On sait tous combien une grossesse peut être éprouvante pour le corps de la femme. Pour se préparer à accueillir une deuxième vie, ce dernier subit une série de modifications qui ne sont pas sans conséquence.

Fuites d’urines, hémorroïdes, nausées et vomissements, ce sont tous des problèmes tellement fréquents qu’on rattache à la grossesse.

Mais sous la face visible de l’iceberg se cache une plainte tout aussi conséquente, voire même handicapante : la sciatique. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pathologie lors de la grossesse.

Qu’est-ce que la sciatique ?

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la sciatique n’est pas juste un mal de dos passager. Il s’agit en réalité d’une douleur intense qui touche près de la moitié de la population mondiale. Elle s’étend de la partie lombaire de notre dos jusqu’au gros ou petit orteil.

Elle survient suite à l’irritation du nerf sciatique, principale racine nerveuse qui innerve la région inférieure du corps. Alors que plusieurs problèmes peuvent aboutir à la sciatique, les causes les plus retrouvées dans notre contexte restent les suivantes :

  • La hernie d’un ou de plusieurs disques
  • L’arthrose
  • Un canal de la moelle lombaire étroit
  • Plus rarement, la pathologie de la sciatique survient au cours de l’évolution d’une grossesse.

Ces problèmes, différents les uns les autres, se partagent un mécanisme de compression commun. En effet, l’évolution de ces trois maladies se fait aux dépens du trajet du nerf sciatique, qui se retrouve alors aplati. Résultat : L’influx du nerf passe mal depuis la moelle vers les pieds.

Les symptômes de la sciatique

Quelle que soit la cause derrière son déclenchement, la sciatique garde le même tableau clinique. On sait que les racines du nerf sciatique contrôlent à la fois le mouvement et la sensibilité du membre inférieur.

Cela explique les symptômes divers de la maladie, variant entre la douleur systématisée et les troubles de sensibilité allant jusqu’à l’anesthésie.

Selon l’agent causal de la sciatique, celle-ci peut être permanente ou alors se manifester dans des circonstances particulières. Elle peut aussi siéger d’un seul côté, comme elle peut atteindre les deux membres inférieurs.

Quelles sont les causes de la sciatique de la femme enceinte ?

La sciatique classique et celle de la femme enceinte ne sont pas si différentes l’une de l’autre. En effet, la symptomatologie reste la même : un mal intense, persistant et qui suit un trajet précis. Encore une fois, le mécanisme responsable reste une mise à l’étroit du nerf sciatique.

Cependant, ce n’est pas l’arthrose qui explique la sciatique de la femme enceinte. En général, la survenue d’une sciatique durant votre grossesse peut être secondaire à :

  • Votre prise de poids, qui revient à la rétention d’eau et de sodium. Ce volume surajouté pourrait aplatir le nerf lors de sa traversée du pelvis.
  • La dilatation de l’utérus, nécessaire pour contenir votre bébé, se fait aux dépens des organes voisins, dont le rachis. La sciatique survient alors depuis l’origine du nerf.
  • La position de votre bébé, au cours du dernier trimestre, pourrait reposer directement sur le nerf sciatique et comprimer ce dernier.
  • On incrimine également les injections de médicaments contre les nausées et qui se font au niveau des fesses. Par manque d’attention ou variante malchanceuse d’anatomie, le soignant pourrait léser sur le nerf sciatique.

À la différence des maux de dos fréquents lors de la grossesse, eux aussi exacerbés par ces facteurs, la sciatique touche moins de 5 % des femmes enceintes. Elle disparaît généralement à l’accouchement, mais n’en reste pas moins éprouvante lors de la grossesse.

Que faire pour soulager la douleur de la sciatique ?

Comme toute douleur nerveuse, la sciatique répond aux traitements habituels, à savoir les antalgiques. Néanmoins, étant donné le contexte particulier de grossesse, une prescription par un médecin informé est primordiale.

En plus d’un traitement pour soulager vos symptômes, celui-ci vous prodiguera quelques conseils afin de gérer votre sciatique. Parmi les principales recommandations, vous pouvez :

  • Dormir sur le côté « sain » de votre corps. Cela vous permettra de soulager la partie atteinte de sciatique de la pression au cours de votre sommeil. Un oreiller de grossesse peut s’avérer très utile.
  • Pratiquer la natation. Cette activité a fait ses preuves aussi bien pour la sciatique à hernie discale que celle de la femme enceinte.
  • Mettre un coussin sous votre bassin afin de diminuer la pression appliquée sur votre dos et donc votre moelle.
  • Éviter de rester assise durant de longues périodes. Comme pour la sciatique classique, votre douleur pourrait s’atténuer si vous alternez entre la marche et la position assise.
  • Éviter tout effort soutenu ou brusque, notamment durant votre troisième trimestre. En revanche, pratiquer du yoga et étirer votre dos de manière régulière pourrait vous aider.
  • Vous aider des méthodes naturelles, afin de ne pas abuser des antalgiques lors de votre grossesse.
    Tenter l’acupuncture ou la chiropractie, dont les témoignages restent prometteurs.
  • Consulter votre médecin si la douleur devient intolérable, s’aggrave brusquement ou s’associe à des problèmes de continence.