passé médical.

Arrêter toutes les mauvaises habitudes incompatibles avec la grossesse comme la cigarette, la consommation d’alcool ou de drogue.

Le 2e mois

Une fois passées l’émotion et l’euphorie de la nouvelle, c’est le moment des questions, des doutes et des inquiétudes. La plupart des futures mamans passent aussi par une phase de grosse fatigue tout à fait normale, car la petite créature qui grandit absorbe une grande quantité de votre énergie.

En plus des pertes blanches habituelles à ce stade, il est possible que des petits saignements apparaissent, mais n’allez pas imaginer le pire. Essayez de vous reposer un maximum et d’écouter votre corps.

Au cours du 2e mois, la croissance s’accélère, bébé grandit et grossit à toute vitesse, son visage commence à prendre forme et il commence tout doucement à bouger, même si ses mouvements ne sont pas encore perceptibles tant il est petit.

Penser à…

Vous faire plaisir ! Les hormones sont en ébullition, vous êtes fatiguée, parfois triste et souvent très émotive, donc prenez du temps pour vous, faites ce dont vous avez envie. Vous pouvez continuer votre routine sportive normalement, commencer à vous intéresser aux habits de maternité et surtout penser à la crème anti-vergetures.

Le 3e mois

guide de grossesse

C’est le mois tant attendu pour annoncer la nouvelle. Votre ventre commence doucement à s’arrondir, même si les autres ne le perçoivent pas encore. C’est l’heure de la première échographie et du premier contact visuel plein d’émotion avec bébé.

Votre bébé mesure environ 11 petits centimètres et continue sa formation de mini humain. Tous les éléments du visage sont bien présents, il dispose même d’une identité, car il possède des empreintes digitales et, parfois, le sexe peut être visible à l’échographie.

C’est l’heure des premiers contacts avec l’extérieur, car il sent les mains posées sur votre ventre et commence à avaler du liquide amniotique qui a le goût des aliments que vous mangez.

Penser à…

  • Prendre rendez-vous pour la première échographie et rencontre avec bébé.
  • Annoncer la grossesse à vos proches.
  • Commencer à penser au lieu de l’accouchement.

Le 4e mois

Terminé les nausées, la fatigue et le stress du premier trimestre !

Votre ventre s’arrondit un peu plus, la grossesse se note, votre utérus prend plus de place. Mais c’est aussi l’heure des premiers kilos supplémentaires sur la balance, car l’appétit est revenu et votre organisme fonctionne pour vous et pour votre bébé.

Votre bébé mesure désormais une quinzaine de centimètres, le corps n’est plus aussi petit par rapport à la tête et il bouge ses petits yeux et ses sourcils. Et lui aussi bouge beaucoup, il a énormément de place et en profite pour s’étirer dans tous les sens. Il vous est enfin possible de sentir ses mouvements, aussi discrets soient-ils.

Penser à…

  • Prendre rendez-vous pour la deuxième consultation avec votre gynécologue.
  • Faire le vaccin contre la grippe, si c’est la saison.

Le 5e mois

C’est le mois des premières douleurs dorsales et parfois ligamentaires. Il est donc important de garder une posture la plus droite possible, que vous soyez debout ou assise.

Certaines femmes vont ressentir une forte fatigue, voir des petits malaises au lever ou après un effort. Reposez-vous dès que vous en sentez le besoin. L’heure des premières vergetures sur le ventre, les seins et les cuisses a aussi sonné pour certaines… Hydratez votre corps !

C’est le moment des grands changements. La taille et le poids de votre bébé évoluent vite, la peau s’épaissit et votre bébé dispose d’une énergie débordante. Aussi, le sexe est aussi devenu une certitude grâce à l’échographie de fin de mois.

Penser à…

  • Faire l’examen sanguin et urinaire du 2e trimestre et le 3e rendez-vous de contrôle avec votre gynécologue.
  • L’échographie de morphologie.

Le 6e mois

guide de grossesse

C’est le mois des émotions. Vous passerez surement de la joie à l’impatience, et du stress à l’euphorie. L’avenir fait peur et les hormones n’aident pas… Il est aussi possible de commencer à ressentir des mini contractions qui ne doivent pas vous alarmer, votre corps est en préparation pour le jour J.

Quant au bébé, il est de plus en plus sensible à son environnement extérieur, il entend les voix, commence à les reconnaître et il peut désormais interagir avec vous.

C’est le début d’une belle complicité. Il fait environ 30 centimètres et ne cesse de se développer. Il bouge beaucoup, met parfois son pouce à la bouche et peut être atteint d’attaques de hoquet sans gravité que vous pourrez percevoir.

Penser à…

  • Prendre rendez-vous pour la quatrième consultation avec votre gynécologue pour surveiller une tension qui peut être élevée.
  • Faire le test du diabète gestationnel.
  • Vous reposer, un maximum.

Le 7e mois

Les contractions peuvent se multiplier et c’est normal, le corps est en préparation. Attention toutefois aux pertes de sang ou de liquide annonçant un accouchement prématuré qui nécessitent un examen d’urgence. Aussi, les remontées acides et les troubles digestifs, dût aux organes qui sont comprimés peuvent être désagréables, mais inévitables.

Bébé a les yeux ouverts, il reconnaît votre voix et celle de son papa, il pèse environ un kilo et ses organes sexuels se développent : il se prépare à la grande sortie. Il est possible qu’à ce stade, les mouvements se fassent plus rares, car bébé commence à manquer de place.

Penser à…

  • Se préparer à l’accouchement avec les cours de préparation à l’accouchement.
  • Éviter les déplacements en avions, trains et même voiture de plus de deux heures.

Le 8e mois

Les « fausses » contractions se produisent plusieurs fois par jour, mais ne sont pas synonymes d’accouchement. Les brûlures d’estomac et les vomissements sont fréquents à cause de la pression de l’utérus sur votre diaphragme.

Votre bébé pèse maintenant 2 à 3 kilos, sa peau a une jolie couleur rose et ces poumons continuent leur évolution pour être prêts à fonctionner le jour de la naissance. Il a beaucoup d’énergie et ses coups peuvent être désagréables, voire un peu douloureux.

Penser à…

  • Faire le 5e rendez-vous gynécologique de contrôle et l’ultime échographie.
  • Préparer votre sac de maternité.

Le 9e mois

Insomnies, nuits agitées, fatigue, envie d’uriner fréquente, douleurs dorsales, premières contractions… Le dernier mois n’est pas le plus agréable, mais le grand jour approche… Réjouissez-vous !

Il est prêt à naître, mesure environ 50 centimètres et pèse généralement au alentour des 3 kilos.

Penser à…

  • Être attentive au moindre signe de début de travail, bébé arrive !
  • Arriver à un consensus sur le prénom de l’enfant