Les tout-petits découvrent un peu plus chaque jour notre monde et évoluent très vite au gré de toutes ces nouvelles connaissances et habiletés qu’ils acquièrent. Aussi, ce qui plaît et éveille un enfant de 6 mois, n’est plus la même chose à 10 mois. Il est donc important de comprendre le développement et l’éveil de son enfant afin de déterminer les jouets qui l’attireront.

Découvrez le fonctionnement de votre enfant à 10 mois, ce qui l’amuse et quelques idées de jouets qui le combleront.

Votre enfant, à 10 mois

À cet âge, il tient désormais facilement assis et son nouvel objectif est de tenir debout, de se déplacer de meuble en meuble et très bientôt de entamer ses premiers pas. Il est en train de gagner en autonomie.
C’est également l’âge auquel il devient très agile avec ses doigts et attrape tout ce qui passe sous sa petite main dodue.

Pas encore avec adresse, ni délicatesse, mais son sens du toucher est néanmoins très développé.
Par mimétisme, il commence à être conscient des gestes de son entourage et tente de les reproduire, vous aurez de plus en plus le droit à un coucou de sa main ou à un bravo.

Il comprend également quand vous lui parlez, ses réponses monosyllabiques s’allongent, il apprécie les chansons et les comptines qui favorisent l’éveil de son ouïe et de sa parole.

C’est aussi l’âge de la diversification de son alimentation, il découvre les saveurs et est même capable de mettre lui-même des aliments à sa bouche.

Vous l’aurez compris, 10 mois est l’âge où il aiguise ses capacités sensorielles, il faut donc l’accompagner dans cette étape.

Ce qui l’amuse

À 10 mois, il a acquis une certaine habileté et va poursuivre le développement de ses sens. Le toucher est l’une des stimulations sensorielles qu’il préfère. Il pourra désormais passer des heures à emboîter, empiler, remplir et vider des contenants.

Il apprécie également de regarder un livre avec des images, de tâter des textures différentes et les étiquettes en velcros à décoller et recoller à l’infini. Désormais capable de se déplacer un peu plus par lui-même, il s’amuse beaucoup avec les parcours d’obstacles.

Respecter l’âge sur l’emballage d’un jouet est important. En effet, il risque de se lasser facilement d’un jeu pour lequel il est désormais trop vieux. Au même titre qu’un jouet trop complexe ne captivera pas son intention et il s’en désintéressera facilement, peut être même de façon définitive.

Quels jouets éducatifs pour votre bébé de 10 mois ?

Les blocs et tous les jouets à emboîter

À 10 mois, ce ne sont pas encore des as de la précision, il est donc préférable d’opter pour des jeux de construction avec de gros blocs qui seront ainsi plus faciles à saisir. Il est recommandé de choisir des matières légères et souples comme le caoutchouc.

D’une part, parce qu’il aura davantage d’aisance pour les manipuler et que ces jeux sont fait pour développer sa motricité, et d’autre part, car il est à un âge où il aime construire et ensuite tout démolir. Les objets légers limiteront ainsi les accidents. Ses jouets éducatifs participent également à sa concentration, sa mémoire et sa coordination. N’hésitez pas non plus à vous diriger vers des jouets à empiler vendus dans un gros contenant qu’il s’amusera à vider et remplir.

Les jouets à pousser ou à tirer

Ses jeux développent sa motricité et son autonomie de mouvement et l’accompagnent dans son prochain grand succès : marcher seul ! Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des objets assez légers pour faciliter les déplacements et également pour des jeux colorés qui l’attirent plus facilement. Il peut autant s’agir d’un petit chariot de marche qu’il poussera, que d’un train qu’il tirera avec une ficelle.

Un téléphone

À cette période où votre enfant adore vous imiter, le téléphone comblera toutes ses attentes, il pourra faire comme papa et maman. Vous pouvez, de plus, opter pour un objet qui produit des sons et de la lumière, appuyer sur les touches le captivera tout autant. Il s’agit d’un bon outil qui affinera ses capacités de préhension en l’aidant à articuler de mieux en mieux.

Les livres d’images

Il n’y a pas d’âge pour les initier à la lecture et le plus tôt est le mieux. Dans ce cas, préférez les livres avec des images aux couleurs contrastées et offrant des textures variées qui sauront capter son attention. Optez également pour des bouquins avec peu de mots, de toute façon, il adore tourner les pages rapidement. L’histoire doit être courte et avant tout visuelle. Choisissez les livres en cartons épais dans l’espoir d’allonger leur durée de vie.