Les jeux éducatifs sont primordiaux pour son bon développement, il font partie de ses bases intellectuelles et sociales puisqu’ils vont participer à sa croissance tant d’un point de vue physique que mental. Comment les jeux éducatifs participent-ils à son développement ? Quels jeux favoriser pour un enfant d’un an et demi ? Découvrez tout ici.

Les capacités d’un enfant de 18 mois

Il sait désormais monter les escaliers en s’agrippant à la rampe et les descendre en tenant votre main. Il grimpe seul sur la chaise ou dans sa poussette. Il se baisse aisément et est même capable de faire rouler une balle. D’un moment à l’autre, il sera capable de descendre les escaliers sans vous, de sauter et courir, de faire avancer la balle à l’aide de ses pieds et de chevaucher ses jouets. Il va également commencer à avoir une perception visuelle et spatiale.

Votre rôle sera donc de l’accompagner dans sa croissance en choisissant des jouets adaptés qui développeront sa motricité, agilité, créativité, imagination, capacité d’imitation et alphabétisation.

Qu’est ce qui amuse un bébé de 18 mois ?

Un jeu doit avant tout être un objet qui lui plaira et l’amusera afin d’avoir l’opportunité de remplir son rôle éducatif.
En l’occurrence, à 18 mois, il adore :

  • Enfourcher et chevaucher ses jouets,
  • Lancer et tirer dans un ballon,
  • Déchirer et froisser du papier,
  • Visser et dévisser des objets,
  • Assembler et empiler des pièces,
  • Dessiner.

Quels jeux éducatifs choisir pour un petit de 18 mois ?

Du matériel de dessin

Le dessin développe son sens de la créativité et de l’imagination, et ce même si ce n’est encore que des gribouillis. Il va apprendre à utiliser différentes couleurs et matériaux (crayons, feutres ou peinture) tout en essayant de reproduire des choses qu’il a vues. Manipuler des crayons facilitera sa motricité au niveau des doigts. C’est également l’âge où ils sont enchantés de se salir, finir son œuvre avec du feutre plein les doigts et de la peinture sur le visage sera un vrai bonheur. A 18 mois, optez plutôt pour des crayons assez gros qui seront faciles à saisir et organisez un petit espace si vous souhaitez préserver votre mobilier. Il existe des tapis de dessin lavables qu’il pourra peinturlurer à souhait. Vous pouvez également opter pour l’ardoise magique, il prendra un malin plaisir à dessiner puis à effacer.

Les jeux de construction

Il utilise déjà depuis plusieurs mois les jeux de construction et ce n’est pas pour rien puisqu’il s’agit d’un véritable outil éducatif. A 6 mois, il est plus approprié de jouer avec des blocs en caoutchouc et relativement gros pour être facilement saisissables. En grandissant vous pouvez opter pour des formes moyennes et variées, ainsi que pour des matières un peu plus dures comme le bois ou le plastique rigide. C’est également l’occasion de lui faire découvrir les lettres de l’alphabet ou les chiffres et de l’initier à différents univers comme la ferme, le magasin ou les chantiers de construction. Profitez-en pour acheter des jeux vendus dans des contenants qu’il pourra vider et remplir puisque cela fait également partie de ses activités favorites.

Les instruments de musique

Idéal pour développer sa sensibilité musicale et sa coordination, les instruments de musique feront son bonheur, peut-être moins le vôtre si vous n’êtes pas le parent de Mozart. Optez pour des instruments avec de jolies couleurs et des sons agréables qui seront davantage stimulants pour lui et supportables pour vous. Il existe des modèles avec partitions qui fonctionnent avec des codes couleurs et permettent de le faire progresser.

Les jeux à chevaucher

Désormais habile sur ses jambes, votre enfant prendra plaisir à se déplacer rapidement grâce à des jeux sur lesquels il pourra grimper et avancer à l’aide de ses pieds. Optez pour un modèle qui représente un animal ou une voiture et qui l’attirera davantage. Ces jeux participeront à sa motricité et l’aideront à contrôler les mouvements tels que l’accélération et le freinage et à varier ainsi ses actions.

La pâte à modeler

La pâte à modeler est un jeu idéal car il apprécie pétrir sa texture et malaxer cette matière molle et élastique. D’un point de vue éducatif, elle l’aidera à reconnaître les couleurs, à les mélanger entre elles et favorisera le développement de ses muscles ainsi que la motricité de ses petits doigts.

Les jeux d’imitation

Les petits garçons adoreront imiter papa en train de bricoler et les petites filles, maman en cuisine. 18 mois est un âge où les enfants adorent s’identifier et découvrir le monde des adultes. Aussi, n’hésitez pas à vous diriger vers une cuisine à leur taille ou une boîte avec des outils en plastique. Ils pourront passer des heures à jouer seuls en créant leurs propres scénarios.