Comme tout parent, vous êtes certainement soucieux du bien-être de votre bébé. Qui pourrait vous le reprocher ? Avec un tapis d’éveil, il profitera d’un très grand confort au quotidien.

Il s’agit en fait d’un équipement destiné à le stimuler et à l’aider à découvrir plus facilement son corps ainsi que le monde qui l’entoure.  Sur le marché, on en trouve de différentes formes et tailles pour satisfaire une cible hétéroclite. Ainsi, vous pourriez avoir l’embarras de choix au moment de vous décider sur votre achat.

Mais pas de panique, dans notre guide d’achat, nous énumérons les critères que vous devez absolument considérer pour offrir le plus beau des cadeaux à votre enfant. Et si vous voulez gagner du temps, pourquoi ne pas consulter notre sélection des meilleurs modèles disponibles sur le marché ?

Pourquoi acheter un tapis d’éveil pour votre bébé ?

Pour distraire votre enfant et soutenir par la même occasion son développement, vous avez le choix entre une kyrielle d’équipements réputés pour être à la fois ludiques et didactiques. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer le nec plus ultra des produits d’éveil. Le tapis d’éveil figure dans le peloton de tête pour des raisons assez évidentes.

Premièrement, c’est un espace de jeu idéal pour un bébé qui en est encore à ses premiers mois. En effet, le tapis est assez souple pour accueillir votre enfant.

On parle aussi souvent de tapis molletonné pour désigner la matière du support dont le cœur est tendre et moelleux. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire pour sa sécurité. Il ne risque pas de se faire mal en jouant ou en n’y étant tout simplement allongé.

Deuxièmement, le tapis est multifonction, ce qui offre à votre enfant une large palette de possibilités de jeux. C’est évident que, sur un tapis d’éveil, il n’est pas prêt de s’ennuyer. Entre la musique, les jeux d’éveil et les jouets représentant des personnages de Disney, des animaux ou encore des superhéros, le change est vite donné.

Troisièmement, au-delà du ludique, cet équipement pour bébé est conçu pour développer ses sens. Grâce aux formes, lumières, sons, couleurs, textures, jeux et jouets intégrés, il apprend à aiguiser ses réflexes et sa motricité.

Sur ce tapis, il prend progressivement conscience du monde qui l’entoure et découvre son environnement. Tout est en fait pensé dans les moindres détails pour soutenir bébé dans son développement psychomoteur et cognitif et lui permet de progresser rapidement dans l’apprentissage des choses les plus primitifs.

Notre sélection des meilleurs tapis d’éveil bébé

Maintenant que vous disposez de toutes ces informations, vous pouvez investir le marché pour acheter un tapis d’éveil digne de votre petit ange. Mais si vous n’avez vraiment pas le temps de comparer les offres, nous vous proposons de découvrir notre sélection des meilleurs modèles sur le marché.

Tiny Love Tapis d’Eveil Géant Pour Bébé

Tiny Love Tapis d'Eveil Géant Pour Bébé, Dès la naissance, Collection Dans la Prairie, 150 x 100 cm
  • Tapis de jeux et d'éveil xxl adapté aux bébés dès...
  • Grandes Dimensions (150 × 100 cm) offrant un vaste...
  • Tapis facile à plier et à transporter grâce à sa...

Voici un tapis d’éveil qui pourra accueillir votre bébé dès ses premiers mois. De forme rectangulaire, le tapis est plus ou moins large (150 x 100 cm). Ainsi, bébé pourra toujours s’y installer même quand il aura pris quelques centimètres.

On y retrouve des activités d’éveil attrayantes (arbre de jeu cache-cache, anneau de dentition et renard à queue bruissant), mais aussi un miroir pour attiser sa curiosité. L’un des avantages de ce produit, c’est qu’il est pliable. Non seulement il ne prendra pas de place chez vous, mais vous pourrez aussi le transporter partout sans la moindre difficulté.

Vertbaudet Tapis d’éveil souple

VERTBAUDET Tapis d'éveil souple Funny baby Vert d'eau imprimé TU
  • Motifs imprimés, brodés et en volume.
  • Jouets attachés au tapis : 1 lapin avec oreilles en...

Tapis d’éveil de forme carrée et aux dimensions réduites (100 x 100 cm), le Vertbaudet n’est pas pour autant dénué d’intérêt. Il possède des motifs imprimés, brodés et en volume ainsi que des jouets intégrés : chat avec clochette, livre avec 4 pages imprimées et papier crissant, lapin avec oreilles en 3D, nuage ‘’pouet-pouet’’, etc. Votre enfant y passera certainement ses meilleurs moments de la journée.

De plus, ultra souple, vous pourrez facilement le déplacer à l’intérieur de la maison ou à l’extérieur pour des découvertes et des expériences encore plus folles en plein air.

Bright Starts, Tapis d’Éveil évolutif multifonction

Sale
Bright Starts, Tapis d'Eveil évolutif multifonction 5-en-1 Your Way Ball Play - 35 balles incluses, 12 jouets et 20 minutes...
  • Grand tapis d’éveil et de jeu de 122 cm avec des...
  • Idéal pour la stimulation sensorielle des tout-petits
  • Se transforme en aire de jeu à balles pour les plus...

On monte d’un cran avec ce tapis aux couleurs vives et chatoyantes, équipé d’une arche. Il offre un espace de jeu sécurisé pour votre enfant en raison des parois qui peuvent s’élever et s’abaisser en un tournemain. On retrouve de nombreux jouets stimulants pour bébé : bouclier en forme de singe, éléphant musical, oiseau en peluche, etc. De plus, un miroir est intégré pour que votre enfant puisse admirer sa jolie frimousse.

Ainsi, grâce aux nombreuses options, il peut partir à la conquête de son environnement et explorer des sensations qui lui étaient jusque-là inconnues. Le must, c’est que le tapis peut être transformé en piscine à balles pour encore plus de fun.

Fisher-Price Mon Tapis d’éveil Douceur

Sale
Fisher-Price Mon Tapis d'éveil Douceur transportable pour bébé, arche de jeu modulable, coussin et 6 jouets amovibles,...
  • Tapis d’éveil sensoriel en peluche pour les bébés...
  • 20 découvertes sensorielles pour stimuler tous les...
  • Tapis d’éveil de grandes dimensions, lavable en...

Ce tapis d’éveil en peluche est adapté aux nourrissons et peut même accompagner bébé pendant de nombreux mois après sa naissance. Vous y retrouverez 20 découvertes sensorielles dont le but est de stimuler votre enfant, mais aussi des jouets amovibles pour assurer son développement cognitif et psychomoteur.  Avec ce produit, vous êtes sûr de développer assez rapidement ses cinq sens et sa motricité globale, mais aussi fine.

Il s’agit aussi d’un tapis d’éveil avec arche. Les jouets s’accrochent et se décrochent facilement grâce des anneaux, ce qui contribue à augmenter fortement l’expérience de votre enfant.

Comment choisir votre tapis d’éveil bébé ?

meilleur tapis d'éveil

À présent que vous avez jugé de l’intérêt d’un tapis d’éveil, vous savez qu’il sera certainement utile à votre enfant dès les premiers mois de sa naissance. Montre en main, vous espérez dénicher assez rapidement la perle rare dans cette variété de modèles disponibles dans le commerce sans succès ?

Voici les critères dont vous devrez tenir compte pour faire le choix d’un tapis d’éveil : dimensions, options, couleurs et design, normes de sécurité et prix.

Dimensions

Les dimensions du tapis d’éveil vont déterminer le confort de l’enfant. Ici, il faut considérer la taille, mais aussi l’épaisseur. En matière de taille, il faut distinguer les modèles compacts des tapis larges.  Si les premiers sont moins encombrants, les autres garantissent plus de sécurité, surtout si bébé se retourne déjà ou s’il est sur le point de ramper. Il ne tient qu’à vous de faire un choix parmi ces deux modèles. Mais autant miser sur la durée avec des tapis mesurant au moins 1m50 de chaque côté.

Pour ce qui est de l’épaisseur du tapis d’éveil, l’idéal serait d’opter pour un modèle disposant d’une épaisseur suffisante (3 ou 4 cm) avec une densité homogène pour limiter l’impact des chutes. En effet, entre 0 et 3 mois, un bébé est encore assez fragile. Il faudrait qu’il bénéficie d’un soutien renforcé sur tout le corps.

Options

Deux écoles s’opposent quant à l’importance d’associer une arche aux tapis d’éveil : les partisans des arches et les adeptes du tapis nu. Les premiers militent pour des tapis incluant des arches pour tenir l’enfant occupé pendant qu’il évolue sur le tapis, tandis que les autres préconisent de laisser à l’enfant le choix de ses mouvements.

Pour faire un choix, vous devez faire passer les intérêts de votre enfant avant tout. Pourquoi ne pas opter dans ce cas pour un modèle avec arches amovibles ? Cependant, il faudra aussi veiller à ce que l’arche soit à bonne hauteur pour permettre à votre enfant d’effectuer ses mouvements sans être gêné.

Couleurs et design

Ce critère compte autant que les dimensions. Privilégiez les couleurs vives et contrastées afin de stimuler davantage l’éveil de votre bébé. Il pourra ainsi travailler sur sa perception visuelle en tentant de différencier les couleurs.

Quant au design, vous devrez prioriser l’esthétique et l’ergonomie du tapis. Assurez-vous par exemple que votre bébé peut facilement se saisir des jouets avec ses mains et est en mesure de les manier convenablement. Veillez également à vous équiper d’une arche solide qui puisse supporter son poids s’il tente de se lever. Misez sur la multiplicité des textures et matières pour diversifier ses sensations.

Normes de sécurité

Les articles destinés aux enfants doivent généralement faire l’objet d’un contrôle plus minutieux pour s’assurer de la conformité aux normes de sécurité en vigueur. Pour ce type de produit, il faut particulièrement veiller à la présence du label CE (conformité européenne) qui garantit que les normes sécuritaires européennes sont respectées. On retrouve aussi d’autres références comme NF petite enfance (norme française) qui voudrait juste signifier que le produit a subi des tests de non-dangerosité pour s’assurer qu’il ne contient pas de substances nocives pour l’organisme de votre bébé.

Prix

Dans cette catégorie d’accessoires, la fourchette de prix est très large. Ainsi, vous pouvez vous procurer un tapis d’éveil, quelle que soit votre bourse. Un produit d’entrée de gamme coûte environ 30 €. Avec ce prix, vous ne disposez pas bien entendu de toutes les options. La présence d’une arche et d’autres accessoires peut très vite faire monter les tarifs au-delà de 150 €.

Vous l’aurez compris, vous devrez payer un peu plus cher pour la qualité. C’est un principe qui est bien connu dans la vente. Pour autant, avec une cinquantaine d’euros, vous pouvez disposer d’un modèle plus que correct déjà