Créée depuis plus d’un siècle, la méthode Montessori a eu le temps de prouver son efficacité et reste très plébiscitée dans le milieu de l’éducation aujourd’hui.

Que devez-vous savoir sur cette méthode ? D’où vient cette pédagogie et comment la pratiquer chez soi ? En lisant la suite de l’article, vous aurez la réponse à ces questions. Vous découvrirez également de nombreuses autres informations qui vous aideront à fournir une très bonne éducation à vos enfants.

C’est quoi la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est une pédagogie éducative très réputée pour donner à l’enfant la liberté de choisir dans le processus d’apprentissage.

En effet, cette méthode développée par Maria Montessori, préconise un apprentissage dit sensoriel, libre et avec un matériel spécifique mis à la disposition de chaque enfant. Pour Maria Montessori, chacun a son propre potentiel qui se développera si on lui donne un environnement approprié, si on respecte son histoire, sa personnalité et son propre rythme.

Ainsi donc, la méthode Montessori offre à chaque enfant, un enseignement individualisé contrairement à l’éducation classique qui se base sur un enseignement par groupe d’individus.

Méthode Montessori, une méthode sensorielle : La méthode Montessori repose sur l’utilisation des cinq sens chez l’enfant pour développer ou apprendre une nouvelle compétence. Selon la phase où se situe l’enfant dans sa croissance, il est susceptible de réussir facilement un apprentissage.

En effet, la méthode Montessori distingue plusieurs périodes sensibles qui correspondent à différentes étapes d’apprentissage chez l’enfant : le langage, la coordination des mouvements, l’ordre, le raffinement des sens, le comportement social et la préhension des petits objets.

Méthode Montessori, liberté et autonomie de l’enfant : Avec la méthode Montessori, l’enfant grandit et se construit de façon autonome. Assurément, la première mission de cette méthode est de préparer l’enfant à devenir un adulte confiant et responsable.

D’où vient la méthode Montessori ?

La méthode Montessori est le fruit des observations et travaux et de l’italienne Maria Montessori. Née le 31 août 1870 à Chiaravalle, Maria Montessori fait partie des premières femmes médecins en Italie.

Après avoir démontré de fortes aptitudes en mathématiques dès les bas âges, Maria Montessori va développer une grande passion pour la biologie, contre toute attente de son père. En effet, son père souhaitait qu’elle soit enseignante, l’un des métiers les plus accessibles aux femmes italiennes à l’époque.

Avec le soutien de sa mère, Maria Montessori poursuit son rêve, celui de devenir médecin. Elle décroche son diplôme de doctorat en médecine à la faculté de Rome en 1896, à l’âge de 26 ans.

La célèbre méthode éducative qu’on lui connaît aujourd’hui est la résultante d’une dizaine d’années de travail. En effet, après l’obtention de son diplôme de médecin, Maria Montessori commence par travailler en tant qu’assistante à la clinique psychiatrique de l’Université de Rome.

Elle était notamment chargée de visiter les asiles de la ville et de prendre soin des enfants défavorisés, traités comme des fous.

Ayant observé le traitement presque désastreux réservé à ces enfants, Maria Montessori décide d’apporter un soin qui va au-delà des médicaments. En effet, pour elle, il faudra prendre en compte l’individu, l’encourager et le motiver dans son traitement.

C’est en se donnant cette mission qu’elle découvre le travail de deux chercheurs, Édouard Séguin et Jean Itard. Ces deux derniers sont des médecins français qui ont consacré leur vie à l’éducation des enfants portant des troubles mentaux.

Maria va entamer des recherches novatrices allant dans ce sens. Lors d’un congrès pédagogique à Turin en 1899, elle fait une forte déclaration sur l’importance du droit à l’instruction pour les enfants déficients.

Il faut rappeler que Maria Montessori s’est aussi retournée à l’université pour étudier l’anthropologie, la philosophie et la pédagogie. Elle fait ainsi le pas de la psychiatrie à la pédagogie. Par la suite, elle devient la première directrice de l’école d’orthophrénie de Rome de 1899 jusqu’en 1901.

À la tête de cette école, Maria Montessori sera amenée à traiter les cas les plus complexes d’enfants déficients. Elle va consacrer du temps à l’éducation des enfants en les observant et en utilisant le matériel sensoriel mis au point par le chercheur Édouard Séguin.

Ses élèves atteints de déficiences apprennent ainsi à lire et à écrire. Ces enfants porteurs de troubles mentaux sont d’ailleurs arrivés à passer et à réussir les mêmes tests que les enfants inscrits dans les cursus classiques.

C’est ainsi que Maria a bâti le socle de la méthode d’éducation qui porte son nom et qui reste encore très prisée après un siècle : la méthode Montessori. En 1907, elle crée la première maison des enfants pour accueillir les enfants de 3 à 6 ans. Avec ces enfants, elle développe et enrichit sa méthode d’éducation.

Pourquoi choisir la méthode Montessori ?

La méthode d’éducation ainsi développée par Maria Montessori présente de nombreux avantages.

Une évaluation individuelle pour chaque enfant : comme il a été annoncé plus haut, la méthode Montessori se concentre sur chaque apprenant et son évolution individuelle. L’enfant ne sera donc pas évalué sur la base des résultats d’un groupe d’individus, mais en considérant son rythme d’évolution à lui. Cette démarche permet à l’enseignant de mieux cerner les besoins et les capacités de l’enfant, puis d’aider ce dernier à évoluer à un rythme adapté.

La variété des sujets enseignés : la méthode Montessori ne se limite pas uniquement à enseigner des notions préétablies. En effet, la méthode Montessori met à la disposition de l’enfant, le matériel scientifique nécessaire pour lui permettre d’explorer divers sujets. Dans cette méthodologie d’éducation, l’enfant est formé pour devenir un adulte équilibré qui s’est forgé une personnalité sur le plan physique, social et spirituel.

Autonomie et autodiscipline : dans la méthode Montessori, les enfants sont libres de choisir les activités qu’ils vont effectuer. Bien évidemment, tout se passe sous le regard de l’enseignant qui guide les enfants selon les différentes périodes sensibles. En raison de la liberté observée dans la méthode, les enfants n’ont pas du mal à être autonomes et à développer l’autodiscipline.

Confiance en soi et responsabilité : en prenant l’initiative d’effectuer une activité ou non, l’enfant arrive à comprendre les causes et les conséquences de chacun de ses actes.

Ce qui lui permet de développer un bon sens de responsabilité dès les bas âges. Il faut rappeler que dans la méthode Montessori, une attention particulière est portée sur la personnalité de l’apprenant.

Ainsi, les avis de chaque enfant sont respectés; ce qui leur permet de développer la confiance en soi. C’est d’ailleurs l’un des principaux objectifs de la méthode Montessori : permettre à l’enfant de grandir et d’être en phase avec sa propre personnalité et son entourage.

La pédagogie Montessori

méthode montessori

Comme nous l’avons déjà annoncé, la méthode Montessori ne se contente pas d’enseigner des notions préétablies à l’enfant. Le but est d’aider le bambin à développer sa curiosité, à découvrir et apprendre de façon naturelle grâce à un environnement stimulant. Pour ce fait, la pédagogie Montessori repose sur les principes suivants :

Liberté de choix

Il est important de rappeler que le libre choix des activités par l’enfant est un principe fondamental dans une éducation Montessori. Pour faciliter cela, il revient aux guides de disposer toutes les activités que l’enfant peut pratiquer selon son âge à sa portée. Ainsi, l’enfant décide volontairement de pratiquer une activité qui l’intéresse.

L’environnement

Il faut un environnement riche, adapté et harmonieux pour favoriser l’apprentissage de l’enfant dans une éducation Montessori. L’environnement se doit d’être équipé de matériels pédagogiques spécifiques et adaptés à la taille de l’enfant.

Les périodes sensibles

Rappelons que la notion des périodes sensibles est d’une importance capitale dans une éducation Montessori. Pour Maria Montessori, l’enfant est plus enclin à assimiler un apprentissage selon la période sensible à laquelle il se trouve.

La période sensible au mouvement

Durant cette période, l’enfant apprend à maîtriser et contrôler ses mouvements. La période sensible au mouvement s’étend de la naissance (plus ou moins 2 mois) jusqu’à l’âge de cinq ans.

La période sensible au langage

Dès la naissance jusqu’à l’âge de six ans, l’enfant apprend aisément les langues qui sont parlées autour de lui. Après ses six ans, l’enfant va perdre de façon progressive cette aptitude.

La période sensible à l’ordre

Durant cette période, l’enfant observe et donne de l’importance à la place de chaque chose afin d’assouvir sa soif de stabilité et d’ordre. La période sensible à l’ordre s’étend de la naissance à l’âge de trois ou quatre ans chez l’enfant.

La période sensible à l’affinement des sens

Il est indispensable de ne pas perdre de vue l’importance des sens dans la pédagogie Montessori. C’est grâce au développement des cinq sens que l’enfant va construire son intelligence. Cette période se manifeste entre 18 mois et l’âge de six ans.

La période sensible au comportement social

Durant cette période qui se manifeste plus ou moins de l’âge de deux ans et demi à six ans, l’enfant va tenter d’imiter le comportement de ceux qui l’entourent. Il faut noter que c’est grâce à l’imitation que l’enfant découvre et intègre les comportements sociaux.

Comme vous avez pu le constater, plusieurs périodes sensibles peuvent avoir lieu simultanément. Les éducateurs arrivent à discerner la(les) période(s) de l’enfant en fonction des activités qu’il choisit librement de pratiquer.

Comment fonctionne une école Montessori en pratique ?

Dans la pratique, les enfants sont encadrés par des éducateurs appelés ”guides”. Le rôle du guide n’est pas de dicter des leçons préconçues à l’enfant comme dans l’éducation classique. Il s’assure d’aider le jeune humain à maîtriser le fonctionnement de chaque matériel pédagogique.

Une fois cette maîtrise acquise, le guide s’éclipse pour laisser le temps à l’enfant de continuer son exploration. Le guide a également pour rôle d’observer et guider l’enfant dans son évolution. L’association Montessori Internationale est une organisation reconnue pour former des éducateurs à la pédagogie Montessori.

Dans une classe Montessori, plusieurs âges sont mélangés afin de faciliter la collaboration entre les enfants. Cela permet également à l’enfant d’apprendre à développer ses relations et vivre au sein d’un groupe ou d’une société.

Le guide se charge également de mettre en place une bonne organisation du temps afin d’aider l’enfant à respecter son rythme de travail dans la matinée comme dans l’après-midi.

Comment appliquer la méthode Montessori à la maison ?

Si vous souhaitez pratiquer la méthode Montessori avec votre enfant à la maison, sachez  qu’il existe une kyrielle de ressources et d’astuces pour réussir.

Avec quelques recherches, vous découvrirez des informations et conseils pertinents comme la playlist YouTube dédiée à la méthode Montessori créée par Amélie Cosneau, coache et éducatrice Montessori.

Sur la chaîne YouTube Horizons Famille, il y a également de très belles vidéos remplies de conseils, astuces et exercices que vous pouvez reprendre chez vous. Néanmoins, voici diverses manières d’appliquer la méthode Montessori avec vos enfants à la maison.

  • Ranger la maison avec l’enfant : l’une des façons très simples de pratiquer la méthode Montessori consiste à ranger la chambre avec l’enfant. Vous pouvez utiliser par exemple, des cartons ou des boîtes sur lesquels vous inscrivez le nom du contenu avec l’enfant, puis, toujours devant ce dernier, vous les disposez à un emplacement dédié. Chaque fois que l’occasion se présente, vous pouvez demander à l’enfant de déplacer et de retourner une boîte ou une autre à sa place.
  • Bien aménager sa chambre : comme nous l’avons vu plus haut, l’environnement joue un grand rôle dans la pédagogie Montessori. Vous devez donc bien aménager l’espace de l’enfant à travers des étagères de jeux Montessori qui sont disposés de part et d’autre. Ainsi, vous lui donner la chance d’observer et de pratiquer des activités selon ses envies.
  • Associer l’enfant à vos activités : n’attendez pas que votre enfant soit très grand avant de l’associer à la vie de la maison. Si vous disposez d’un jardin, mettez à sa disposition des accessoires adaptés à sa taille pour lui apprendre à entretenir votre espace vert.

Dans la cuisine par exemple, laisser l’enfant sortir chaque fois son bol et ses couverts pour manger. Aidez-le à nettoyer la table une fois le repas terminé.

À l’instar des informations et ressources accessibles via internet, vous pouvez vous tourner vers les livres pour apprendre et pratiquer la méthode Montessori chez vous. Voici trois livres intéressants que vous pouvez vous procurer pour bien réussir ce challenge.

Enfin, rien de tel que d’investir dans une bonne formation Montessori en ligne à suivre chez vous !

Où acheter du matériel Montessori ?

Il existe une panoplie de sites internet spécialisés dans la vente de matériels Montessori.

Vous pouvez trouver de bons matériels Montessori sur les sites internet comme celui de Ambiance Montessori, 123 Montessori ou encore Matériel Montessori.

Vous pouvez également trouver du matériel pédagogique pour la méthode Montessori sur plusieurs autres sites en faisant des recherches sur internet.