Les mamans qui allaitent leurs petits ou les femmes enceintes qui envisagent de nourrir bébé au sein connaissent ce petit accessoire indispensable : le coussinet d’allaitement.

En effet, il veille à ce que les seins de la maman ainsi que ses vêtements restent au sec toute la journée, évitant ainsi une éventuelle gêne en public ou que ses draps ne soient tachés pendant la nuit.

Dans ce guide d’achat que nous vous avons préparé, je vais vous dire tout ce qu’il est essentiel de savoir sur ces petits coussinets, les différents critères à prendre en compte avant l’achat, ainsi que les 3 meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché.

Les meilleurs modèles de coussinets d’allaitement

1/ Les coussinets d’allaitement jetables Philips Avent

Philips Avent SCF254/13 100 coussinets d'allaitement jetables - jour et nuit
  • Plus de confort, plus de lait
  • Couche externe anti-fuites et respirant
  • Matière ultra-absorbante et cœur triple couche

Le géant Philips a mis au point un produit abouti et efficace avec ces coussinets d’allaitement. Ils sont dotés de trois couches très absorbantes qui ont aussi la capacité de maintenir la peau bien sèche. La couche extérieure est respirante et antifuite afin d’éviter toute apparition d’auréoles sur les vêtements.

Ils sont aussi très doux et confortables grâce au voile alvéolé supérieur. Ils sont épais d’à peine 2mm et offrent une forme ergonomique, ce qui les rend complètement invisibles. Enfin, ils contiennent deux petites bandes adhésives qui leur permettent de bien tenir en place de jour comme de nuit.

2/ Les coussinets d’allaitement jetables Lansinoh

Lansinoh Coussinets d'Allaitement Jour&Nuit x100
  • Composé d'un polymère qui absorbe le lait pour rester...
  • Un voile "nid d'abeilles" pour un contact avec la peau...
  • 2 bandes adhésives pour maintenir le coussinet en...

La marque qui propose des tire-laits et des crèmes de soins pour les mamans qui allaitent propose aussi ces coussinets d’allaitement super-absorbants. En effet, ils sont composés de gel polymère et peuvent de ce fait absorber une très grande quantité de lait pour atteindre un volume 20 fois supérieur à l’initial.

Même mouillés, ils gardent leur forme de base et procurent à la maman une sérénité absolue, car ils ne laisseront passer aucune fuite. La doublure agréable et douce retient le lait et permet ainsi à la peau de rester sèche. Ils peuvent s’utiliser aussi bien de jour comme de nuit grâce aux bandes adhésives qui les maintiennent en place.

De plus, les coussinets sont très fins et ne se verront pas à travers le vêtement.

3/ Les coussinets d’allaitement jetables Nuk

Sale
NUK Coussinets d'allaitement Ultra Dry, Lot de 60
  • Coussinets d’allaitement ultra-dry nuk voile 100%...
  • Absorbe les écoulements de lait au quotidien et entre...
  • En coton à meme la peau pour les peaux fragiles

En plus d’être ultra-absorbants, ces coussinets 100% coton sont très doux et adaptés aux peaux fragiles. Ils disposent d’un grand diamètre qui permet donc une très bonne diffusion des éventuelles fuites de lait maternel. Ils sont dotés d’un voile extérieur imperméable et respirant, offrant un confort à toute épreuve.

Ils sont fins, possèdent une forme anatomique et vont par conséquent s’adapter parfaitement à la forme du sein afin de devenir complètement invisibles. Équipés d’une bande adhésive qui se colle directement au soutien-gorge, ils pourront être utilisés de jour comme de nuit.

Les coussinets d’allaitement : à quoi ils servent ?

Les coussinets d’allaitement, parfois aussi appelés compresses d’allaitement, sont de tout petits coussins ronds, doux et très confortables que les mamans qui ont décidées d’allaiter utilisent à titre préventif, pour éviter les taches lors des fuites de lait spontanées.

En effet, il se peut que les seins fuient ou gouttent un peu entre deux tétées ou parfois même durant la tétée par le sein qui n’est pas sollicité. C’est un phénomène tout à fait normal, mais qui ne peut malheureusement que très difficilement être contrôlé par les femmes.

C’est à ce moment-là que les coussinets d’allaitement entrent en jeu, car ils vont pouvoir absorber le lait qui s’échappe. Ils sont de plus une très bonne solution pour éviter et prévenir les petites irritations ou rougeurs qui peuvent apparaître au niveau du mamelon, surtout lors des premières semaines.

Utilisation des coussinets d’allaitement

Les coussinets se placent directement à l’intérieur du soutien-gorge et vont s’adapter à la forme du sein. D’ailleurs, certains modèles sont dotés de petites pastilles adhésives qui offrent un très bon maintien.

Une fois en place, le coussinet ne doit surtout pas irriter la peau, très fine et sensible à ce niveau, et doit parfaitement absorber le lait fuyant. Une fois tachés, ils sont soit jetés soit mis à laver, dépendant bien sûr s’ils sont jetables ou en tissu réutilisables.

Quels sont les différents modèles de coussinets d’allaitement ?

Ils existent deux types de coussinets d’allaitement : les jetables et les lavables. Si les premiers sont à usages uniques et sont donc à jeter après utilisation, les seconds sont lavés à l’eau chaude ou directement en machine. Si les deux ont le même but et objectif final, ils présentent des caractéristiques et particularités différentes et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les modèles jetables

Ils contiennent des couches de gel polymère ou de cellulose qui les rendent extrêmement absorbants. En effet, grâce à des techniques avancées, certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 20 fois leur volume initial, d’autres aussi ont l’avantage de retenir l’humidité à l’intérieur tout en restant confortables.

Ils sont généralement conçus dans des tons neutres tels que blanc, chair ou bleu très clair, souvent en matières naturelles et font toujours l’objet de différents tests dermatologiques en laboratoire.

En plus d’être doux et confortables, ils ont aussi la particularité d’être fins et donc très discrets. En revanche, ils ne sont pas réutilisables et donc peu écologiques.

Les modèles réutilisables

Ils peuvent être très différents selon les marques : plus ou moins épais, avec ou sans coutures, plats ou en forme de cônes, etc., mais sont généralement tous conçus afin de suivre parfaitement la forme du sein et tiennent donc très bien en place.

Ils présentent le gros avantage d’être réutilisables et sont donc plus écologiques et respectueux de l’environnement. Ils sont faciles d’entretien et économiques, car malgré un coût d’achat élevé, ils sont rapidement rentables.

En revanche, si les matières à partir desquelles ils sont fabriqués comme la laine, la soie, le coton ou la fibre de bambou sont très douces lorsqu’elles sont sèches, elles peuvent s’avérer désagréables une fois mouillées et doivent par conséquent être changées régulièrement.

Les différents critères d’achat

Comme tout objet qui apporte confort et bien-être, les coussinets d’allaitement doivent être bien choisis. Pour cela, nous vous présentons la liste des 3 principaux critères à prendre en compte avant l’achat.

Le confort

Premier critère et certainement le plus important, car la maman qui allaite doit se sentir à l’aise et confortable une fois les coussinets mis en place. Pour cela, la matière utilisée pour la conception est certainement ce qui fera la différence. Il est donc conseillé de se diriger vers des matières douces et naturelles telles que le coton ou la fibre de bambou.

La discrétion

La discrétion des coussinets va surtout dépendre de l’épaisseur et de la forme de conception de ces derniers. Vous trouverez sur le marché des modèles plus ou moins fins, avec ou sans couture, aux bords qui s’amoindrissent et certains présentant une forme anatomique qui s’adapteront donc parfaitement à la forme du sein.

L’absorption

Il est important de prêter une attention toute particulière à la capacité d’absorption des coussinets étant donné que leur rôle principal est bel et bien d’absorber le lait qui s’écoule. Selon les modèles, les couches sont plus ou moins épaisses et compactes. Il en va aussi de votre tranquillité, car un coussinet qui absorbe correctement devra être changé moins fréquemment.