Depuis toujours, l’allaitement suscite de nombreuses préoccupations et des interrogations de toutes sortes, notamment en raison de son importance majeure.

Faut-il allaiter ou non son enfant ? Quand faut-il le sevrer ? Comment faire pour produire plus de lait maternel ? Et quels sont les avantages de l’allaitement ?

Autant de questions légitimes que se posent les futures mères. Mais, il y en a une qui revient très souvent : la consommation de la levure de bière favorise-t-elle la production du lait maternel ?

Si ce remède de grand-mère est ancré dans les usages de nombreuses civilisations, son efficacité n’est pas vraiment prouvée.

Néanmoins, il est indéniable que la levure de bière joue un rôle non négligeable dans le cadre de l’allaitement, et bien au-delà.

Qu’est-ce que la levure de bière ?

Avant de comprendre son rôle dans l’allaitement, il est nécessaire d’avoir une idée plus précise sur ce dont il est question. En fait, la levure de bière est constituée d’un ensemble de champignons unicellulaires microscopiques.

Connus sous le nom saccharomyces cerevisiae, ces champignons se retrouvent généralement sur le sol et dans l’air ambiant. Ils sont aussi présents sur les fruits, les plantes, les céréales et les légumes.

La levure de bière se développe de deux manières différentes, la respiration cellulaire aérobie et la fermentation alcoolique anaérobie.

C’est cette dernière transformation qui nous concerne dans ce cas précis. Les bienfaits de la levure de bière sont multiples. Elle est d’ailleurs considérée comme étant la plus riche des sources naturelles des vitamines B.

Elle serait utilisée par les mères nourricières pour stimuler la production de lait, un fait qui suscite de nombreuses polémiques dans le rang des spécialistes. Mais qu’en est-il réellement ?

La levure de bière est-elle galactogène ?

Depuis très longtemps, la bière était consommée par les femmes allaitantes afin de favoriser la production du lait. Ceci en raison de son effet galactogène.

En d’autres termes, elle contribue à une meilleure sécrétion lactée. Cependant, depuis qu’il est prouvé que l’alcool représente un véritable danger pour l’embryon, les femmes se tournent de plus en plus vers les versions sans alcool.

Néanmoins, d’après certaines études, une bière sans alcool contiendrait toujours une certaine portion d’alcool.

En plus, le goût de la bière n’est pas très apprécié par certaines femmes. Pour toutes ces raisons, la grande majorité des futures mamans optent pour la levure de bière, qui aurait aussi des propriétés galactogènes.

Mais comment cela s’explique-t-il ?

En fait, la bière est majoritairement constituée d’eau. À celle-ci s’ajoutent du houblon, du malt et des levures. Tous ces éléments sont indispensables pour le procédé de fermentation.

C’est à partir de l’orge et de quelques autres céréales que le malt est obtenu, notamment par le biais d’un processus spécifique.

Grâce à certaines études scientifiques, il a été découvert que le polysaccharide du malt avait un impact réel sur la production de prolactine. Il s’agit de l’hormone à la base de la production lactée par les glandes mammaires.

La levure contiendrait également du malt, ce qui laisse à penser qu’elle est aussi galactogène.

Cependant, non seulement cette hypothèse n’est pas scientifiquement prouvée, mais elle n’est pas vraiment admise en France.

Cela n’empêche pourtant pas de plus en plus de mères à avoir recours à cette formule pour avoir plus de lait et de nombreuses femmes affirment avoir obtenu des résultats après avoir utilisé la levure de bière. Mais pour cela, il est essentiel d’avoir une alimentation saine et variée.

Vous pouvez ajouter à la levure de bière, d’autres galactogènes connus comme le chou, le fenugrec, le lin, la papaye, l’avoine, etc.

Les bienfaits de la levure de bière

Le principal avantage de la levure de bière est qu’elle favorise la production du lait maternel. Ainsi, lorsque vous éprouvez des difficultés à nourrir votre enfant au sein pour faute d’insuffisance de lait, vous pouvez faire recours à ce puissant galactogène pour vous y aider. Néanmoins, il n’est pas prouvé que cela fonctionne sur toutes les femmes.

D’un autre côté, la levure de bière a une importante valeur nutritive. En effet, elle est constituée d’acides aminés, de peptides, de vitamines du groupe B, de pyrimidine et de purine. C’est un aliment très riche en oligo-éléments et en minéraux. Contribuant à l’équilibre alimentaire de la mère, il lui permet de pouvoir assurer à son enfant une alimentation riche.

Les micro champignons qui la composent ont aussi des effets bénéfiques sur la peau. Ils contribuent à la revitaliser. De plus, contribuant à la croissance capillaire, la levure de bière ralentit la calvitie et favorise aussi la poussée des ongles.

Elle joue également un rôle dans la reconstitution de la flore intestinale et s’avère aussi utile pour lutter contre la constipation, la diarrhée, l’anémie, l’hypertension, la fatigue, etc.

Enfin, pour une mère qui souhaite perdre du poids après l’accouchement, la levure de bière sera une excellente alliée, car elle joue le rôle de coupe-faim.

Effets secondaires et contre-indications

La consommation de levure de bière entraine très peu d’effets secondaires. Parmi les effets indésirables les plus fréquents, on retrouve entre autres :

  • Les ballonnements
  • Les céphalées
  • La forte poussée de poils
  • Gonflement du ventre
  • Déshydratation
  • Bouche sèche
  • Flatulences
  • Etc.

En ce qui concerne les contre-indications, il n’y en a pas véritablement. Toutefois, la levure de bière est déconseillée aux personnes qui prennent des antidépresseurs, inhibiteurs de la monoamine-oxydase ou encore des antalgiques.

Cela pourrait amener ces personnes à être sujettes à une hypertension artérielle. De plus, si vous souffrez d’une immunodépression sévère, il faudra éviter de consommer de la levure de bière. Vous serez exposé à la septicémie. Quant aux personnes qui sont allergiques au produit lui-même, elles ont intérêt à s’en passer.

Posologie en cas de cure

La consommation de levure de bière ne constitue pas un danger pour vous, encore moins pour votre bébé. Si éventuellement, vous ne remarquez pas les résultats sur la production lactée, vous bénéficierez tout au moins d’autres avantages indirects.

Pour ce qui est de la consommation, cela dépend de l’usage. En interne, vous pouvez la prendre sous forme de poudre ou de comprimé. Dans tous les cas, le dosage est compris entre 2 et 5 gr quotidiennement, quel que soit le but envisagé.

La posologie est en fonction du poids du sujet. Pour un enfant, il est préférable de ne pas excéder la dose de 2 gr par jour. Très souvent, une cure de levure dure à peu près trois mois, pouvant être renouvelée trois fois au plus dans l’année.