Être parent est un formidable cadeau. Cependant, le premier réflexe que tous les géniteurs possèdent est de s’inquiéter pour leur enfant.

Vous vous posez des milliards de questions pour savoir quelle est la meilleure façon de s’en occuper. Le choix de la tétine ou du pouce est également un sujet de discorde.

Chaque personne que vous côtoyez vous donne son avis. Au milieu de tous ces avis divergents, vous ne savez plus quoi penser. Cet article vous permet d’y voir plus clair pour prendre cette décision.

Quand donner la tétine à un nourrisson ?

Selon les spécialistes de l’enfance et de l’allaitement, il n’y a pas besoin de donner de tétine à son enfant en particulier lors de l’allaitement. En effet, le mécanisme de succion n’est pas le même lors de de la tétée du sein et lorsque bébé suce sa tétine.

Dans le premier cas, le nouveau-né fait fonctionner les muscles de sa langue pour attraper le téton et aspirer celui-ci à 2-3 mm du palais mou. Il doit prendre une grande bouchée afin d’avoir un maximum de masse mammaire dans sa bouche.

Cela demande donc un certain effort et permet de muscler les muscles de sa bouche et de sa langue. Plus tard, cela lui servira pour la diction et pour ne pas avoir de problèmes d’orthodontie.

Dans le cas de la tétine, l’enfant n’utilise pas les muscles de sa langue, mais il va sucer sa tétine en la pinçant entre sa langue et son palais. La tétine entre moins profondément dans la bouche et ne fait travailler que les lèvres.

Donner une tétine trop tôt à votre bébé est donc déconseillé surtout durant la période d’allaitement. Vous pouvez lui donner une sucette à téter seulement en dernier recours. Essayez d’abord de lui donner de l’eau, des caresses, des câlins ou bien la téter.

Si votre bébé ne se calme toujours pas, vous pouvez lui donner sa tétine à condition de lui retirer tout doucement lorsqu’il s’est endormi. Cette petite action permet à l’enfant de ne pas garder l’habitude d’avoir une tétine dans la bouche.

À quoi sert une tétine ? Quels sont ses avantages ?

Le mécanisme de succion est commun à tous les bébés, c’est un besoin physiologique naturel que possèdent les humains lorsqu’ils naissent.

Durant la grossesse, le nouveau-né était dans un endroit sécurisant dans lequel il entendait le battement de cœur de sa mère ainsi que sa respiration.

Après l’accouchement, c’est durant la tétée qu’il retrouve ces sensations de plénitude. Il va donc associer son bien-être à la succion. La tétine permet donc d’apaiser efficacement votre bébé dans n’importe quelles circonstances.

Selon une étude publiée en 2006 de la revue Pediatrics, la tétine préviendrait les cas de mort subite du nourrisson. En effet, cet objet permet d’empêcher le petit de suffoquer lorsqu’il est couché avec sa tête face au matelas.

Enfin, l’effet apaisant de la succion grâce à la tétine favorise la production d’endorphine qui est l’hormone du bien-être.

La tétine est donc un excellent moyen de faire trouver le sommeil à votre bébé et qui lui permet de se rassurer seul même lorsqu’il est loin de sa mère.

Le fait d’utiliser la tétine en dernier recours permet d’avoir moins l’effet de dépendance puisque l’enfant apprend qu’il n’en a pas tout le temps. Il arrive donc mieux à se débrouiller tout seul.

Quels sont les inconvénients d’une tétine ?

Si vous proposez la tétine trop tôt à votre bébé, c’est-à-dire durant l’allaitement, l’enfant n’aura pas de bons réflexes de succion et cela peut compromettre la réussite de l’allaitement. Le petit est perturbé par ce changement et ne saura pas bien téter au sein.

La forme des tétines n’est pas adaptée à la morphologie des jeunes enfants. À force d’utilisation, elles peuvent donc déformer les palais et les dents, les fosses nasales. À long terme, cela conduit à favoriser les otites et les obstructions nasales. La déformation de la mâchoire est également fréquente chez les enfants qui sucent leur pouce ou utilisent la tétine.

La succion entraîne le surplus de salivation ce qui rend les dents plus difficiles à laver et un risque plus élevé de caries.

Enfin, d’un point de vue psychologique, donner la tétine à un enfant qui pleure le renferme dans sa solitude. Son besoin de réconfort et d’écoute n’est pas assouvi et il va donc se renfermer sur lui-même. Cette attitude peut engendrer un retard de communication.

Quelle tétine vous pouvez donner à un bébé ?

[asin box= »MYO MUNCHEE »]

Les différentes tétines, comme nous l’avons vue, ne sont pas recommandées pour un bébé que l’on allaite. Cependant, il existe des modèles de tétines conçus pour ne pas avoir les conséquences indésirables de la tétine classique.

La MYO MUNCHEE est une gouttière-tétine physiologique. Elle est utilisable lorsque votre enfant a 1 an. Elle permet de muscler la mâchoire de votre tout petit. Cette tétine permet d’élargir le palais afin de ne pas avoir de malpositions dentaires.

Si vous n’arrivez pas à calmer votre bébé ou que vous êtes tout simplement épuisé, achetez une tétine qui ressemble le plus possible au mamelon du sein de la mère. Choisissez donc une tétine cylindrique et longue afin de ne pas dépayser votre bébé.

Comment savoir si votre bébé a besoin d’une tétine ?

Proposez à votre jeune enfant une tétine lorsque vous avez tout essayé. Un bébé qui pleure demande une attention particulière ou un besoin à assouvir.

Lui donner à boire, de l’attention ou un jeu peut le faire sortir de cette crise. Si cela ne fonctionne toujours pas, essayez le contact avec votre bébé qui est censé l’apaiser. Les câlins, une écharpe de portage physiologique ou la mise au sein sont des solutions pour combler son manque d’affection.

Si cela ne fonctionne toujours pas ou que vous êtes épuisé, proposez-lui une tétine. La succion lui permet de se détendre. Pensez à lui retirer la tétine pendant qu’il dort pour ne pas l’habituer. Si votre bébé arrive à se calmer sans tétine, c’est qu’il n’en a pas besoin.

Comment faire arrêter la tétine à votre enfant ?

Vous pouvez commencer petit à petit en lui demandant de ne pas parler avec la tétine dans sa bouche. Si votre enfant a pris l’habitude de garder sa tétine, vous êtes les seules personnes qui puissent le faire arrêter. Du moment que vous n’êtes pas prêts à lui enlever, votre enfant continuera à prendre cette habitude.

Pour lui faire passer l’envie de sucer sa tétine, il suffit de l’échanger contre un moment passé avec vous. Remplacez en douceur la succion par un câlin, un doudou, une chanson, une promenade ou un moment d’affection entre vous et votre enfant.

Spontanément, votre enfant va se délaisser de sa tétine pour d’autres choses, vous devez le féliciter dans ces cas-là.

Tétine ou pouce ?

La tétine comme le pouce offre l’apaisement de la succion que recherchent les nouveau-nés. Certains bébés n’ont pas besoin de tétine et d’autres si.

Cela dépend de son caractère et de votre décision. Si vous n’êtes pas prêt à lui donner de sucette, il vous faut être présent et à l’écoute de votre enfant assez souvent.

Le pouce comme la tétine peut entraîner des malformations au niveau de la mâchoire ou des dents de devant. La tétine n’est donc pas indispensable, mais peut être utile pour apaiser efficacement votre petit.