La grossesse est un moment unique, magnifique et si important que de nombreuses femmes ressentent à ce moment-là le besoin de garder une trace écrite pour se souvenir, parfois aussi pour se libérer. Mais surtout, cela leur permet ensuite de le relire et le montrer à leur petit bout.

Créer un journal de grossesse, c’est avoir la possibilité de figer sur papier les petits moments de vie les plus marquants qui peuvent si vite s’oublier, les étapes les plus importantes, les jours heureux et les épisodes un peu plus tristes.

Si vous vous apprêtez à devenir maman et que vous ressentez l’envie d’écrire, nous vous donnons quelques idées sur comment procéder.

Quand commencer le journal de grossesse ?

Quel jour avez-vous fait votre test de grossesse ? Où est-ce que vous vous trouviez ce jour-là ? Dans quel état d’esprit ? Comment et quand l’avez-vous annoncé à votre partenaire ? À votre famille et à vos amis ? Quelle a été votre réaction ?

Et la leur ? Un journal de grossesse sert à répertorier tous ces petits détails, ces bribes de vie, ces fractions de seconde chargées d’émotion, de joie et de peur, si importants et uniques. Alors, s’il n’y a pas de date exacte pour commencer la rédaction, le plus tôt sera toujours le mieux.

Ainsi, vous n’oublierez aucun détail, vous pourrez toujours vous souvenir de vos pensées à ces moments-là, des regards de vos proches, des larmes et des cris de joie.

Quand écrire ?

Lorsque l’on se lance dans la rédaction de son journal de grossesse, il est important de garder à l’esprit qu’il n’y a aucune obligation. Personne n’a (encore) mis en place les « Règles de rédaction obligatoires du Journal de Grossesse ».

L’écriture ne doit en aucun cas devenir une corvée, mais au contraire un plaisir, un vrai moment de relaxation et de détente, un tête à tête avec soi-même afin de se recentrer, se retrouver pour parvenir à un sentiment de calme et de paix intérieure, pas toujours présente lors de la grossesse.

Certaines futures mamans vont écrire lorsque l’envie leur prend, de manière irrégulière et spontanée, lorsqu’elles en ressentent le besoin, un peu à l’image d’un journal intime.

D’autres vont se sentir plus rassurées en mettant en place une routine, voire une sorte de planning dédié à l’écriture, en se fixant des moments précis pour écrire.

D’autres encore vont décider de noter leur ressenti après des moments forts et marquants comme les échographies, les rendez-vous médicaux, le début d’une nouvelle semaine ou d’un nouveau trimestre, etc. Les seules règles en matière de journal de grossesse sont celles que vous vous fixez et celles avec lesquelles vous vous sentez à l’aise.

Où écrire ?

Le support du journal de grossesse est important, c’est ce qui va nous donner envie d’écrire. Deux options s’offrent à nous lors du choix :

Le journal de grossesse traditionnel

C’est la version papier, celui qui sera plus facile à transmettre plus tard à votre enfant et peut-être le plus intime et personnel. Il est possible de trouver un journal de grossesse sur le marché dans lequel il vous suffira de remplir des pages pré-écrites et joliment décorées.

Et pour celles qui ont la fibre artistique et souhaitent un objet 100 % personnalisé, il peut tout à fait être fait maison. Dans ce cas il existe de nombreux modèles en ligne et des tutoriels pour apprendre à fabriquer son propre album. Il vous suffira d’un cahier ou d’un classeur, de papier et d’un peu d’imagination.

Le journal de grossesse numérique

C’est pratique, c’est accessible, c’est moderne et facile à faire. Vous pouvez en effet opter pour un blog en ligne en y donnant accès en temps réel à votre famille ou vos amis. Il est aussi possible de trouver des modèles de livre gratuits à télécharger en format PDF sur internet.

Quoi écrire ?

journal de grossesse

Documentez votre journal de grossesse de photos !

La grossesse, c’est la surprise ! C’est ne pas savoir comment on va se sentir demain, ce sont des vagues d’émotions, ce sont des tonnes de questions et c’est donc autant de sujets à aborder dans son journal.

Là non plus, il n’y a aucune règle ni obligation et les thèmes sont libres et propres à chacune. Ici, nous vous donnons uniquement des idées de contenu intéressant.

Noter les détails

On gardera longtemps le souvenir de sa grossesse, toute notre vie d’ailleurs. Mais il est certainement impossible de garder en mémoire tous les détails. N’hésitez donc pas à raconter une saute d’humeur ou un « caprice », un de ces rêves loufoques, un espoir ou une peine, une discussion importante, un regard, un sourire ou un câlin, un mouvement de bébé, une anecdote, etc.

Noter les changements et l’évolution de son corps

La grossesse, c’est héberger pendant 9 mois un petit être dans son corps. C’est donc de très grands changements physiques et un chamboulement émotionnel explosif dû à nos chères hormones.

Notez les inquiétudes par rapport à votre poids (ou pas d’ailleurs), les incompréhensions face à certaines de vos réactions et émotions, la joie de voir votre ventre s’arrondir au fil des semaines, les douleurs, etc.

Que ce soit bon ou mauvais, notez ce qu’il se passe en vous, car lorsque c’est terminé, nous avons vite tendance à oublier la faculté qu’a notre corps à se modifier et à s’adapter à un événement si exceptionnel.

Noter les changements qui s’opèrent dans votre vie quotidienne

Être enceinte, c’est devoir modifier ses habitudes et son quotidien pour un autre être. Vous pouvez par exemple noter les aliments ou les boissons que vous avez arrêté de consommer ou au contraire ceux que vous avez commencé à apprécier depuis le début de la grossesse.

Vous pouvez noter les changements que vous avez effectués dans votre planning, si vous avez diminué ou arrêté de travailler, si vous avez continué à faire du sport, si les relations avec votre famille, vos amis ou votre partenaire ont changé, etc.

Faire participer les autres

Vous pourriez faire participer votre partenaire, un membre de la famille ou les futurs grands frères ou grandes sœurs s’il y en a. Ils pourraient eux aussi parler de leurs sentiments et de leur ressenti, laisser un message à bébé ou à vous, s’exprimer sur leurs émotions et sur leur manière de voir l’avenir, par exemple.

Rêver et imaginer

Vous pouvez parler d’avenir, de comment vous envisagez la maternité, de la mère que vous avez envie d’être, de comment vous imaginez bébé, de comment va se passer l’accouchement, de la toute première rencontre, des premiers jours, des premiers mois, des premières années…