La première année de votre bébé est remplie de moments uniques. Tout est nouveau : le premier sourire, le premier mot, les premiers pas à quatre pattes.

Dans une année pleine de souvenirs, il est difficile de choisir ceux qu’il faut garder. Comme tout se passe si vite, il est important de savoir ce qui doit être conservé. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter 10 souvenirs à conserver pendant la première année de bébé.

Comment conserver les plus beaux souvenirs de bébé ?

La première année d’un bébé est tellement remplie de moments émotifs qu’il faudrait presque sauver l’année entière. Mais il faut être réaliste et comprendre que tout ne pourra pas être conservé.

C’est pourquoi il faut se concentrer sur des moments clés pour pouvoir les conserver comme il se doit afin de les retrouver des années plus tard. Album de naissance, calendrier personnalisé de la première année de bébé, boîte à souvenirs, album photo, il existe de nombreuses façons de conserver les plus beaux moments de cette année si spéciale pour vous et pour votre enfant. L’idéal, c’est de choisir plusieurs options et de tout conserver dans une bébéothèque.

Créer une bébéothèque

Pour ranger et conserver tous vos trésors, vous pouvez créer une malle unique : la bébéothèque. Vous pourrez absolument tout mettre à l’intérieur.

Photos, albums, objets, souvenirs, vêtements, avec cette malle, tout sera à l’abri, et cela, pour de nombreuses années. Nous vous déconseillons de la placer au grenier, car vous n’auriez plus l’occasion de l’ouvrir et de redécouvrir son contenu avec votre enfant.

En effet, les occasions de faire cela seraient trop rares. Il vaut mieux placer la malle dans la chambre de votre petit ange en lui expliquant bien qu’elle contient des objets précieux dont il faut prendre soin. C’est ici que vous allez placer tous les souvenirs d’enfance de votre bambin.

Dans quelques années, vous allez passer des moments incroyables de partage avec votre petit en redécouvrant tous les souvenirs de votre bébéothèque.

Sachez que les enfants comprennent facilement que ces objets ne sont pas des jouets. Et lorsqu’ils seront plus grands, ils contribueront à remplir cette malle pleine d’amour. Vous pourrez même faire le tri avec votre enfant, ce sera une activité pleine d’émotions et de tendresse.

Que faut-il conserver exactement dans la bébéothèque ?

Bien que toutes les premières fois de bébé soient importantes, certains objets ou certains moments sont vraiment mémorables et ils vous feront toujours sourire lorsque vous les redécouvrirez des années plus tard avec votre enfant devenu grand.

Ci-dessous, nous avons réuni les 10 souvenirs à conserver pendant la première année de bébé.

Le bracelet de la maternité

Le bracelet que l’on place sur le poignet de votre bébé à la maternité avec son nom, son prénom et sa date de naissance (il peut parfois donner le poids et la taille de l’enfant) est le premier souvenir à conserver. Il s’agit du premier objet qui permet d’identifier votre enfant et qui lui donne officiellement le prénom que vous avez choisi pour lui.

Le premier ensemble

Dans de nombreuses cultures, cette première tenue du bébé est très spéciale. Qu’elle soit achetée avec beaucoup d’amour par grand-mère ou achetée spécialement pour le jour de la sortie de l’hôpital, cet ensemble vous fera sourire une fois que votre bébé aura grandi.

La première coupe de cheveux

La première coupe de cheveux de bébé est un moment très spécial. Nous vous conseillons de conserver des photos et même une boucle des cheveux. Certains salons de coiffure offrent un certificat qui inclut la date, la photo et un peu de cheveux de bébé.

Les premières photos avec les arrière-grands-parents

Les personnes âgées nous quittent rapidement et il est important d’avoir un souvenir d’elles. Une fois qu’ils ne seront plus physiquement là dans le futur, vous aurez une image à montrer à votre enfant qui mettra en valeur ses aînés.

Autrement dit, dès la naissance, prenez de belles photos de bébé avec ses arrières grands-parents si cela est toujours possible.

Le cordon ombilical

Certaines personnes plus audacieuses arrivent à garder le morceau de cordon ombilical qui se détache du bébé, comme un rappel qu’un jour, il a été collé à maman.

Certains albums sont préparés avec un petit sachet pour placer le cordon sec. Pour qu’il se conserve au fil des ans, vous pouvez lui mettre un peu d’alcool.

La première sucette

C’est un souvenir important et émouvant. Nous vous conseillons donc de conserver la première sucette de votre petit.

Le doudou préféré

Il y a toujours beaucoup de jouets, mais un en particulier devient ce jouet spécial, cet ami fidèle qu’il emporte partout.

Les premières chaussures

Les premières bottines tissées ou la première paire de chaussures sont l’un des plus beaux détails dans un coffre à souvenirs.

Les empreintes des mains et des pieds de bébé

Prendre les empreintes du nouveau-né avec de l’encre vous rappelle combien il était petit quand il est né.

L’enregistrement du balbutiement ou du premier mot

Il est parfois impossible de prédire le moment où il prononcera ses premiers mots, mais l’enregistrement de la voix de ce petit bébé sera un souvenir mémorable.