Parce que c’est bientôt la fin de votre congé maternité ou parce que vous pensez qu’il est grand temps, vous avez décidé de sevrer votre bébé de l’allaitement au sein.

Alors, comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et quand faut-il arrêter l’allaitement au sein ? Autant de questions que toutes les jeunes mamans se posent. Nous allons donc répondre à ces questions dans cet article.

Comment sevrer son enfant de l’allaitement au sein ?

La méthode avec laquelle vous allez sevrer votre bébé va dépendre de son âge. Si vous avez un bébé de moins deux mois, commencez par introduire un biberon de lait en poudre dans la journée.

Lorsque vos seins sont confortables avec cette tétée en moins, vous pouvez en introduire un deuxième et ainsi de suite.

L’idée, ça va être d’éviter les complications dues à un engorgement et, ainsi, la solution c’est d’y aller progressivement. Ne cherchez pas à couper l’allaitement brutalement, prenez votre temps pour que les seins s’habituent à ce qu’il y ait de moins en moins de tétées.

Ne commencez pas par supprimer celle du matin au réveil ni celle du soir avant que le bébé ne fasse sa nuit, car sinon, cela laissera trop de temps sans drainage du sein et cela augmentera le risque d’engorgement.

Il vous faut supprimer quelques petites tétées dans la journée, celle du goûter par exemple.

Continuez à faire ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus qu’une tétée toutes les 24 heures et cette tétée, vous pouvez la conserver un jour sur deux avant de l’arrêt complet.

Si votre bébé est un peu plus grand, il ne va peut-être pas être d’accord pour prendre le biberon. Dans ce cas-là, prenez le temps de lui proposer le biberon dans des moments calmes, éventuellement avec son papa. Dans tous les cas, ne forcez jamais un bébé qui pleure lorsque vous lui proposez le biberon.

Mais alors, combien de temps faut-il pour mener à bien le sevrage ? Tout va dépendre du projet d’allaitement de la maman. Est-ce qu’elle souhaite un sevrage total ou partiel ? Le sevrage total dure en moyenne une petite quinzaine de jours.

Il arrive parfois que l’on doive sevrer son bébé dans l’urgence. Dans ce cas-là, vous pouvez arrêter toutes les tétées et dès que vos seins sont un peu tendus, tirez un tout petit peu de lait pour les soulager.

Les premiers jours, vous aurez peut-être besoin de tirer un tout petit peu de lait de manière régulière, ça dépend de votre lactation. Petit à petit, vous allez tirer de moins en moins souvent.

En revanche, ne drainez jamais complètement vos seins, sinon vous relanceriez la lactation. Une dernière petite chose : des infusions de sauge peuvent vous aider à faire diminuer la lactation, si vous avez beaucoup de lait n’hésitez pas, ce n’est pas forcément très bon, mais ça peut être très efficace.

Quand arrêter l’allaitement au sein ? Est-ce qu’il y a un âge idéal pour le sevrage ?

La société a tendance à dicter des recommandations, on entend certaines mamans dire qu’elles suivent les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé qui conseille d’allaiter six mois, d’autres disent qu’elles allaiteront jusqu’à la reprise du travail, comme si la durée de l’allaitement était calibrée en fonction de la durée du congé maternité.

Dans l’absolu, le choix de la mère peut s’appuyer sur le plaisir qu’elle prend à allaiter, tant que ça lui fait plaisir, elle peut allaiter. Ça peut être trois semaines, ça peut être trois mois voire plus, peu importe pourvu qu’elle y prenne du plaisir.

La nature a prévu un sevrage naturel, il commence à s’installer dès lors qu’on introduit autre chose dans l’alimentation de l’enfant des aliments solides.

Ainsi, l’OMS nous dit que c’est aux alentours de la moitié de la première année. Quand l’enfant commence à avoir un attrait plus particulier pour l’alimentation solide, pour ce qui se passe dans l’assiette des grands, l’enfant se tient assis, avec un petit peu d’aide, et il trépigne, il a très envie de mettre les aliments à sa bouche.

Alors, l’enfant va commencer à manger des aliments solides et, de fait, il ne sera plus en allaitement exclusif. C’est là qu’on commence à évoquer le sevrage.

Encore une fois, ce sevrage-là peut prendre un certain nombre de mois, en fonction du plaisir que la maman prend à mettre tout ça en place, mais aussi de la vitesse à laquelle l’enfant commence à montrer un intérêt réel pour la nourriture solide.

Allos, est-ce qu’il y a une durée d’allaitement optimale ? À partir du moment où la maman se sent heureuse dans ce qu’elle fait, que ce soit cinq semaines ou cinq mois, peu importe. Elle peut très bien mener son allaitement au gré du quotidien, au gré de ses envies pour le plus grand bonheur de tout le monde.