Quand on devient papa ou maman pour la première fois, on ne dispose pas encore de l’expérience suffisante pour s’occuper de bébé.

Certes, il est très plaisant de porter son enfant dans ses bras, mais au bout d’un certain temps, le poids de votre bout de chou se fera ressentir. Avec l’aide d’un porte-bébé, vous n’aurez plus besoin de fournir un effort inutile pour assurer son bien-être.

Cependant, avant d’en acquérir, il faut connaître les caractéristiques de l’équipement afin de trouver celui qui vous convient. Dans cet article, nous vous aiderons à trouver le meilleur porte-bébé et vous guiderons dans la sélection.

Qu’est-ce qu’un porte-bébé et à quoi ça sert ?

Le porte-bébé est un équipement conçu pour faciliter le transport de votre bébé ou votre enfant en bas âge. Il se fixe à la partie supérieure du corps, soit à l’avant sur le torse, soit à l’arrière dans le dos, comme pour porter un sac ou un harnais.

L’utilisation d’un porte-bébé permet à votre enfant d’adopter une position naturelle qui lui est confortable en lui donnant l’opportunité de garder le contact physique avec la chaleur de ses parents.

Il existe plusieurs types de porte-bébés adaptés selon les besoins spécifiques de votre enfant. Sans conseil d’une tierce personne avisée, choisir un équipement pour bébé semble nous prendre du temps, car nous souhaitons toujours le meilleur pour notre petit ange. Ainsi, nous allons vous présenter nos 5 modèles préférés.

Quels sont les 5 meilleurs porte-bébés ?

Le modèle simpliste : écharpe de portage Koala Babycare

Koala Babycare® Une écharpe de portage facile à enfiler, réglable, unisex - Porte-bébé multifonctionnel pour les...
  • CETTE ÉCHARPE DE PORTAGE EST LA PLUS FACILE À...
  • CE PORTE-BÉBÉ CONFORTABLE POUR LE DOS: le panneau...
  • CE PORTE-BÉBÉ EST IDÉAL POUR UNE UTILISATION...

La marque Koala Babycare nous dévoile un magnifique modèle d’écharpe de portage très pratique et facile à enfiler : le Koala Cuddle Brand. Ce modèle a l’avantage de disposer de bagues ergonomiques qui se règlent facilement dépendant de la taille et de la forme des parents. De plus, un dossier ergonomique s’ajoute à son design assurant une meilleure posture, favorisant la stabilité du transporteur et est idéal pour une utilisation prolongée. Côté bébé, le Koala Cuddle Brand peut s’utiliser dès la naissance et peut supporter un poids avoisinant les 10 kg. Dès les premiers mois de sa vie, il peut donc rester en contact permanent avec sa mère.

Le modèle convertible et évolutif : porte-bébé multi position de Sweety Fox

Sale
Sweety Fox - Porte bébé Multiposition avec Siège à Hanche Bleu - Pour Bebe et Enfant de 3 mois à 3 ans - Coton et Maille...
  • CONFORT ET SÉCURITÉ - Le porte bebe Sweety Fox est...
  • MULTIPLE MÉTHODES DE PORTAGE BEBE - Le porteur bebe...
  • PRATIQUE ET DESIGN - En plus d’être design et...

Parfois, on oublie que nos enfants grandissent rapidement, on achète un porte-bébé sans penser au lendemain. Pourtant, il est astucieux d’en choisir un ajustable. C’est ce qu’offre Sweety Fox avec son porte-bébé multipositions pour les bébés et les enfants de 3 mois à 3 ans.

Maman aura l’esprit tranquille grâce à la matière rembourrée qui sert à fabriquer l’équipement. La sécurité de bébé est garantie. En plus, des combinaisons de portage sont disponibles pour donner un confort au porteur ou l’aider à transporter facilement l’enfant à l’avant ou dans le dos.

Pour bébé, un support de tête permet de le maintenir en bonne posture. Et pendant les journées ensoleillées, il peut profiter d’un pare-soleil détachable.

Le modèle avec le meilleur rapport qualité/prix : porte-bébé simple de Sonarin

SONARIN 2019 Porte-bébé Simple et Léger,Léger,Pratique,Respirant,Sans Taille,Polyester,Ergonomique,3 positions de...
  • Âge et poids applicables:3-24 mois du bébé, la...
  • Matériel:les concepteurs choisissent un tissu de...
  • Description:Conception simple et légère pour que le...

Disponible en plusieurs coloris et à prix abordable, le modèle de la marque Sonarin est l’un des équipements présentant le meilleur rapport qualité/prix. Ce porte-bébé a été fabriqué en pensant au confort des parents et du bébé. En effet, le matériel qui constitue principalement cet accessoire est le polyester.

Appliqué sur les bretelles remplies d’un tampon épais, il offre une meilleure répartition du poids du bébé de sorte que les parents ne se fatiguent pas rapidement pendant les activités de plein air.

L’équipe de Sonarin, qui est spécialisée dans la production d’équipement pour bébé, s’est engagée à respecter la croissance du bébé en étudiant sa morphologie et en protégeant ainsi sa croissance.

Le modèle ergonomique Flip 4 en 1 de chez Infantino

Sale
Infantino Porte bébé Flip Advanced 4 en 1 - Porte bébé avec assise ergonomique, ajustable, mode de portage face au monde...
  • Design : ce porte bébé 4 en 1 avec assise ergonomique...
  • Modes de portage : cet accessoire convient dès la...
  • Avantages et utilisation : avec ce porte bébé, créez...

Les caractéristiques de ce modèle ergonomique de chez Infantino lui confèrent 4 modes de portage. Le mode ventral pour bébé, le mode ventral pour un enfant plus grand, le mode vers l’extérieur et sur le dos sont possibles grâce au portage confortable.

Les bretelles réglables rembourrées et la ceinture de maintien s’adaptent parfaitement à toute morphologie et aident à répartir le poids de l’enfant. Autre avantage, l’assise modulable qui n’existe que sur peu de modèles.

Contrairement aux modèles nécessitant des inserts supplémentaires, le Flip 4 en 1 vous permet de régler directement l’assise en l’élargissant ou en la rétrécissant en fonction de la taille de l’enfant. Petit bonus pour bébé, la présence de bavoir pour prévoir régurgitations et baves.

Le modèle luxueux : porte-bébé Move de BabyBjörn

Sale
BabyBjörn Porte-Bébé Move 3D Mesh, Anthracite
  • Un grand confort de portage avec support lombaire et...
  • Portez bébé sur le ventre, face à vous ou vers...
  • Une conception douce et aérée en mes 3d frais

Certes avec un prix un peu plus élevé que la moyenne, la boutique BabyBjörn nous ravit avec son super produit. Le porte-bébé Move est la solution idéale pour une utilisation de longue durée en vous garantissant un confort optimal ainsi qu’à votre enfant, le tout doté d’une facilité d’installation.

À part ses bretelles et sa ceinture, son support lombaire intégré rend le modèle plus efficace pour diminuer les effets de la charge et de la fatigue. En gardant les principaux avantages des autres modèles, il a aussi la particularité d’utiliser un tissu innovant en 3D, un tissu respirable constitué de 3 couches pour atténuer les effets de chaleur.

Quels sont les critères d’achat d’un porte-bébé ?

meilleur porte bébé

L’âge du bébé

C’est le premier critère à connaître avant de passer à l’achat d’un porte-bébé. Il faut savoir que le bébé à des besoins spécifiques selon son âge.  À titre d’exemple, si vous avez un bébé entre 0 et 5 mois, un porte-bébé permettant au bébé de rester enrouler est convenable.

En grandissant, sa curiosité s’épanouit et ses besoins grandiront avec lui. Peut-être voudra-t-il découvrir le monde ? Dans ce cas, un porte-bébé permettant de regarder « face au monde » lui sera idéal.

Le poids et la taille

Ces 2 points font partie des principaux critères à prendre en considération. Il faut que le porte-bébé soit adapté aux mensurations de celui-ci pour prévenir tout risque de blessures lors du portage. Le poids limite est souvent donné pour faciliter votre choix.

La matière

Il faut porter une attention particulière à la matière qui sert à fabriquer le porte-bébé. En général, les fabricants utilisent des matériaux respirant comme le coton, facilitant l’aération du bébé.

D’autres matériaux comme le polyester peuvent être aussi utilisés, toutefois il faut vous assurez que la matière utilisée ne déclenche aucune réaction allergique à vos tout petits.

L’ergonomie

Le porte-bébé doit satisfaire les besoins spécifiques du porteur et du bébé, c’est-à-dire qu’il doit être adapté au confort que le porteur recherche et à la position naturelle que l’enfant adopte.

L’ergonomie doit être prise en compte pour éviter le mal de dos ou les épaules de l’adulte, mais il est aussi très important pour la pose naturelle du bébé afin de lui permettre de croître dans de bonnes conditions.

L’évolutivité

Opterez-vous pour l’achat d’un porte-bébé que vous allez changer au bout de 5 mois d’utilisation ou préférerez-vous un modèle plus évolutif ?

Certains modèles prennent en compte la croissance de votre bébé et sont modulables, tandis que d’autres resteront dans votre placard après un certain temps d’utilisation attendant la venue d’un nouveau bébé.

Conclusion

En conclusion, le porte-bébé est un équipement indispensable pour faciliter la connexion avec votre bébé. Très pratique dans la vie quotidienne, on retrouve sur le marché une large gamme adaptée à tous les budgets et aux besoins de chaque parent.

Chaque porte-bébé dispose de ses propres critères qui vont vous servir à décerner le meilleur équipement selon votre analyse. Du moment que bébé est naturellement confortable et que vous soyez à l’aise avec l’équipement, vous aurez toutes les chances d’apprécier sa qualité.

Dernier petit conseil, vérifiez bien que les équipements respectent les normes et exigences européennes pour vous assurer de la qualité recherchée.