Le fauteuil d’allaitement est l’équipement de puériculture parfait qui permet d’allaiter son enfant en étant bien installée. Il a été conçu spécifiquement pour faire des moments d’allaitement des temps privilégiés.

Il possède notamment un haut dossier rabattable, une bonne assise, d’amples appuie-bras, un repose-pieds, des accessoires dont les pochettes de rangements.

Avez-vous besoin d’en savoir plus sur les fauteuils d’allaitement ? Toutes les informations utiles sont dans la suite de cet article.

Pourquoi allaiter dans un fauteuil ?

Ma recommandation

Fauteuil à bascule en bois de bouleau Songmics

Laissez-vous bercer sur ce fauteuil à bascule aux formes incurvées. Ajustez le repose-pied sur l’une des 5 positions, fermez vos yeux, détendez votre corps et votre esprit…
Feutres sous les pieds intégrés pour protéger le sol des rayures
Rembourrage en mousse de haute densité et appui-tête amovible pour un confort ultime
Sécurité avant tout : ce fauteuil supporte jusqu’à 150kg.

Les moments d’allaitement doivent être des instants de joie et non des corvées ou des périodes de frayeur, d’autant plus que l’allaitement a lieu plusieurs fois le jour.

Il s’agit donc, avec le fauteuil d’allaitement, de rendre ces instants entre la mère et l’enfant agréable, en maximisant le confort et la sensation de bien-être de la maman et le bébé.

Que ce soit au sein ou au biberon, le moment de donner à manger à bébé peut-être particulièrement éprouvant la nuit exceptionnellement.

En effet, lorsque le sommeil a du mal à vous lâcher, le reste du temps, les douleurs au dos rendent difficile la position assise prolongée.

Loin d’être un investissement de luxe, le fauteuil d’allaitement est votre allié à long terme pour une position assise confortable au moment du repas de bébé.

S’il n’est pas considéré comme indispensable, les spécialistes en puériculture le conseillent vivement pour le bien-être de toute la famille.

Placé dans la chambre de bébé, il évite les va-et-vient entre cette pièce et le salon au moment de le nourrir, ainsi que les variations de température entre pièces qui ont de fortes chances de réveiller le petit ange et de rendre la nuit plus longue.

De plus, il évite à maman, comme à papa, le mal de dos qui pourrait résulter d’une mauvaise position lorsque le bébé prend son biberon ou est au sein. Le canapé n’ayant pas toutes les qualités pour accueillir les membres de la famille dans ce moment.

Avantages et inconvénients du fauteuil d’allaitement

Le fauteuil d’allaitement a été pensé pour être placé à côté du lit de bébé, pour éviter les mouvements entre sa chambre et les autres pièces de la maison, permettant ainsi de l’allaiter immédiatement et de faciliter son assoupissement. Il présente trois principaux avantages.

D’abord le confort qu’il procure lors de la tétée. Le mobilier permet d’assurer aux parents et au bébé une bonne position au moment du repas de ce dernier. Aux premiers, il soustrait des maux de dos, de la fatigue et du stress, ce qui permet au bébé de s’alimenter (au sein ou au biberon) aisément et dans le calme près de son lit.

Ensuite, le fauteuil d’allaitement rend la nutrition du bébé plus confortable et moins stressante la nuit. Le système à bascule permet par exemple de bercer le bébé dans une position pratique, et sans trop d’efforts, favorisant son assoupissement rapide.

Enfin, il peut être réutilisé pour un deuxième, puis un troisième et même un quatrième enfant. Bref c’est un équipement qui durera, selon l’entretien qu’on en fait. Il est aussi possible de lui donner une seconde vie, au salon ou dans une autre pièce de la maison, lorsque bébé aura grandi. Par ailleurs, le fauteuil d’allaitement se fond parfaitement dans le décor et constitue de fait un beau design dans la pièce où il se trouve.

Mais le fauteuil d’allaitement peut présenter quelques désagréments. Notamment celui d’être lourd et donc difficilement déplaçable. Ce qui pourrait être embêtant en cas de ménage ou de déménagement. S’il n’est pas doté de la fonction de basculement comme le fauteuil classique, il n’aidera pas à bercer bébé. De même, lorsque la bascule est grande et le fauteuil profond, il se posera un problème au moment de se relever avec le bébé dans les bras pour le coucher dans son lit. Avec la difficulté à se relever, il y a de fortes chances de faire une secousse et de réveiller le bébé. En plus ce mouvement peut mettre la pression inutilement à son dos.

Les meilleurs modèles de fauteuils d’allaitement

Sur le marché, vous trouvez une grande variété de modèle de chaises d’allaitement. Cependant, les meilleurs sont les suivants.

  • Le fauteuil d’allaitement planeur et repose-pieds Kub Haywood, de couleur blanche, il présente l’avantage d’une assise large de 56 cm. Garni pour apporter le plus grand confort, il s’incline dans sept positions différentes. Il est fourni avec un repose-pieds et des poches de rangement au niveau des accoudoirs.
  • Le fauteuil d’allaitement à bascule Kub Haldon, fait de doux lin pour meuble comprend un rembourrage et est incliné pour le confort du dos notamment. Il est fait de bois solide blanc laqué avec des finitions en gris. Il contient également des poches de rangement au niveau des appuis-bras.
  • Le fauteuil d’allaitement Hauck Metal Glider sert aussi de fauteuil de relaxation grâce à sa fonction de basculement. Il pivote à 360° et accorde ainsi une vue parfaite de la pièce dans laquelle on se trouve. Il est vendu avec des accessoires tels que le tabouret rembourré, deux pochettes de rangement placées sur les côtés. De plus, il se nettoie facilement car étant recouvert de similicuir.

Conclusion

Vous l’aurez bien compris, le fauteuil d’allaitement est un article de maternité qui, même s’il n’est pas indispensable, améliore considérablement votre confort et celui de votre petit bout dans un moment aussi important que la prise des repas.

Que vous allaitiez ou pas, que cela soit papa ou un autre membre de la famille qui donne le biberon, c’est un accessoire pour la chambre de bébé qui va mettre tout le monde d’accord et à l’aise.

Le fauteuil d’allaitement participe au bien-être de la famille, le choix n’est donc pas à prendre à la légère.

Alors, pour acheter celui qui correspond le mieux à vos besoins, pensez à bien vous renseigner et n’hésitez surtout pas à demander conseil à des professionnels.