On le sait, l’arrivée d’un bébé au sein d’un foyer est synonyme de chamboulements et les futurs parents devront anticiper au mieux ce changement. Entre aménagement de la chambre, achat des premiers vêtements et des accessoires de puériculture, on ne sait plus où donner de la tête. Dans cet article, nous vous donnons donc quelques éléments qui vous aideront à mieux appréhender l’arrivée d’un nouveau-né.

Préparer l’accouchement, une nécessité

Qui dit accouchement dit préparation à celui-ci. L’anticiper au mieux vous aidera à réduire le stress et à vous donner confiance, à vous et à votre moitié. Pour cela, les cours prénataux peuvent être utiles. Ils vous aideront notamment à répondre aux questions que vous vous posez et relatifs à la grossesse et aux premiers instants passés avec votre bébé. En moyenne, ils se débutent entre la 20e et la 25e semaine, bien que les inscriptions puissent être réalisées dès la 12e. Parmi les sujets abordés, on retrouve l’alimentation, l’accouchement, l’allaitement ou encore le rôle de parent. Et bien sûr, vous pourrez y aller accompagnée de votre conjoint. Préparer l’accouchement, c’est aussi savoir repérer les premiers signes du travail et faire son sac de maternité. Mais préparer l’arrivée de bébé ne se résume pas seulement à ça.

L’annonce aux proches et aux amis

En plus de vous préparer tranquillement à l’accouchement, vous devrez annoncer la bonne nouvelle à votre famille et vos amis. Si votre ventre met du temps à s’arrondir et que personne n’est en mesure de deviner que la famille va s’agrandir, plusieurs solutions s’offrent à vous. Leur annoncer en direct, à l’occasion d’un repas avec vos proches. Faites-les deviner ne leur proposant un rébus, par exemple. Lorsqu’ils trouveront la réponse, vous pourrez voir leurs émotions sur leur visage. Et si vous ne pouvez réunir tout le monde, pourquoi ne pas le faire avec un faire-part de naissance original ? Vous pourrez le personnaliser autant que vous le souhaitez et cela constituera un souvenir à part entière pour vos parents et vos frères et sœurs. On ne doute pas qu’ils sauront apprécier la surprise, notamment si vous êtes à distance les uns des autres.

Quelles tenues pour un nouveau-né ?

Autre point à ne pas oublier, les tenues pour votre future progéniture. Concrètement, vous devrez changer plusieurs fois par jour votre nouveau-né. Il sera donc nécessaire de prévoir suffisamment de stocks. Ainsi, quelle que soit la saison à laquelle bébé doit naître, prévoyez :

  • 2 pyjamas de naissance.
  • 8 bodies dont la taille est comprise entre 1 et 3 mois.
  • 5 à 7 tenues complètes, faciles à enfiler et confortables.
  • Quelques bonnets.
  • Plusieurs paires de chaussettes.
  • Des lunettes de soleil.

L’idée restant de prévoir le minimum. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il n’est pas toujours simple de savoir quelle taille fera bébé à la naissance. Vos proches se chargeront ensuite de le gâter. Et si vous avez peur que la taille ne soit pas la bonne, votre dernière échographie pourra vous donner une première idée de la taille de la petite crevette.

Prévoir les premières sorties

Rapidement, vous serez amenée à sortir avec bébé. Il est donc important de penser à l’équipement dont vous aurez besoin dans ce genre de situation. Le siège auto, tout d’abord. Il s’avèrera utile dès la sortie de la maternité. Veillez simplement à en choisir un qui réponde aux normes de sécurité. Et si vous avez un doute quant à son installation, n’hésitez pas à repasser dans le magasin où vous l’avez acheté. Des professionnels pourront alors vous guider. Pensez aussi à la poussette, qui pourra être à trois ou quatre roues. Optez pour celle qui offre le plus de confort, mais qui se révèle aussi être la plus pratique. Prenez en compte l’espace disponible chez vous pour la ranger, certains modèles pouvant se plier. Dernier point indispensable, l’écharpe de portage. Votre petit pourra ainsi se blottir contre vous et se réchauffer en cas de besoin. L’avantage demeurant que vous pourrez vous déplacer et faire vos courses normalement, par exemple.

Aménager la chambre de bébé

Enfin, il ne faudra pas oublier d’aménager la chambre de futur enfant suffisamment à l’avance. S’il est inutile d’en faire trop, nous vous conseillons tout de même de créer un espace cosy et agréable. Optez pour des tons pastel ou neutres, qui seront plus simples à associer avec d’autres coloris. S’il n’est pas rare, encore aujourd’hui, de voir du rose pour une fille et du bleu pour un garçon, rien ne vous empêche de vous affranchir de ces clichés. Parmi les couleurs les plus tendances, on retrouve le jaune et la menthe à l’eau. Vous devrez également penser aux indispensables en termes de matériel :

  • Le lit à barreaux.
  • La gigoteuse adaptée à toutes les saisons.
  • Le doudou.
  • La veilleuse.
  • La commode.

Bien sûr, vous pourrez compléter votre installation d’un tapis d’éveil ou un petit couffin. Cette pièce devra aussi être réalisée en fonction de vos goûts.