L’une des principales préoccupations de la majorité des femmes enceintes (et vive celles qui ne s’en préoccupent pas) est la prise de poids et, avec elle, la possible apparition de nos ennemies jurées, avec la cellulite : les vergetures.

Ces petites marques comme des cicatrises peuvent faire leur apparition et une fois installées, elles ne veulent généralement plus nous quitter. Mais heureusement, des solutions existent pour les éviter et la meilleure est la prévention, qui passe entre autres par l’hydratation. Alors que sont ces vilaines marques sur la peau et comment peut-on anticiper leur apparition ? On vous dit tout.

Les vergetures, leurs causes et conséquences

Les vergetures sont des petites déchirures des fibres élastiques profondes de la peau qui naissent lorsque le derme subit un étirement brutal et rapide. Ces ruptures vont alors se manifester par des lignes zébrées allant de la couleur pourpre puis blanche, voire nacrée.

Leur longueur est variable et peut aller de quelques centimètres à plus de 10 centimètres. Elles vont généralement apparaître sur les parties du corps qui vont subir un étirement important comme le ventre, les seins, les cuisses ou encore les fesses.

Lors de la grossesse, si la plupart des femmes parviennent à bien gérer leur apparition pendant les deux premiers trimestres, les trois derniers mois peuvent s’avérer critiques. En effet, nous avons tendance à prendre plus de poids à ce moment-là, les mouvements sont moins évidents et les séances de sports sont bien souvent un lointain souvenir. Et c’est à ce moment-là que, sans crier gare, elles débarquent. Mais les vergetures ne sont pas une fatalité et certaines femmes ne les verront jamais pointer leur bout du nez.

Les deux principales causes de l’apparition de ces vergetures sont la prise de poids très rapide et la modification hormonale. En effet, la femme enceinte produit plus de cortisol, substance qui a tendance à diminuer l’élasticité de la peau et qui permet donc l’apparition de vergetures.

Même si leur apparition est un phénomène naturel, elles entraînent souvent une gêne, voire un véritable dégoût et mal-être chez certaines d’entre nous. Elles peuvent parvenir à gâcher une après-midi à la plage, l’achat d’une robe ou même un moment d’intimité avec son conjoint. Mais comme il y a des solutions à tous les problèmes, les vergetures aussi ont leurs remèdes.

L’hydratation pour la réparation et la prévention

Une fois installées, il est compliqué de les faire disparaître et cela peut s’apparenter à vouloir effacer des cicatrices. Mais il y a tout de même certaines crèmes ou huiles spécifiques présentent sur le marché qui vont permettre de les traiter lorsqu’elles sont encore à leur stade rouge et boursouflé. Ces crèmes sont présentées sous l’appellation « restructurant », doivent être appliquées deux fois par jour et ont pour objectif de réparer les zones abîmées, de lisser la peau, d’atténuer leur couleur et de diminuer leur taille.

À titre préventif en revanche, il existe de nombreuses solutions. En plus de surveiller au maximum son alimentation afin de limiter la prise de poids et de continuer à pratiquer une activité physique, dans la limite du possible et du raisonnable évidemment, il faut hydrater un maximum sa peau, et ce dès les premiers mois de grossesse jusqu’à ce que bébé ait 4 ou 5 mois.

Pour hydrater correctement le derme, le marché regorge de crèmes et d’huile anti-vergetures plus ou moins efficaces. Parmi les plus recommandées, on retrouve les crèmes et soins à base de beurre de karité. En effet, il est très apprécié pour ces propriétés anti-inflammatoires et hydratantes, ainsi que sa teneur en vitamine A.

Il fait d’ailleurs partie des ingrédients qui parviennent à réparer et atténuer les vergetures déjà installées. Le beurre de karité peut aussi se trouver sous forme naturelle et non mélangée, mais il sera certainement plus difficile à manier.

Ensuite, il y a les huiles végétales anti-vergetures, qui s’avèrent aussi très efficaces avant et après l’accouchement. Les plus recommandées et appréciées sont certainement l’huile d’Argan qui assouplit la peau, l’huile de Macadamia qui agît aussi sur l’élasticité et qui répare les zones abîmées et l’huile de coco qui apaise et nourrit la peau, mais permet aussi de renforcer son élasticité.

Cette dernière a le grand avantage de se trouver facilement sous forme 100 % naturelle en magasin spécialisé. En revanche, elle n’est d’aucune aide pour réparer les traces déjà installées.

Enfin, il y a les huiles essentielles, seules ou mélangées à d’autres produits, qui ont l’avantage d’être elles aussi naturelles et issues de plantes, mais leur usage et parfois controversé. En effet, toutes les huiles essentielles ne sont pas envisageables, car les actifs qu’elles contiennent vont de manière systématique passer par le sang, qui va à son tour aller nourrir le bébé. Par conséquent, certaines huiles essentielles contenant des substances neurotoxiques sont formellement interdites.

Les 3 meilleures crèmes anti-vergetures

1/ Le baume SOS Vergetures des Laboratoires Téane

Baume SOS Réparation Vergetures bio * - Atténue les vergetures
  • Le baume S.O.S Vergetures est le traitement de choc...
  • ✔ Diminution de la couleur, de la taille et de la...
  • ✔ Efficacité prouvée : 88%* des femmes ayant...

C’est la crème de choc destinée aux mamans et aux futures mamans. Cette marque bio et française a mis au point ce baume fabriqué 100 % à base de produits naturels qui, en plus de prévenir l’apparition de vergetures, atténue celles qui sont déjà apparues. Il a un parfum très doux et agréable, s’applique facilement et pénètre rapidement. Il contient des extraits de deux plantes spécifiquement choisies pour leurs propriétés cicatrisantes : le Cassia Alata et le Centella Asiatica, ainsi que du beurre de karité et de l’huile d’argan.

2/ L’huile de massage Vergetures de Weleda

Recommandée par de très nombreuses mamans et futures mamans, l’huile de massage Vergetures de la marque dont on ne doit plus faire la publicité est très efficace. Elle prévient les vergetures et aide aussi à les réduire une fois installées. Elle peut être utilisée sans problème dès le début de la grossesse et elle est même compatible avec les échographies. Elle est composée d’ingrédients naturels tels que l’huile de jojoba hydratante, l’huile d’amande douce adoucissante, le germe de blé pour la vitamine E et l’arnica bio.

3/ La Crème Vergetures de Mustela

Mustela Maternité Crème Vergetures Sans Parfum 150 ml
  • Soin anti-vergetures à base d'actifs naturels et sans...
  • Dès le 1er mois de la grossesse et après...
  • Tube de 150ml.

C’est le soin phare de la marque. En plus de prévenir de manière efficace les vergetures, il apaise la peau des sensations de tiraillements qui peuvent se faire sentir tout au long de la grossesse. Elle peut être appliquée dès le premier mois de grossesse et présente l’avantage d’être disponible en version avec ou sans parfum pour éviter d’incommoder les femmes enceintes. Elle contient de l’huile d’avocat pour l’élasticité et de la cire d’abeille ainsi que du beurre de karité pour nourrir et hydrater la peau.