Les enfants débordent souvent de curiosité et d’énergie pour apprendre à travailler à côté de leurs parents. Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il est important de les aider à satisfaire ce besoin.

Mais bien trop souvent, un problème se pose : les enfants n’ont pas la taille qu’il faut pour suivre vos gestes ou atteindre le lavabo. C’est là que se trouve tout l’intérêt d’une tour d’observation Montessori.

De quoi s’agit-il et comment bien choisir une tour d’observation Montessori pour votre enfant ? Dans ce guide, vous allez découvrir tous les critères pour opérer un bon choix et les comparatifs des meilleurs modèles qui existent sur le marché.

Les meilleurs modèles de tour d’observation Montessori

La tour d’apprentissage pour enfant Montessori de MeowBaby

Sale
MeowBaby Tour d'apprentissage Tour d'observation pour Enfants Montessori Learning Tower Bois Naturel Kitchen Helper Made in...
  • ❤️ Montessori Tour D'apprentissage aide au mieux...
  • ❤️ La MeowBaby Learning Tower est une combinaison...
  • ❤️ Child L'enfant, conçue de sorte que l'enfant...

MeowBaby est une tour Montessori qui fait 48 x 39 x 90 cm. La hauteur de la plateforme peut être ajustée selon 3 niveaux : 20 – 33 et 47 cm à partir du sol. Cette tour d’apprentissage est faite à base du bois pin.

La tour MeowBaby est bien solide et robuste. Elle est donc bien conçue pour assurer la sécurité de l’enfant.  Aussi, la hauteur de MeowBaby est idéale aussi bien pour la cuisine que pour la salle de bain.

En dépit de ces avantages, cette magnifique tour est victime d’un bémol : la plateforme est mobile. Vous devez donc vous assurer à chaque fois que la plateforme est bien stable avant de laisser l’enfant grimper.

Si vous souhaitez un tabouret Montessori solide avec une hauteur modulable, MeowBaby est un très bon choix. Il faut noter que cette tour n’est pas faite pour vous si vous souhaitez un dispositif qui rend l’enfant totalement indépendant.

La tour d’apprentissage Montessori Ully

ully by moblì®| la première tour d'apprentissage en bois naturel | Fabriquée en Italie selon les principes Montessori |...
  • ully est la learning tower qui, selon les principes...
  • ully est pratique à utiliser parce qu’il est conçu...
  • ully est solide car il peut supporter beaucoup plus de...

Réalisée à base du bois de bouleau, la tour Ully fait 38 x 40,5 x 86 cm de dimension.  À l’instar de la tour MeowBaby, vous pouvez aussi régler la hauteur de la plateforme de Ully selon 3 niveaux : 25,5 – 31,5 et 37,5 cm du sol.

Cette tour à l’avantage d’être faite à base du matériel 100% naturel, parfait si vous aimez les produits sans additifs qui peuvent se révéler nocifs pour votre enfant. Ully bénéficie également d’un bon design et reste l’une des tours qui sont très faciles à déplacer. Pour finir, Ully est très solide et dispose d’une protection antidérapante. Votre enfant ne risque donc pas de glisser quand il est sur la plateforme de la tour.

Toutefois, Ully n’est pas exempte de tout inconvénient. En effet, la tour est à monter par vous-même. Vous passerez environ 10 minutes pour le montage en vous appuyant sur le guide d’utilisation.

En bref, vous pouvez opter pour Ully si votre ambition est d’avoir une tour résistante au design épuré avec la hauteur de la plateforme modulable.

La tour d’observation Montessori  KiddyMoon

KiddyMoon Tour D’Apprentissage/D’Observation Montessori 99X48,6X46 Cm Kitchen Helper ST-002, Contreplaqué/Blanc
  • La tour d'apprentissage sera idéal pour chaque...
  • Encourage les enfants à interagir avec les parents et...
  • Produit parfait pour pratiquer la méthode Montessori...

D’une dimension de 46 x 48,6 x 99 cm, la structure de la tour KiddyMoon sort de l’ordinaire. En ce qui concerne le matériau utilisé, KiddyMoon est fabriqué avec des panneaux de contreplaqué. La hauteur de la plateforme de KiddyMoon peut être également ajustée en 3 niveaux comme les deux premiers tabourets Montessori présentés.

La souplesse et la résistance sont les premiers facteurs intéressants quand il s’agit de la tour KiddyMoon. En effet, la plateforme de cette tour Montessori peut supporter jusqu’à 50Kg. En termes de sécurité, KiddyMoon bat le record vis-à-vis des deux autres tours qui sont présentées plus haut. La tour dispose de 4 parois qui empêchent l’enfant de tomber.

Si la tour KiddyMoon est quasiment sans défaut majeur, il faut dire qu’elle revient un peu plus chère que les autres. Aussi, à l’image de Ully, vous devez vous occuper de l’assemblage de la tour vous même, même si cette tâche s’avère très simple dans le cas de KiddyMoon.

Alors, si vous désirez une tour Montessori très sécurisante, robuste et légère, la tour KiddyMoon est un meilleur choix.

Qu’est qu’une tour d’observation Montessori ?

Une tour d’observation Montessori encore appelée tabouret Montessori ou tour d’apprentissage est un meuble inspiré de la méthode Montessori, très pratique pour aider votre bambin à travailler à vos côtés. Il s’agit d’un meuble qui présente une surface sur laquelle l’enfant peut monter pour atteindre votre hauteur.

Généralement en bois, la tour Montessori dispose d’un marchepied qui donne la possibilité à l’enfant de monter à la surface sans votre soutien. Ainsi, l’enfant développe sa capacité à être autonome.

Aussi, la tour Montessori est conçue pour assurer la sécurité de l’enfant si le meuble bascule sur les côtés. Avec un tour d’apprentissage, votre bambin peut bien observer vos gestes, participer aux recettes, laver les assiettes dans la cuisine ou encore se regarder dans la glace pour se brosser.

En quoi diffère une tour d’observation Montessori d’une ordinaire ?

Contrairement aux meubles ordinaires, un tabouret Montessori est conçu dans le but d’aider l’enfant à développer plusieurs compétences. Comme nous l’avons déjà annoncé, l’enfant devient plus autonome en utilisant une tour d’observation Montessori.

C’est également un dispositif qui lui permet de développer ses capacités et d’avoir plus confiance en lui-même. Aussi, grâce à une tour Montessori, l’enfant découvre le monde chaque jour en essayant de reprendre vos gestes et activités comme la vaisselle.

À quel âge l’enfant peut-il utiliser une tour d’observation Montessori ?

L’utilisation d’une tour Montessori requiert un minimum de mobilité chez l’enfant. En effet, il doit être en mesure de marcher, se tenir debout et rester en équilibre pour mieux profiter des avantages de la tour d’observation. Bien que chaque enfant grandisse de façon unique, les enfants remplissent généralement ces conditions dès 18 mois.

Il faut noter que l’enfant peut utiliser la tour d’apprentissage jusqu’à l’âge de 6 ans et plus dans certains cas. Et pour cela, il existe des modèles modulables et évolutifs que vous pouvez lui procurer.

Quels sont les critères pour bien choisir une tour Montessori  ?

Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de tabourets Montessori, les uns plus intéressants que les autres. Tout dépendra de vos goûts et de vos ambitions. Voici les aspects et les critères qui peuvent vous guider dans votre choix.

La hauteur

La hauteur est le tout premier aspect que vous devez vérifier avant d’acheter votre tour d’apprentissage. Il est important de vous assurer que la hauteur de la tour de votre bambin convient à la disposition de votre cuisine et de votre salle de bain.

Un tabouret d’apprentissage dont la hauteur n’est pas très convenable sera moins efficace pour faciliter la tâche à l’enfant.

La sécurité

La sécurité est un facteur important. L’enfant doit se sentir en sécurité sur le tabouret d’apprentissage afin de mieux libérer toute son énergie pour réussir ses activités. Vérifiez que la tour dispose de garde de corps de part et d’autre pour éviter à l’enfant de chuter.

La résistance de la matière

Vous n’aimerez sûrement pas mettre à la disposition de votre bambin une tour Montessori fragile. Non seulement elle ne sera pas durable, mais aussi, elle ne garantit pas la sécurité de l’enfant.

Assurez-vous donc que le meuble est fait à base d’un matériau bien solide. Généralement, les tabourets d’apprentissage sont en bois robuste et stable.

Facilité d’utilisation

Dans la plupart des cas, les tours d’observations sont conçues pour être simples d’utilisation pour l’enfant. Mais il peut arriver de trouver des modèles plus ou moins complexes qui ne seront pas très pratiques pour l’enfant. Par exemple, vérifiez si l’enfant peut monter et descendre aisément le marchepied de la tour.

Pour finir, vous pouvez aussi tenir compte du design pour une meilleure harmonisation avec le design de votre intérieur. En achetant dans le commerce, vérifiez que la tour respecte les normes reconnues en la matière.

Comment faire une tour d’observation Montessori DIY?

Si vous adorez faire du bricolage, vous pouvez réaliser de meilleurs modèles de tour d’observations Montessori chez vous. Si vous décidez de le faire, n’hésitez pas à associer votre enfant, même s’il ne pourra pas faire des grandes tâches, il pourra nourrir sa curiosité , son imagination et développer son observation.

Aussi, si vous ne disposez pas d’un très grand budget pour acheter une tour toute faite dans le commerce, le DIY est une bonne alternative pour vous.

Pour commencer, choisissez un modèle qui vous convient en faisant des recherches sur Internet. Les sites comme Pinterest présentent de merveilleuses images qui pourraient vous intéresser. En ce qui concerne le déroulement, vous trouverez également sur YouTube ou des sites spécialisés sur la méthode Montessori, des tutoriels complets pour réussir.

Il existe un célèbre Ikea hack utilisé et approuvé par plusieurs parents. Le hack consiste à partir d’un marchepied Ikea pour réaliser votre tour en vous procurant quelques matériaux en plus.