Quand on décide de nourrir son bébé en allaitant, la tâche n’est pas toujours ce que l’on croit être. Même si le fait d’allaiter est un acte tout à fait normal permettant d’approvisionner bébé en lait maternel, la société où nous vivons trouve qu’allaiter en public peut être choquant.

C’est à partir de cette remarque que les fabricants ont décidé de créer les tabliers d’allaitement. Le succès de cet accessoire a fait que les marchés soient submergés de différents modèles.

Choisir le meilleur est donc devenu complexe avec l’arrivée de nouvelles marques. Pour vous aider à choisir parmi les meilleurs, nous avons élaboré cet article comparatif pour vous donner quelques pistes et vous aider à bien choisir votre modèle.

Qu’est-ce qu’un tablier d’allaitement et à quoi ça sert ?

Le tablier d’allaitement est un accessoire de puériculture mis à la disposition des mamans pour permettre à leur bébé de téter le sein quand il en a besoin. Il est fabriqué à partir d’un tissu de taille assez large permettant de recouvrir le bébé au niveau de la poitrine de sa mère quand il se nourrit au sein.

Le tablier possède une encolure évasée qui donne la possibilité à maman de contrôler et de guider son enfant lors de l’allaitement.

Une mère a souvent recours au tablier d’allaitement quand elle souhaite disposer d’un moment d’intimité avec son bébé pour le nourrir au sein dans les lieux publics. Il vous permet de cacher votre sein et vos formes postnatales des regards indiscrets.

Pour votre bébé, le tablier d’allaitement procure un sentiment de sécurité et de proximité. Mais surtout, il permet à votre bébé de ne pas regarder autour de lui lors de l’allaitement pour éviter qu’il se déconcentre.

Quels sont les 3 meilleurs tabliers d’allaitement ?

cape allaitement

L’écharpe d’allaitement douce et pratique de Bébéchic

BebeChic * Qualité Supérieure 100 % Coton * Couverture d'Allaitement * Désossage Rigide - avec Sac de Rangement - noire à...
  • Sécurisé , longueur fixe courroie de cou de 46cm
  • Magnifiquement réalisé à partir de haute qualité...
  • Coton naturel 35cm x 17cm sac de rangement inclus

La cape d’allaitement de Bébéchic offre un confort optimal grâce à sa taille généreuse qui est compatible à toutes les mamans et à son tissu de haute qualité fabriqué en 100 % coton. La légèreté du tissu favorise la circulation de l’air diminuant ainsi tout risque de chaleur pour bébé.

Il est accompagné d’un sac de rangement qui vous permet de sortir votre cape d’allaitement en cas de besoin, mais aussi de garder tous les articles de bébés comme les lingettes ou la tétine. La présence de courroie de cou empêchera votre bébé de tirer et faire tomber accidentellement votre cape.

Et l’encolure rigide faite à base de polyester vous offre la facilité d’établir le contact visuel avec votre bébé et de s’assurer de son bien-être.

Le tablier d’allaitement multi-usage de YOOFOSS

Couverture D’allaitement Couverture pour Allaiter Écharpe d’allaitement 100 % Éco Coton pour Bébés Enfants de YOOFOSS
  • ❤ 100% Coton Respirant - Cette écharpe d'allaitement...
  • ❤ Multi-usage - Peut être utilisé comme couverture...
  • ❤ Protection 100% pour Votre Enfant - Bénéficiez...

La marque YOOFOSS nous a dotés d’un tablier d’allaitement facile à utiliser et complexe à la fois. En effet, son rôle principal, qui garantit votre intimité pendant l’allaitement, est respecté avec son design discret qui n’attire pas l’attention. La sangle de cou est ajustable à votre convenance pour faciliter le contact visuel avec votre bébé lors de la tétée.

En plus, la couverture s’étalant sur 360° protège votre bébé des agressions extérieures telles que les piqures d’insectes, les germes, le vent ou les rayons UV. Mais encore, il vous est possible d’utiliser cette couverture d’allaitement comme accessoire vestimentaire, en mode foulard ou poncho, et aussi comme une simple couverture ou un pare-soleil pour votre poussette.

La couverture d’allaitement tendance LifeTree

Sale
LifeTree Couverture D’allaitement Poncho, Tablier D'allaitement, Housse de Rangement, Top de maternité, Couverture...
  • 5 en 1 Couverture - Housse de car seat pour...
  • Tissu Léger et Respirant: Tendance en tissu est un...
  • Soins Infirmiers Poncho est un moyen plus élégant et...

Être maman à temps plein ne nous donne souvent pas l’occasion de nous occuper un peu de nous, et ça nous manque surtout si nous sommes passionnées de mode. Pourtant, avec la couverture d’allaitement LifeTree, vous aurez la possibilité de fusionner mode et praticité.

Son design mise sur l’élégance et sa forme en poncho couvre complètement votre devant et votre dos. Vous n’aurez aucun souci à couvrir votre bébé lors de l’allaitement.

Après l’allaitement, vous avez le choix entre le garder comme accessoire de mode en tant qu’écharpe, ou l’utiliser de manière plus pratique pour votre bébé telle une housse pour panier bébé grâce à son tissu extensible.

Quels sont les critères d’achat pour un tablier d’allaitement ?

Le choix du tissu

Le tissu est l’élément principal du tablier d’allaitement. De ce fait, il est toujours en contact avec le bébé. Ainsi, vous devriez choisir un tissu doux, souple et suffisamment large pour que votre bébé soit à l’aise. Les tissus synthétiques sont à proscrire, car ils peuvent être nocifs.

Préférez plutôt les tissus naturels respirant comme le coton ou la mousseline. Veillez aussi à trouver l’épaisseur idéale du tissu pour garantir une température optimale pour le bébé selon les saisons, ni trop épaisse ni trop fine pour éviter les coups de chaleur ou les vagues de froid.

Le système de réglage

Les couvertures d’allaitement classique ont le problème de créer des gènes à maman et à bébé à cause d’un manque de système de réglage. Celles qui décident d’acheter les modèles classiques se retrouvent souvent face à un équipement trop grand ou trop serré selon leurs corpulences.

Pour éviter cela, les fabricants ont ajouté des systèmes de réglages qui s’adaptent à votre morphologie. Que vous soyez petite ou grande, ou si vous décidez de prêter votre tablier à une autre maman, le système de réglage est indispensable.

Les options pratiques

En vous occupant de bébé, vous constaterez que vous aurez souvent besoin de ce petit plus qui permet de faciliter vos actions.

Et oui, avoir un bébé signifie aussi une nécessité supplémentaire. Sur le tablier d’allaitement, il se traduit par des options pratiques comme le supplément de poches qui servira au rangement des jouets, coussinets ou protège-mamelons.

L’esthétique

Le tablier d’allaitement vous servira surtout dans les espaces publics. De ce fait, il serait plaisant de donner de l’importance à son aspect en choisissant des motifs, des couleurs ou des imprimés, car cela vous permettra de rester chic et élégante même en allaitant.

Conclusion

Pour conclure, nous voudrons apporter quelques conseils pour que votre tablier d’allaitement soit durable, car il est fort probable qu’il sera réutilisé par un de vos parents proches ou à la venue d’un autre bébé. Suivez les instructions des fabricants pour entretenir et laver vos équipements.

Pour choisir le meilleur tablier d’allaitement, les mamans doivent donc prendre en considération les principaux critères de fonctionnalité, mais aussi garder en tête leurs préférences particulières.

Il ne faut pas non plus oublier le point le plus important, l’allaitement est un moment de partage entre maman et bébé, ce qui signifie que les besoins de bébé en termes de couverture d’allaitement doivent être en adéquation avec les besoins de sa maman.