Lorsque vous attendez un enfant, le tire-lait électrique n’est pas forcément l’objet que vous avez tout en haut de votre liste d’achat. Cependant, son acquisition peut se monter très utile pour de nombreux parents, comme vous allez le voir dans cet article. De plus, nous allons vous donner quelques informations utiles sur les tire-laits électriques, ainsi que les meilleurs modèles du marché.

Pourquoi choisir un tire-lait électrique ?

Admettons que ce soit au tour de votre partenaire ou d’une autre personne de nourrir le bébé, du lait maternel sera toujours à disposition. En cas d’engorgement, il sera aussi votre allié pour vous permettre d’extraire votre lait maternel.

Si vous souhaitez continuer à nourrir votre enfant en lait maternel après votre congé maternité, cet outil sera bien évidemment essentiel pour vous permettre de continuer à alimenter votre réserve, même lorsque vous êtes éloignée de votre enfant.

Pour celles qui ont prévu de n’allaiter qu’au sein, cet outil peut aussi aider à augmenter votre approvisionnement en lait, en particulier lors des premiers jours. En effet, le lait maternel se produit selon la demande de votre enfant. Ainsi, le fait d’utiliser le tire-lait durant quelques minutes après l’allaitement de votre bébé peut augmenter la quantité de lait que vous produirez par la suite.

Zoom sur les meilleurs modèles du marché à l’heure actuelle

Le plus pratique à transporter : Tommee Tippee tire-lait électrique

Sale
Tommee Tippee Tire-lait électrique
  • Testé en laboratoire et avéré significativement plus...
  • Appareil rechargeable par usb: l’appareil se recharge...
  • Confort: la téterelle en silicone, souple et douce,...

Ce modèle de chez Tommee Tippee est un tire-lait électrique simple qui ne permet que extraire le lait d’un côté à la fois. Mais cet inconvénient ne représente pas grand-chose comparé à toutes les fonctionnalités qu’il offre. Il est facile à utiliser où que vous soyez grâce à son côté compact, silencieux et rechargeable par USB. Une charge complète vous permet de tenir environ deux ou trois séances, puisqu’elle durera une heure entière.

Ce tire-lait dispose de 5 différents modes de massages permettant de détendre votre poitrine tout en extrayant votre lait. Ajoutez à cela sa téterelle en silicone souple, et nous sommes au maximum du confort ! Les 9 différents modes de stimulation de débit vous permettront de choisir le rythme de succion selon ce qui est le plus efficace et confortable pour vous.

Le plus abordable : Bellababy tire-lait électrique double

Bellababy Tire lait Electrique Double, Tire-lait avec écran LCD HD, Modes et Niveaux réglables, avec 10 Sacs de Stockage de...
  • 🎄 Livré avec 2 adaptateurs de sac de stockage de...
  • 🎄 Système fermé, 4 modes et 9 niveaux d'aspiration...
  • 🎄 Panneau tactile sensible, cliquez avec un doigt...

Le double tire-lait électrique Bellaby est à la fois abordable et efficace. Son puissant moteur et son système de double pompe permettent d’extraire votre lait rapidement et d’effectuer des séances de tirage plus courtes. Vous pourrez régler facilement ses 4 modes et 9 niveaux d’aspiration même la nuit, grâce à son écran LED tactile et haute définition. Petit plus qui fait plaisir, ce modèle est livré avec 10 sacs de stockages et 2 adaptateurs. Il vous sera donc facile de commencer à stocker votre lait dès réception de votre tire-lait !

Bien que ce modèle soit rechargeable par USB, il ne sera peut-être pas des plus pratiques à transporter étant donné son encombrant système de double pompe.

Le plus efficace : Lansinoh Double Natural Wave tire-lait Électrique

Sale
Lansinoh Double Natural Wave Tire-lait Électrique
  • 2 Tire lait en 1 possédant 2 phases (stimulation et...
  • 2 Tailles de joint Confortait, technologie unique pour...
  • Un grand écran LCD pour visualiser phase et niveau de...

Vous avez ici affaire à un tire-lait de haute qualité et efficacité : le double Natural Wave de la marque Lansinoh. En plus de posséder un système de pompe double, il contient une phase de stimulation et une phase d’extraction. Cette technologie est pensée pour reproduire les succions naturelles d’un bébé, afin d’atteindre la phase d’extraction le plus rapidement possible. Il possède aussi 3 modes de pompage et 8 niveaux de succion pour permettre un choix personnalisé aux besoins de chacune, modulables via son écran LCD.

Ce tire-lait est livré avec deux tailles de joints différentes pour convenir à plusieurs tailles et formes de poitrines, pour un confort assuré ! Autres atouts de ce produit : sa technologie de pompe à circuit fermé qui fait de lui un as de l’hygiène et sa possibilité de chargement par secteur ou par USB suivant vos possibilités.

Quels sont les différents types de tire-lait électrique ?

Les 3 types principaux présents sur le marché

Les doubles tire-laits électriques : ils sont très efficaces, car ils permettent d’extraire du lait des deux seins à la fois.

Les tire-laits électriques simples : ne permettent de pomper qu’un côté à la fois, mais sont en principe bien plus abordables.

Les tire-laits électriques à batterie : ils peuvent être plus lents que ceux fonctionnant sur secteur, mais sont faciles à transporter et utilisables où que vous soyez.

Pompe à circuit fermé et pompe à circuit ouvert

Une fois que vous commencerez à vous renseigner à propos des tire-laits électriques, vous remarquerez ces deux termes :

Les pompes à circuit fermé : Aussi appelée « protection antidébordement », c’est un système qui possède une fermeture entre le lait et le mécanisme de la pompe. L’intérêt est de faciliter le nettoyage et la stérilisation de l’ensemble du tire-lait en empêchant le lait de souiller les petites parties qui composent l’appareil. Ce genre de mécanisme est plus hygiénique que les pompes à circuit ouvert, mais aussi plus coûteux.

Les pompes à circuit ouvert : Elles n’ont pas de barrière entre le lait et le mécanisme de la pompe. Le lait peut donc entrer en contact avec le mécanisme, ce qui est moins hygiénique et plus difficile à nettoyer. Leur prix reste cependant plus abordable.

Tire-lait électrique VS tire-lait manuel

Cet article se concentre essentiellement sur les tire-laits électriques, mais voyons leurs avantages et inconvénients en comparaison avec les tire-laits manuels.

Les tire-laits manuels coûtent beaucoup moins cher que les modèles électriques, ils sont silencieux, légers et faciles à transporter. Cependant, ils sont peu pratiques pour un usage régulier, car le tirage vous demandera tout de même beaucoup d’efforts pour au final risquer d’obtenir moins de lait qu’avec un modèle électrique.

Les tire-laits électriques sont plus faciles à utiliser et plus efficaces, étant donné que leur moteur effectue le travail de tirage pour vous. Plusieurs vitesses de tirage existent, permettant d’imiter les phases de succions naturelles des nourrissons, qui au début des séances tètent rapidement, puis ralentissent une fois le lait monté. Inconvénient de ce genre de modèle : ils sont souvent chers et moins pratiques à transporter à cause de leur poids important.

Comment s’en servir ?

Lisez les instructions pour savoir comment utiliser et laver votre tire-lait.

  1. Lavez-vous les mains.
  2. Centrez votre mamelon dans la partie conique de l’appareil, penchez-vous en avant et allumez le tire-lait.
  3. Mettez l’appareil sur succion basse et vitesse lente pour stimuler correctement votre production de lait.
  4. Tirez votre lait durant 7 minutes. Le lait devrait commencer à sortir au bout d’environ 5 minutes.
  5. Arrêtez l’appareil le temps d’une minute, massez la poitrine de l’aisselle au mamelon.
  6. Recommencez à tirer pour environ 7 minutes. À ce moment-là, vous pouvez désormais user de succions et vitesses différentes.
  7. Stockez votre lait dans un lieu réfrigéré.
  8. Nettoyez la machine.