De nos jours, la méditation fait partie intégrante du quotidien de nombreuses personnes. Cela s’explique par les avantages variés de cette pratique, ainsi que la facilité de son exécution.

De ce fait, méditer est de plus en plus recommandé durant la grossesse. Si vous êtes enceinte ou prévoyez de l’être, cet exercice vous aidera à vous préparer. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons les avantages de la méditation.

Méditer, c’est quoi ?

Tout d’abord, la méditation est l’acte de prendre du recul avec l’extérieur afin de se retrouver. Cela se réalise par une profonde réflexion, dans un endroit le plus calme possible. La méditation nous permet de nous ressourcer auprès de notre personne, de l’explorer et de mieux la comprendre, de nous comprendre.

En général, l’action de méditer favorise la pensée objective des choses. Cela se réalise grâce à l’état de paix octroyé par cette pratique. En diminuant le stress constant qu’on ressent, on est plus enclins à voir les choses dans leur véritable ampleur.

Quand on médite, on se rend compte que le problème qui nous bouleversait n’est pas aussi grave que l’on croyait. Pour amplifier le pouvoir de la méditation, certaines personnes préfèrent s’aider d’outils variés. Durant cette pratique, l’usage d’un chapelet bouddhiste est récurent pour favoriser la concentration.

De nos jours, une variété de méditation est plus fréquente : celle du mindfulness, ou méditation consciente. Cette pratique consiste en l’acte de se focaliser sur ses propres sens et sa propre respiration. Le simple fait de compter vos cycles respiratoires vous entraîne hors de l’état de stress dans lequel vous baigniez auparavant.

Ainsi, vous voyez vos émotions telles qu’elles sont dans la situation qui vous stresse et pouvez alors réussir à vous détendre.

Les bienfaits de la méditation pendant la grossesse

Maintenant que l’importance de la méditation en général ne se discute plus, viennent alors ses bienfaits durant la phase enceinte. Sans plus attendre, voici les six bienfaits irrévocables de la méditation en période de grossesse.

Elle solidifie vos rapports avec votre bébé

Lorsque vous méditez, vous vous retrouvez seule avec votre corps. Ce dernier contenant votre bébé, vous allez vous retrouver plus proche de lui. En méditant en étant enceinte, vous allez être consciente de votre futur enfant, sentir ses mouvements et entendre ses petits battements de cœur.

La méditation exauce le rêve de toute femme enceinte d’être en symbiose avec son bébé. Avec cet exercice, votre relation mère-enfant se renforce bien avant l’accouchement.

Méditer calme corps et esprit

On sait toutes et tous que la grossesse, malgré la joie qu’elle apporte, retentit sur le corps de la femme enceinte. Cet événement physiologique perturbe les hormones féminines et explique les sautes d’humeur subies. C’est là que la méditation entre en jeu.

Cet exercice vous aidera à ignorer ces symptômes et donc vous calmer. Vous serez en paix avec vous-même et pourrez réfléchir plus sereinement. Les hormones auront moins d’emprise sur votre mental et sur votre bien être. Plus que tout, la méditation vous aidera à jouir de l’expérience de votre grossesse sans que rien ne plombe votre moral.

La méditation restaure votre confiance en votre personne

Tomber enceinte est une expérience qui entraîne de manière inévitable des doutes chez toute femme. Est-ce que je serai une bonne mère ? Est-ce que je saurai prendre soin de mon bébé ? Des questions qu’on s’est toutes posées au moins une fois durant notre grossesse. Cette épreuve, en plus de tester les nerfs d’une femme enceinte, diminue sa confiance en elle-même.

Méditer peut vous soutenir lors de cette expérience. Tout en respirant profondément, vous pouvez réfléchir à ce qui vous préoccupe et arrêter de douter de vos capacités. Peu à peu, vous allez réussir à vous défaire de ces doutes, et ce rien qu’avec la méditation pratiquée au quotidien.

Elle vous aide à combattre la dépression post-partum

Personne n’ignore la fréquence, mais aussi la gravité de la dépression post-grossesse. C’est une maladie réelle, qui menace la santé de plusieurs femmes après l’accouchement. Cela pousse les psychologues à recommander la méditation à leurs patientes déprimées, afin d’alléger leurs symptômes.

Méditation et grossesse : Est-ce que mon bébé risque quelque chose ?

De nombreuses femmes enceintes et désireuses de méditer ont peur de le faire lors de leur grossesse. Si cette crainte vous taraude, on vous rassure : la méditation n’impacte en rien votre grossesse, en tout cas pas négativement. Vous pouvez donc pratiquer des séances de méditation durant toutes les phases de votre grossesse. Plus encore, méditer vous aidera à supporter les symptômes indésirables du troisième trimestre.

Sachant que le yoga aide à préparer les femmes enceintes à l’accouchement, les médecins conseillent souvent cette pratique. Ainsi, l’aide d’un coach en yoga, ou yogiste, vous orientera vers les exercices de méditation les plus adaptés dans votre cas.