Devenir parents est une étape importante dans notre vie. À l’arrivée du bébé, nous devons nous concentrer sur son bien-être, sa santé et son confort.

C’est pour cela que nous avons recours à des accessoires tels que le berceau. Vous avez du mal à choisir celui qui conviendra à votre enfant ? Alors, voici un guide d’achat de berceau pour vous aider dans votre choix.

Un berceau, c’est quoi ?

Un berceau est un lit, qui a été spécifiquement conçu pour les bébés. Il se caractérise par la possibilité de le balancer, permettant ainsi de bercer votre nourrisson et de faciliter son endormissement.

Sachez que le berceau est adéquat jusqu’au sixième mois de votre enfant. À partir du moment où il sera apte à se redresser, le berceau ne vous sera plus d’utilité, car il devient peu pratique. Il sera donc préférable d’opter pour un lit junior.

Les différents types de berceaux

Sachez qu’il existe plusieurs variétés de berceaux qui correspondent à chaque besoin ainsi qu’à l’âge des petits :

  • Il y a tout d’abord le berceau à roulettes. Comme son nom l’indique, il est doté de roulettes qui permettent aux parents de déplacer le berceau facilement, ne dérangeant ainsi pas le bébé qui dort.
  • Il y a également les berceaux pliables. Ils se caractérisent par leur praticité étant donné qu’ils sont transportables et permettent de gagner de la place lorsque bébé ne s’y trouve pas.
  • On peut également avoir recours aux berceaux à bascule pour que votre bébé s’endorme vite sans que vous ayez besoin de le prendre dans vos bras pour le bercer.
  • Pour une ambiance cocooning, vous pouvez choisir un berceau à flèche. Il se caractérise par la présence d’un ciel de lit. Celui-ci est fixé à une tige en bois ou en métal se trouvant sur le berceau.
  • Le berceau à capote assure, quant à lui, une isolation sonore, favorisant ainsi un sommeil de qualité pour votre enfant. De plus, la capote se plie et se déplie en fonction de vos besoins et de vos envies.

Comme le berceau n’est utile que durant les six premiers mois de vie de l’enfant, certains parents optent pour des berceaux évolutifs qui seront adaptés jusqu’à l’entrée de votre enfant au CP. Ce type de berceau peut, en effet, se transformer en lit junior lorsque l’enfant grandit. C’est donc une solution économique pour les parents.

Enfin, notez que, aujourd’hui, on retrouve également les berceaux cododos pour permettre aux parents et à l’enfant de rester en contact durant la nuit.

Les modèles de berceaux les plus sollicités sur le marché

Le berceau bébé Chicco cododo Next2Me

Chicco - Lit Cododo Next2Me - Berceau bébé - Chick to Chick
  • Pratique et sûr grâce à 2 sangles qui permettent de...
  • Utilisable dès la naissance, il peut être utilisé en...
  • Fenêtre en maille filet pour une aération optimale,...

Ce berceau à roulettes se caractérise par la spécificité cododo permettant à l’enfant et au parent de dormir ensemble. Il est également utilisable jusqu’au septième mois, contrairement à la majorité des berceaux qui ne permettent une utilisation que jusqu’au sixième mois.

De plus, les sangles permettant de fixer le berceau au lit parental permettent une utilisation sécurisée du cododo. Et finalement, le matelas fourni lors de l’achat fait 5 cm d’épaisseur et reste très confortable pour votre enfant, en plus d’être déhoussable pour une plus grande hygiène.

Attention, cependant, à la stabilité du berceau ! En effet, lorsque bébé bouge un peu trop ou donne des coups de pied, le berceau a tendance à bouger à cause des roulettes. Assurez-vous donc de bien le caler pour éviter des accidents.

Le Tiggo Honey Bee Berceau pour bébé

Berceau bébé complet - Lit bébé - Lit de salon - Berceau bébé complet - Berceaux HONEY BEE blanc/gris 51365W-D02
  • « Honey Bee » – Berceau bébé complet -- lit...
  • NOUVEAU & EMBALLAGE D’ORIGINE
  • Dans ce berceau au décor traditionnel vous pouvez...

Ce modèle est apprécié par les parents qui adorent le cocooning et le design traditionnel. En effet, il a été conçu pour rappeler les traditionnels berceaux, tout en ayant une touche de modernité.

Il est très simple à déplacer grâce aux roulettes intégrées, un avantage non négligeable, surtout si vous souhaitez pouvoir garder votre enfant près de vous à tout moment. De plus, vous pourrez protéger votre enfant des lumières trop intenses grâce au ciel de lit inclus avec ce berceau.

Notez néanmoins que le matelas n’est pas très épais et que vous voudrez probablement mettre quelque chose d’un peu plus confortable pour votre enfant.

Le berceau bébé Kinderkraft LOVI 3 en 1

Sale
Kinderkraft Berceau Bébé LOVI, 3 en 1, Lit de Voyage, de 0 à 9 kg, Beige
  • Multifonctionnel: berceau, lit de voyage, lit d'enfant...
  • Compact et léger, pèse environ 5 kg
  • Facile à transporter - sac de transport inclus

Ce modèle est idéal pour les parents actifs. En effet, il est extrêmement simple à transporter et installer. Il est pliable et ne nécessite aucun outil lors de l’installation.

Ainsi, vous pourrez le prendre avec vous à n’importe quel moment, que vous souhaitiez simplement changer de pièce ou partir en week-end avec bébé. De plus, vous pourrez également protéger votre enfant contre les insectes, le soleil et même le vent grâce aux accessoires fournis lors de l’achat.

Cependant, il vous faudra probablement changer de matelas, car celui fourni lors de l’achat est vraiment très fin.

Les critères principaux de sélection de berceaux

La sécurité

Prenez le temps de vérifier si le berceau que vous souhaitez sélectionner respecte la norme NF1130. Il vaut donc mieux choisir un modèle de berceau récent pour s’en assurer. Il est également conseillé de vérifier la stabilité, la hauteur des bords ainsi que la solidité du fond du berceau.

Les bords doivent avoir au moins une hauteur de 20 cm. Si le berceau dispose de barreaux, vous devez bien vous assurer que chacun s’espace de 6 cm. Un berceau doté de roulettes doit également avoir à son actif des freins pour qu’il ne puisse pas bouger lorsque bébé est endormi et que vous vaquez à vos occupations.

Le confort

Ceci concerne la qualité du matelas étant donné que votre bébé doit y rester la plupart du temps. Privilégiez donc un matelas respirant et souple.

Préférez les matelas avec des matières naturelles telles que le coton bio ou le bambou et qui sont déhoussables pour assurer l’hygiène au fil des mois. Vous êtes également invité à choisir un matelas qui s’adapte parfaitement à la taille du berceau.

Faites attention à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre le matelas et le bord de votre berceau pour éviter que le bébé se coince accidentellement entre ceux-ci lorsqu’il bouge.

La praticité

C’est l’un des critères à favoriser lors du choix de berceau pour aider les parents. Préférez donc un berceau léger et transportable si vous vous déplacez souvent en dehors de la maison.

Un berceau à roulette est, quant à lui, idéal pour permettre aux parents de déplacer l’accessoire d’une pièce à une autre et ainsi de garder un œil sur leur bébé.

Le design

Un joli berceau s’intègre facilement dans la chambre de bébé ou dans la pièce où il est placé. Entre un design classique, moderne, scandinave ou rétro, vous aurez un large choix de style.

Les matériaux

Sachez qu’il est préférable d’avoir un berceau doté de matériaux naturels pour préserver la santé de bébé et l’environnement. Vous pouvez, par exemple, opter pour un berceau en bois massif dont la finition a été réalisée avec des peintures à l’eau. Ces derniers sont effectivement connus pour être moins toxiques pour votre enfant.

La solution Cododo : ce qu’il faut savoir

Le cododo est un concept qui permet au parent de dormir avec le bébé. Il consiste à rabattre un côté du berceau et fixer celui-ci sur le lit parental pour qu’ils restent à proximité l’un de l’autre. Si vous souhaitez opter pour cette solution, assurez-vous que votre bébé ne risque pas de tomber du lit ou de se coincer entre son berceau et votre lit.

Les avantages du berceau Cododo

Le cododo présente plusieurs avantages.

Le premier est la facilité d’allaitement. La mère n’a, en effet, plus besoin de se lever pour nourrir son bébé lorsqu’il a faim en pleine nuit. La maman se sentira d’autant moins fatiguée, car elle n’a pas besoin de quitter son lit. Il favorise également le lien entre la mère et l’enfant.

Non seulement la maman sera plus rassurée, mais le bébé se sentira également aimé, en sécurité et rassuré avec elle. Le cododo est donc idéal pour apaiser votre enfant.

Les risques du cododo

La pratique de la solution cododo peut présenter un risque majeur : la mort subite du nourrisson. Il est, en effet, possible que votre bébé s’étouffe à cause d’un drap, d’une couette ou d’un oreiller. Il se peut également que vous oubliiez sa présence durant votre sommeil et l’étouffiez, malheureusement, par le poids de votre corps.

Les scientifiques ont un avis partagé sur la solution cododo.

Si certains chercheurs estiment que le cododo est à la fois bénéfique pour les parents et pour l’enfant, d’autres sont convaincus qu’il présente un réel danger, car il peut augmenter le taux de mortalité infantile.

Quand faut-il changer de berceau ?

Sachez qu’il est important de préserver votre enfant et de ne pas le brusquer lorsqu’il est temps d’adopter un changement.

Si, par exemple, vous avez pratiqué le cododo, la première étape à faire et de déplacer le berceau dans un coin de votre chambre pendant quelque temps avant de le déplacer définitivement dans sa chambre.

Dans le cas où le berceau ne convient plus à son âge, vous devez le changer en un modèle plus évolutif tout en gardant les barreaux jusqu’à ce que l’enfant soit capable de bien se tenir.

Bon à savoir : il ne faut pas hésiter à changer de matelas si celui-ci s’abîme rapidement avant que les six premiers mois ne s’achèvent.