En tant que mères, nous souhaitons toujours le meilleur pour notre petit bout, surtout lorsqu’il s’agit de sa croissance et de sa santé, et cela passe forcément par son alimentation.

Et si l’allaitement est une aventure extraordinaire de la maternité, cela peut en revanche parfois devenir pour certaines femmes une véritable source de souffrance et d’inconfort.

Surtout lors des premières semaines, lorsque bébé apprend à téter et que ni maman ni ses seins ne sont habitués ou vraiment prêts non plus.

Certes les débuts s’accompagnent toujours de petites douleurs, mais cela ne doit pas devenir un supplice. Alors, pour éviter de baisser les bras et d’entamer un sevrage prématuré, il existe de nombreuses crèmes qui soulagent et apaisent les mamelons irrités ou crevassés.

Je vous livre tout sur les crèmes d’allaitement et vous présentons les 3 meilleures.

Pourquoi utiliser une crème d’allaitement ?

Pour éviter les crevasses et les douleurs au niveau des mamelons au cours des premières semaines de la vie de bébé, la maman va recevoir de très nombreux conseils plus ou moins efficaces. Il lui sera en effet conseillé de positionner le bébé face au sein afin qu’il puisse prendre le mamelon entier dans sa bouche, d’utiliser un coussin d’allaitement pour le confort de tous les deux, etc.

Malheureusement, si une position adaptée va permettre dans bien des cas d’éviter ou de réduire les crevasses, de nombreuses mamans en font l’expérience.

Et dans ce cas, des petites irritations, des rougeurs, des fortes douleurs et des crevasses (petites fissures) vont se former au niveau du mamelon et vont peut-être pousser maman à abandonner l’allaitement. Mais des solutions existent et parmi les plus efficaces se trouve la crème d’allaitement.

Qu’est-ce qu’une crème d’allaitement et comment s’utilise-t-elle ?

La crème d’allaitement est fabriquée à base de produits naturels tels que la vaseline, le beurre de karité, l’huile d’olive, les extraits de plantes, etc.

Mais un des composés les plus appréciés pour ces nombreux avantages et vertus est la lanoline. C’est une matière issue directement de la laine de mouton, qui s’appelle aussi graisse de laine ou encore cire de laine.

Elle a des propriétés réparatrices et apaisantes et va former une barrière de protection sur le mamelon afin de le protéger des irritations, des gerçures et d’autres douleurs dues à la déshydratation de la peau pendant la période d’allaitement.

Elle est sans danger pour le bébé et peut donc être utilisée de manière très régulière, même entre deux tétées.

Quelle que soit sa composition, la crème d’allaitement a pour objectif premier de soulager la maman et de permettre à la peau de récupérer souplesse et confort.

Elle peut d’ailleurs être utilisée avant la naissance de manière préventive pour préparer la peau, renforcer la zone et ainsi réduire les risques d’irritations ou de crevasses.

En plus d’être une solution efficace, la crème d’allaitement est simple et rapide à utiliser. Il suffira à la maman de bien se laver les mains au préalable, de faire fondre une petite quantité de crème entre ses doigts et de l’appliquer ensuite sur le mamelon abimé.

Dans un premier temps, il est nécessaire de l’appliquer après chaque tétée, puis au fur et à mesure que les douleurs s’estompent, il faudra espacer l’utilisation.

En complément, il est aussi parfois conseillé d’utiliser des coussinets ou compresses d’allaitement après le soin afin de renforcer l’hydratation et de protéger les mamelons.

Les différents types de crèmes d’allaitement

En réponse aux petits soucis et à l’inconfort que peuvent rencontrer certaines femmes lors de l’allaitement, il existe sur le marché plusieurs types de crèmes de soins et de crèmes apaisantes.

Les crèmes réparatrices faites à 100 % de lanoline

Elles protègent et hydratent intensément et ne nécessitent aucun rinçage, car elles ne présentent aucun danger pour les nourrissons.

Les crèmes de soins mixtes

Elles contiennent une base de lanoline et d’autres produits naturels telles que l’Aloe Vera, l’huile de tournesol, l’extrait de plante, etc.

Les crèmes d’allaitement à base de vaseline

Elles contiennent une base de vaseline et d’autres produits aussi naturels. Elles sont plus économiques et laissent respirer la peau tout en créant un voile protecteur, mais elles nécessitent cependant un rinçage avant la tétée.

Les crèmes à base de plantes

Sélectionnées pour leurs différentes vertus cicatrisantes, hydratantes ou réparatrices, les plantes sont efficaces, naturelles et présentent très peu de risques d’allergies pour la maman comme pour le bébé.

Elles contiennent par exemple de l’huile de noix de coco ou d’olive, du beurre de karité, de l’extrait de calendula, de l’Aloe Vera, etc.

Les 3 meilleures crèmes d’allaitement

1/ Le baume d’allaitement Lansinoh

Lansinoh Crème Lanoline HPA Soin des Mamelons 40 ml
  • La crème à base de lanoline, très purifiée, 100%...
  • Pas de goût , de couleur ou de parfum. Aucun agent de...
  • Hypoallergénique, pas besoin d'enlever avant...

C’est un produit qualifié d’indispensable et de miraculeux par les mamans qui ont fait l’expérience douloureuse des crevasses et qui ont trouvé la solution parfaite en achetant cette crème.

Elle est hypoallergénique, composée à base de lanoline et de 100 % de produits naturels. Elle ne contient pas de parfum, de saveur, d’agent de conservation, de produits chimiques ou encore d’antioxydants et autres additifs.

Elle ne présente aucun danger pour bébé et ne nécessite par conséquent pas de rinçage avant la tétée.

Elle peut aussi bien être utilisée avant l’accouchement à titre préventif pour préparer la peau des mamelons et une fois que les douleurs et les crevasses sont apparus pour soulager les douleurs et l’inconfort.

2/ Crème apaisante pour mamelons Medela PureLan 100

Medela - PureLan 100 - Crème Apaisante pour Mamelons
  • Permet de surmonter les problèmes d'allaitement
  • Protège la peau de vos mamelons de tout dessèchement
  • Composée à 100 pour cent de lanoline (graisse de...

Encore un produit efficace pour protéger et guérir les mamelons des mamans allaitantes de manière spectaculaire.

Cette crème apaisante est composée à 100 % de lanoline et ne contient aucun additif ni conservateur artificiel. Plus grasse que la précédente, elle nécessite un temps de chauffe entre les doigts un peu plus long.

Elle peut aussi être utilisée en prévention avant la naissance de bébé pour anticiper l’apparition de crevasses et de douleurs gênantes.

La lanoline va laisser respirer la peau tout en la protégeant, sans aucun danger pour les plus petits. Elle peut d’ailleurs aussi être utilisée pour protéger et apaiser les peaux sèches et délicates des bébés.

3/ Baume d’allaitement Gifrer

Le dernier produit de notre liste est cette fois-ci élaboré 100 % à base d’ingrédients d’origine végétale tels que l’huile d’olive extra vierge et la cire d’abeille.

Plus facile à appliquer, il va pénétrer de manière très rapide à l’intérieur des couches de la peau et les nourrir.

Elle va assouplir la peau tout en soulageant les douleurs. Les vertus des plantes sélectionnées vont permettre au baume de régénérer les tissus, de soigner les crevasses et autres irritations tout en allaitant bébé en toute sécurité.