En règle générale, lorsque l’on cuisine une préparation pour nourrisson, elle doit être consommée dans l’heure qui suit, mais est-ce le cas aussi pour le lait maternel ?

Il y a une peur générale du public concernant le lait maternel et sa supposée fragilité. Néanmoins, non, le lait maternel n’est pas fragile, il est d’ailleurs bien moins fragile qu’une préparation pour nourrisson.

Le lait maternel est un élément vivant qui s’autonettoie. Les études qui ont été menées pour analyser les propriétés du lait fraîchement tiré ont démontré qu’il contenait même moins de bactéries une heure après le tirage, conserver à température ambiante.

Alors, comment et combien de temps peut-on conserver du lait maternel ? Et quelles sont les précautions de bases à respecter ? On vous explique tout !

Combien de temps peut-on conserver du lait maternel ?

Beaucoup de recommandations d’organismes de santé officiels donnent des informations différentes, car on applique un principe de précaution sans pour autant le justifier.

Les temps de conservation donnés ici sont issus de la méta-analyse des études qui ont été faites par la banque de lait humain des États-Unis, une instance officielle et une source très fiable.

Conservation hors du réfrigérateur

Le lait maternel peut être conservé sur la base d’une température ambiante de 25 °C pendant 5 heures. S’il fait plus chaud, ce temps de conservation se réduit et s’il fait moins chaud, on peut augmenter un petit peu la durée.

Conservation dans une glacière

En cas de déplacement à l’extérieur, dans le cadre d’une sortie en famille par exemple. Dans une glacière réfrigérée avec des packs de glaçons, pour une température de 15 °C maximum, on peut conserver le lait pendant 24 heures.

Au réfrigérateur

La majorité des études donnent 8 jours de conservation au frigo. Le principal problème est que nous n’avons pas forcément un frigo très sain, ni forcément à la bonne température.

De plus, nous avons tendance à l’ouvrir régulièrement, ce qui crée des chocs thermiques.

Ainsi, pour pondérer et appliquer un principe de précaution, la durée de conservation au réfrigérateur peut être fixée à 5 jours.

Au congélateur

Pour une conservation optimale entre 6 mois et jusqu’à un an, au-delà, aucune étude n’est venue analyser le lait maternel. Cela reste largement supérieur à une préparation pour nourrisson.

Attention, pour cette dernière méthode de conservation, ceci ne vaut pas pour le compartiment freezer du réfrigérateur, on parle bien là d’un congélateur séparé du réfrigérateur.

Au freezer, d’ailleurs, la conservation du lait maternel est de 2 semaines.

Précautions à prendre sur les temps de conservation

comment conserver le lait maternel

Toutes ces durées de conservation sont indicatives et quelques règles de base se doivent d’être respectées. Une chose importante à prendre en compte, c’est que l’on ne cumule pas les temps de conservation.

Par exemple, on ne peut pas le conserver 5 h à température ambiante, puis le mettre 5 jours au frigo et ensuite le congeler. Si vous changez de méthode de stockage pour la conservation, prenez bien ça en compte.

Vous pouvez, par exemple, le laisser 1 h à température ambiante, ensuite le laisser 3 jours au frigo, puis le congeler. Néanmoins, il ne faudra simplement pas le laisser trop longtemps au congélateur.

En revanche, comme pour toute denrée alimentaire, une fois décongelé il ne faut jamais recongeler du lait maternel.

Dans le cas d’un lait maternel qui n’a pas été congelé, vous pouvez le remettre au frigo et le redonner au repas d’après, il n’y a aucun risque là-dessus.

En fonction de son utilisation, réfléchissez bien à la méthode de conservation, il serait dommage de jeter son lait maternel, surtout que ce n’est pas toujours agréable de le tirer au préalable…

Dans quel récipient stocker du lait maternel ?

Sachets Lait Maternel 200ml Sachet Conservation Lait Maternelle Pré-stérilisées 100pcs Sachet Congélation Lait Maternelle...
  • GRANDE CONTENANCE & AVEC ÉTIQUETTE: Lot de 100...
  • PRÉ- STÉRILISÉ & SANS BPA : Fabriqué à partir...
  • ÉTANCHE & OUVERTURE FACILE: Nos sacs de stockage pour...

Cela dépend si vous le stockez au réfrigérateur ou au congélateur. Au réfrigérateur, à priori, le mieux pour la conservation du lait c’est dans du verre. Si vous possédez des récipients alimentaires en plastique, il n’y a pas de gros problèmes, mais le verre est quand même plus indiqué.

Nul besoin d’acheter des pots en verre spécifique pour le lait maternel, on peut prendre n’importe quel récipient en verre que l’on possède chez soi, un pot de confiture vide et propre évidemment ou un verre à boire sur lequel on va placer un film alimentaire en guise de couvercle, avant de le mettre au frigo.

Il est très important de recouvrir le pot pour le conserver. Ne mettez jamais le lait au frigo sans couvercle.

Pour le congélateur, l’utilisation du verre n’est pas des plus pratiques, parce que ça prend de la place et puis ça devient vite très cher. Vous pouvez prendre des sachets conçus pour le lait maternel, ce sont des récipients vendus spécialement.

Mais vous pouvez aussi utiliser, tout bêtement, des sachets à glaçons, car c’est très pratique. Vous pouvez doser quand vous décongelez et surtout cela coûte beaucoup moins cher que les sachets dédiés.

Il existe également des bacs à glaçons spécialement faits pour le lait maternel qui font des barres de glaçon de 30 ml qui passent dans le goulot des biberons. Vous pouvez les trouver assez facilement sur les plateformes de vente en ligne.

Ces bacs à glaçons sont dotés de couvercle et une fois que les glaçons sont formés, vous pouvez les démouler pour les mettre dans un sachet fermé toujours au congélateur.

Vous pouvez ensuite réutiliser le bac à glaçons pour en préparer d’autres, c’est un système assez ingénieux si vous avez pour habitude de congeler le lait maternel.

Quelques conseils supplémentaires

Pour décongeler du lait maternel, si on a besoin du lait en urgence, le mieux est de le passer dans son récipient sous l’eau chaude du robinet ou dans un bol d’eau chaude.

Si vous prévoyez en avance, la veille au soir, sortez votre récipient du congélateur pour le mettre dans le frigo et le faire décongeler doucement, c’est la meilleure méthode.

Il se peut qu’au repos dans le réfrigérateur le lait fasse deux couches distinctes. C’est normal, le gras remonte en haut. Il suffit de secouer un peu votre récipient pour le réhomogénéiser et le consommer.