Devenir parent, quoi de plus merveilleux, mais aussi de plus stressant. Il y a tellement de questions qu’on se pose concernant le confort et le bien-être des tout-petits. Aussi, dans cet article, nous allons vous aider à choisir un transat qui sera le mieux adapté pour bébé et qu’il soit heureux, mais aussi en sécurité.

Qu’est-ce qu’un transat bébé et à quoi ça sert ?

Quand vous voulez prendre votre douche ou vaquer à vos tâches quotidiennes, où mettre bébé pour qu’il soit en sécurité ? Dans le transat, bien sûr. Un transat bébé, c’est un petit siège pour assoir bébé quelques minutes pendant que vous êtes occupé avec autre chose.

Quelle est la différence entre un transat, un cosy et une balancelle ?

La différence entre un cosy et un transat est importante. Le cosy sert à prendre bébé avec vous lorsque vous voyagez en voiture. Le transat, lui, sert lorsque vous êtes chez vous, afin de pouvoir vous occuper d’autre chose que bébé, sans pour autant mettre celui-ci dans son berceau.

Pour ce qui est de la balancelle, la grosse différence, c’est que celle-ci n’est pas transportable et est moins légère que le transat. En plus d’être transportable et pratique, le transat possède aussi le balancement qu’offre la balancelle.

Quel transat bébé choisir en 2021 ?

Une multitude de choix s’offre à vous, mais nous en avons choisi quatre pour vous. Tout d’abord, sachez qu’il existe deux types de transats pour bébé : le classique et l’évolutif. Le classique n’a généralement qu’une seule fonction, celle de transat, contrairement à l’évolutif qui peut être utilisé plus tard dans la vie de votre enfant.

Transat BabyBjorn, certainement le meilleur

BABYBJÖRN Transat Bliss, Coton, Anthracite
  • Transat physiologique – soutien adéquat du bébé...
  • Un balancement naturel sans pile ou fil électrique
  • Pliable et facile à déplacer dans la maison

Le BabyBjorn est l’un des meilleurs. Il a un balancement naturel de bas en haut, un tissu qui s’adapte au corps de bébé et il est pliable pour pouvoir le transporter partout. Niveau poids, il est très léger, pour encore plus de facilité lorsque vous le prenez avec vous en vacance, par exemple. Il est déhoussable, inclinable et moelleux. De plus, avec ses multiples positions, il est anti-reflux.

Transat Vertbaudet, le classique

VERTBAUDET Transat bébé Babysweet marine rayé TU
  • Utilisable en position fixe ou balancelle
  • Housse molletonnée amovible
  • Dès la naissance et jusqu'à 6 mois (environ 9 kg)

Le Vertbaudet est un transat de type classique. Il est fait en bois et balance naturellement de bas en haut. Il dispose un harnais à trois points d’attache et est inclinable ainsi que déhoussable. Ce modèle est livré avec un module pour divertir bébé.

Béaba Up and Down, le malin

BÉABA, Transat Up & Down I, Transat Réglable par Simple Pression, 4 Hauteurs, 3 Inclinaisons, Unisexe pour Bébé et...
  • TRANSAT UP AND DOWN : Transat réglable en hauteur, 4...
  • QUATRE POSITIONS : Quatre positions de hauteur,...
  • REDUCTEUR DE NAISSANCE : Véritable réducteur de...

Le Béaba Up and Down est très utile. Tout comme son nom l’indique, il monte et descend doucement pour bercer bébé. De plus, ce qui est très utile avec celui-ci, c’est qu’il est à niveau de table. Cela est très pratique quand vous êtes assis à la table pour manger et que vous voulez avoir bébé près de vous ou même pour lui donner le biberon. Si vous avez des animaux, cela permettra également de garder bébé en sécurité. Il a un harnais à cinq points d’attache et il est parfait pour l’éveil de votre bambin, car il lui permet de voir le monde sous un autre angle.

Béaba évolutif, le 2 en 1

BÉABA, Transat Compact Evolutif, Bébé et Enfant, Ultra Confort, Robuste, Pliable, Made In France, Gris
  • Utilisable dès la naissance avec son réducteur...
  • Se transforme en fauteuil dès les 1er pas de l'enfant...
  • Pliable et facile à transporter

Le Béaba évolutif est vraiment sympa. Utilisé comme transat de 0 à 6 mois, il est ensuite réutilisable comme petit fauteuil dès l’âge de 2 ans et jusqu’à 8 ans. Il est pliable pour pouvoir l’amener partout et est déhoussable, pour plus de facilité lorsque vous souhaitez le nettoyer. Il est très doux et, comme c’est un 2-en-1, il constitue un investissement pour l’avenir de votre enfant.

Les critères de sélection d’un bon transat bébé

Avant d’acheter votre transat pour bébé, il faut faire attention à quelques détails.

Premièrement, la matière doit s’adapter à la morphologie de votre bébé. Le confort de celui-ci est très important. Choisissez un transat doux et moelleux pour un bébé heureux.

Assurez-vous également de la sécurité du harnais. Certains n’ont que trois points d’attache et d’autres en ont cinq.

De plus, il faut vous assurer que le balancement soit naturel pour que bébé ne se sente pas mal. Un critère qui est à considérer, lui aussi, c’est l’inclinaison. Il faut vous assurer que votre transat puisse s’incliner. Ainsi, vous pourrez mettre votre bébé dans différentes positions pour son bien-être.

Le dernier critère et non le moindre, c’est la possibilité de déhousser et laver le tissu. Personne n’est à l’abri d’un petit dégât comme une couche qui déborde ou un léger vomi.

Précautions à prendre

Nous avons seulement trois petites recommandations pour vous. La première, c’est de ne pas figer bébé dans le transat comme un cocon. Les bébés n’ont pas la capacité, comme nous, de bouger à leur guise pour se placer confortablement et il risquerait de détester cela.

De plus, ne laissez pas trop longtemps votre bébé dans un transat. Cela fait un appui sur le derrière de sa tête et, avec le temps, ce n’est pas bon pour lui.

Pour finir, la dernière précaution que nous vous donnons, c’est de ne jamais mettre votre transat en hauteur. Par exemple, ne le mettez pas sur la table du salon ou de la cuisine, sur le comptoir ou autre, car cela est très dangereux. En effet, si bébé bouge un peu trop, il pourrait tomber. Un transat doit toujours rester au sol.

FAQ : tout savoir du transat

Quand mettre bébé dans le transat ?

Dès la naissance et jusqu’à ce qu’il puisse se redresser seul. Quand vous avez envie de prendre une douche ou quand vous vous occupez d’autre chose dans la maison. Cela peut aussi être une solution pour lui donner le biberon plus facilement.

Combien de temps puis-je laisser mon bébé dans le transat ?

Maximum 15 à 20 minutes, car, comme dit plus haut, cela n’est pas très bon pour sa tête de rester appuyé trop longtemps contre le dossier.

Le transat, bon ou mauvais ?

C’est bon si vous ne le laissez pas longtemps dedans, mais, au contraire, si vous dépassez le temps recommandé de 15 ou 20 minutes, cela peut devenir mauvais pour votre bébé.

Existe-t-il des modèles qui se balancent seuls ?

Oui. Il existe des modèles électriques, mais nous ne vous les conseillons pas. Ils ont un mouvement de bas en haut en continu et toujours au même rythme. Rien de mieux que de balancer soi-même son bébé pour interagir avec lui ou un balancement naturel qui change selon les mouvements du bambin. En plus de cela, certains modèles font un bruit qui pourrait déranger votre enfant.

Pourquoi certains transats sont-ils vendus avec un module de jeu ?

Certains parents pensent que le bébé va s’ennuyer s’ils le laissent dans le transat le temps de prendre une douche. Ainsi, certains fabricants ont pensé rajouter ce petit module de jeu.