Vous êtes à nouveau parent ou en attente de votre premier enfant ? Félicitations ! Maintenant, il vous faut acheter les accessoires pour la venue de votre bébé. Et parmi ceux-ci, que diriez-vous de vous procurer une poubelle à couches ? Cet accessoire de puériculture, sans être indispensable, est nécessaire pour maintenir propre l’espace de jeu de votre bébé.

Même si la gamme de poubelles à couches est assez variée, vous en trouverez toujours une qui répond plus ou moins à vos attentes. Cependant, pour éviter les mauvaises surprises après un achat, il est important de considérer un certain nombre de critères dans le choix de votre modèle.

Nous vous proposons alors ce guide d’achat pour vous aider à faire le meilleur choix possible. Vous retrouvez aussi un comparatif des modèles les plus populaires du marché.

Pourquoi acheter une poubelle à couches ?

Quel est l’intérêt d’avoir une poubelle à couches dédiée lorsqu’on dispose déjà de poubelles à la maison ? Voilà une question assez légitime que doivent se poser les parents. Ainsi, il apparait nécessaire de mettre en lumière les avantages associés à ce type d’article. En effet, avoir une poubelle à couches peut être très bénéfique au quotidien.

Le premier atout de cette poubelle tient de sa conception même. Elle est recouverte d’un revêtement étanche qui a pour fonction de bloquer les odeurs et d’empêcher les bactéries de proliférer. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’enfoncer la couche dans l’espace prévu à cet effet et le mécanisme se met en place tout seul.

L’autre avantage des poubelles à couches, c’est qu’elles vous permettent de gagner du temps. Ce ne sera plus la peine de vous déplacer vers une poubelle ordinaire en tenant à bout de bras une couche pleine. Vous apprécierez davantage que vos déplacements soient limités la nuit quand il s’agira de changer bébé.

Par ailleurs, il s’agit généralement de modèles compacts avec un encombrement minimum. Vous pourrez donc placer votre poubelle à couches à différents endroits de la maison dans la plus grande discrétion, ce qui est très pratique au final.

Les meilleurs modèles de poubelles à couches

Il existe plusieurs marques et variétés de poubelles à couches sur le marché. Mais toutes ne sont pas forcément performantes.

Certains modèles sont plus réputés que d’autres pour la qualité des matériaux utilisés et pour leur efficacité. Ainsi, nous vous proposons de découvrir le top 3 des poubelles à couches qui suscitent le plus l’intérêt des utilisateurs.

Tommee Tippee – Poubelle à Couches Sangenic Tec, blanche

Tommee Tippee - Poubelle à Couches Sangenic Tec, Blanche
  • Tourne et emballe chaque couche pour emprisonner les...
  • Le film antibactérien élimine 99 % des microbes tout...
  • 100 fois plus efficace pour prévenir les mauvaises...

Cette poubelle à couches compacte est idéale pour les petits espaces. Elle est fournie avec une recharge de film préinstallée.

Ce dernier est traité avec un biocide d’argent Biomaster répondant à la norme ISO 22196:2011 qui peut neutraliser 99 % des germes et qui est bien plus efficace pour prévenir les mauvaises odeurs que les sacs à couches.

Le fonctionnement est assez simple : le poussoir intégré au couvercle va pousser les couches pour vous éviter de vous salir les mains. Cependant, la Tommee Tippee a une faible capacité de stockage de 28 couches.

Angelcare – Poubelle à Couches

Angelcare - Poubelle à Couches + 1 recharge - Anti Odeurs et Grande Capacité - Antibactérien - Usage Simple - Dress up -...
  • PRATIQUE : Conçue pour être facile d’utilisation,...
  • INODORE : la technologie brevetée AIR-SEAL permet...
  • RAPIDE A VIDER : Le mécanisme de coupe intégré vous...

Si vous souhaitez acheter une poubelle à couches avec une grande capacité de stockage, ce modèle vous satisfera assez. Il peut contenir jusqu’à 41 couches T1, ce qui est largement suffisant pour ce type de modèle.

Cette poubelle bénéficie d’un traitement antibactérien pour limiter la prolifération des germes et maintenir l’environnement de bébé sain.

Elle est facile d’utilisation, il vous suffit d’actionner le clapet étanche pour jeter la couche. De plus, le produit dispose d’un mécanisme de coupe intégré pour retirer facilement les sacs. Seul bémol, le montage est difficile.

KORBELL – STANDARD – Poubelle à Couches

KORBELL - STANDARD - Poubelle à Couches - 16 L - Blanche - Économique - Écologique - Pédale de pied
  • Poubelle à couches mains libres grâce à la pédale...
  • Bouton de verrouillage sécurité enfant.
  • Trappe de sécurité détachable pour s'utiliser en...

C’est une poubelle facile d’utilisation. Il vous suffit d’actionner la pédale de pied afin que la trappe s’ouvre pour y laisser tomber la couche. Les odeurs sont ensuite emprisonnées par un double sas à joints en caoutchouc.

Le produit est vendu avec une recharge déjà installée et est équipé d’un coupe-sac sécurisé pour ajuster la recharge au moment de vider le sac. On relève aussi la présence d’un bouton de verrouillage pour la sécurité des plus jeunes.

Comment choisir sa poubelle à couches ?

meilleure poubelle couches

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité d’une poubelle à couches, vous envisagez certainement de chercher sur le marché pour vous en procurer. C’est une belle initiative.

Mais avec la gamme variée de modèles disponibles dans le commerce, ce ne sera pas évident pour vous de faire un choix judicieux. C’est pour cela que nous vous conseillons d’être attentif aux critères de choix suivant : typologie, espace de stockage, recharges, accessoires et entretien.

Les différents types de poubelles à couches

Il existe plusieurs modèles de poubelle à couches. Même si on relève peu de différence entre eux, on ne saurait passer sous silence les particularités qu’ils présentent. Ainsi, vous avez le choix entre la poubelle à bouscule, la poubelle à clapet et la poubelle à pédale.

La poubelle à bouscule est composée d’un sas à retourner à l’aide d’une manivelle dès que le couche est installée dans la cavité prévue à cet effet. L’atout principal de ce modèle, c’est qu’il accepte tous types de sacs poubelle. Vous n’avez pas forcément besoin d’utiliser les recharges vendues par la marque.

Cette poubelle possède une autre spécificité : elle peut aussi fonctionner sans sac. Ce n’est pas forcément un atout, mais elle aura quand même le mérite de vous permettre de faire des économies.

Dans le cas d’une poubelle à clapet, chaque couche est emballée individuellement dans un film hermétique avant de basculer dans le récipient. De plus, grâce à son mécanisme interne, ce n’est que la portion de recharge utilisée qui est jetée. Cela permet d’éviter le gaspillage. La poubelle à clapet est un modèle assez compact en général disposant d’une capacité d’environ 30 couches.

La poubelle à pédale fonctionne comme le modèle à bascule, à la différence qu’ici une pédale permet d’actionner le couvercle et de faire basculer la couche sale dans le contenant sans se servir des mains.

De plus, cette poubelle est conçue de sorte que la partie basse s’ouvre pour vous permettre de récupérer le sac plein et le changer. Contrairement aux autres modèles, la capacité de stockage est plus importante, avec environ 70 couches.

Contenance

Sur le marché, les marques proposent des contenances variables, souvent entre 25 et 70 couches. Vous avez la possibilité de choisir un modèle compact avec une capacité de stockage limitée ou une poubelle avec une très grande contenance.

Le choix final vous revient. Mais pour éviter de vider votre poubelle trop fréquemment, optez pour un modèle avec une contenance minimum de 30 couches.

Recharges

On distingue les poubelles à couches avec recharge et les poubelles à couches sans recharge. Les premiers se révèlent plus hygiéniques à l’usage et plus efficaces pour contenir les odeurs et isoler les bactéries.

Toutefois, les recharges sont propres à leur fabricant. Vous devez vous assurer que les sacs poubelle que vous vous procurez correspondent bien à la poubelle que vous avez achetée. Pour ce qui est des autres modèles, ils présentent moins d’intérêt, même s’ils sont plus économiques.

Accessoires

Certains modèles de poubelles à couches bénéficient d’une conception plus ou moins unique avec des fonctionnalités qui ne passent pas inaperçues. Ainsi, il est assez fréquent de retrouver un système de verrouillage, notamment sur les modèles à clapet, pour empêcher les enfants d’avoir accès à l’intérieur de la poubelle.

On relève aussi parfois la présence d’une poignée pour faciliter les déplacements et d’une housse pour protéger le dispositif contre les chocs et autres intempéries. La housse fait aussi office de décoration pour que votre poubelle se fonde plus facilement dans le décor de votre intérieur.

Entretien

Pour une utilisation optimale, un nettoyage régulier s’impose. Ainsi, avant de valider votre choix, assurez-vous bien que votre poubelle puisse être facilement démontée pour être nettoyée.

Pour certains modèles, il vous faudra juste retirer la partie supérieure ainsi que le sac et le tour est joué. La routine d’entretien consiste alors à nettoyer l’intérieur de la poubelle avec de l’eau savonneuse et éventuellement du bicarbonate de soude.