Vous attendez un heureux évènement, félicitations ! Si pour l’instant l’unique terrain de jeux de votre petit bout, c’est votre ventre, dans très peu de temps il sera en train d’explorer les moindres recoins de votre maison ou votre appartement.

Alors pour éviter l’accident domestique, première cause de mortalité chez les tout petits, il convient de sécuriser au maximum son home sweet home avant son arrivée. Voici ce à quoi vous devez penser, pièce par pièce, ainsi que quelques conseils et astuces afin que votre logement soit le plus sûr pour bébé et pour que vous puissiez profiter de chaque moment en sa compagnie en toute sérénité.

La chambre de bébé

L’équipement électrique

Bébé explore avec ses petites mains et sa bouche. Alors, dans un premier temps, on s’assure que les prises soient bien fixées au mur et qu’aucun fil ne dépasse.

Ensuite, on installe des cache-prises pour que ses petits doigts ne se faufilent pas à l’intérieur des trous. On pense aussi à mettre la lampe de chevet en hauteur, car bébé aura vite fait de tirer sur le fil et la faire tomber.

Le lit

Un bébé qui se coince la tête entre les barreaux de son lit est tellement fréquent… Alors, on s’assure bien que l’espace entre les barreaux est de 6,5 centimètres maximum.

De plus, même si on a acheté la collection complète des animaux en peluche, aussi mignons soient-ils, ils ne doivent pas être placés dans son lit, car ils seraient susceptibles de gêner sa respiration. Cela vaut aussi pour les oreillers et les couettes.

Pour éviter les chutes

Bébé s’agrippe partout, grimpe et escalade tout ce qu’il trouve. On évite donc toutes les chutes possibles : pas de coffre à jouets, de chaises ou de tabourets sous la fenêtre et on pense à fixer au mur les meubles un peu bancals.

La cuisine

Le four

Les petits sont attirés par le danger et quoi de plus dangereux qu’un four lancé à pleine chaleur ? Si la porte n’est pas isotherme, on pose une grille ou un écran de protection ainsi qu’un bloque-four pour empêcher les bébés aventuriers d’ouvrir la porte.

Les produits ménagers

On range les produits d’entretien dans un placard fermé à clé et si possible en hauteur pour ne pas tenter bébé.

Les portes de placard

Comme si c’était le jeu le plus intéressant qui existe, les enfants adorent ouvrir les portes de placard ou les tiroirs. On peut les équiper de système de blocage pour protéger leurs petits doigts. On fait aussi attention de toujours bien fermer les portes de la machine à laver et du lave-linge pour que bébé ne soit pas en contact avec les produits nettoyants.

La salle de bain

maison sécurisée pour les enfants

Les appareils électriques

Pour éviter tout risque d’électrocution dans le cas où bébé arrive avec les mains mouillées et qu’il attrape le rasoir ou le sèche-cheveux que vous venez d’utiliser, on les range immédiatement après utilisation.

Les toilettes

Un bébé qui jette un jouet ou son doudou dans les toilettes, un futur fan de plongée qui met la tête dans la cuvette… Pour éviter ce genre de cas de figure, on installe un système de bloque-toilette qui va verrouiller la cuvette et la maintenir fermée.

La baignoire

Pour éviter que bébé se brûle ou qu’il se cogne la tête quand il transforme la salle de bain en parc aquatique à l’heure du bain, on installe un protège-robinet et pourquoi pas un système de thermostat pour obtenir rapidement la bonne température de l’eau.

On essaye aussi de ranger ses produits nettoyants (savon, shampoing, masque pour cheveux, etc.) ailleurs que sur le bord de la baignoire pour que bébé ne soit pas tenté d’y goûter.

Les médicaments

Avoir une trousse à pharmacie bien fournie, c’est bien, mais seulement à partir du moment où elle est inaccessible pour notre bébé curieux. On la place alors en hauteur ou dans un placard fermé à clé.

Le salon

comment rendre une maison babyproof

L’équipement électrique

Que ça soit la télévision, la console de jeux vidéo, le lecteur DVD out tout autre équipement, on range tous les fils et câbles de branchements dans le meuble TV ou on essaye de les cacher au maximum. On ne laisse pas non plus la double prise à portée de main. Et là aussi on installe des cache-prises dans toute la pièce.

Les tapis

Pour éviter que bébé ne le fasse voler ou qu’il décide de le promener dans toute la maison, on l’équipe d’un système antidérapant. C’est aussi intéressant pour que vous ne vous preniez pas les pieds dedans lorsque bébé est dans vos bras.

Les portes

Les bébés sont attirés comme des aimants par les portes et ce sont leurs petits doigts qui en font souvent les frais. Alors, on installe des cale-portes ou des protège-portes pour qu’elles restent bien ouvertes.

Conseils et astuces de sécurité

sécuriser sa maison bébé

N’hésitez pas à faire le chat

La meilleure façon de savoir si votre logement est parfaitement sécurisé, c’est de se mettre à la place de votre enfant. Pour cela rien de mieux que de se mettre à quatre pattes, à hauteur de bébé et de scruter les moindres recoins, pièce par pièce, pour repérer les dangers éventuels.

Les escaliers

Mieux que les jouets et les peluches, les enfants qui apprennent à marcher affectionnent particulièrement les escaliers. Alors, attention grand danger en vue ! On doit absolument installer une barrière de sécurité. Ou plutôt deux, car l’idéal est d’en placer une en haut et une en bas.

Il existe de nombreux systèmes : à visser directement au mur, à pression, etc. La meilleure option sera évidemment la plus solide, car la barrière sera malmenée par bébé qui va la secouer de toutes ses forces. Et il ne faut jamais sous-estimer la force d’un bébé.

Les coins des meubles

Dans tout votre logement, les meubles aux coins pointus seront les pires ennemis de votre bébé. Alors, que ce soient les tables, les meubles de rangement, le meuble télé, les tables basses, de chevet ou autres.

On préfère les bouts ronds et moins dangereux ou alors on les protège en investissant dans des protège-coin en plastique ou en caoutchouc.

La décoration

Avoir une maison ou un appartement remplit de belles sculptures, de gros livres, de vases ou de belles babioles en tout genre, c’est super et ça fait votre bonheur. Mais ça va aussi faire celui de votre petit bout qui va se jeter dessus à la première occasion. On essaye alors de les ranger en hauteur, de les poser sur une bibliothèque ou sur des étagères.

Pensez aux rappels produits

Que ce soit un jouet, un produit alimentaire ou d’hygiène, ils peuvent tous représenter un danger potentiel. On pense alors à bien se tenir informer des rappels produits émis par les marques et les fabricants.

La piscine

Ce dernier point va uniquement concerner les chanceux qui ont une piscine dans leur jardin. Pour éviter un drame, ne laissez jamais votre enfant s’approcher d’elle sans surveillance et sécurisez-la au maximum (barrière de sécurité, alarme, caméra, etc.).